Les 44 logements locatifs (T2 et T3) sont répartis en 2 bâtiments de 22 logements chacun. Les clients de Vilogia ont emménagé progressivement depuis la réception des bâtiments le 17 février. Cette partie du programme, financée dans le cadre de l’ANRU, participe de la reconstitution de l’offre locative pour compenser les démolitions opérées dans le quartier des Trois-Ponts. L’ensemble est conforme à la réglementation thermique 2012 (RT2012) pour des charges maîtrisées.
Une offre en accession qui a trouvé son public
L’offre de Vilogia dans cette résidence sécurisée s’accompagne également de 17 pavillons T4 d’environ 80m² avec jardin, « coach » et place de stationnement privative. Ces maisons ont été commercialisées avec succès sous le régime de la location-accession*. Les accédants, qui emménageront mi-mars dans le cadre de la phase locative, bénéficient de tarifs avantageux grâce à un taux de TVA réduit à 5,5% et à une subvention accordée par l’ANRU. A titre indicatif, un pavillon s’est vendu en moyenne 152 000 € TTC.
*La location-accession est un dispositif sécurisé destiné aux ménages accédants qui leur permet, sous conditions de ressources, de devenir pleinement propriétaire de leur maison après une période de location. La location-accession, désignée par le sigle PSLA (Prêt Social Locatif Aidé) permet également aux accédants de bénéficier d’une TVA à 5,5% sur leur achat et d’être exonéré (sous conditions) de taxe foncière pendant 15 ans. Les locataires-accédants jouissent en outre de plusieurs garanties réunies par Vilogia au sein d’un pack Tranquillité.
Informations clés
• Maître d’ouvrage : SEM Ville Renouvelée
• Promoteur : Demathieu & Bard Immobilier
• Architecte : Escudié Fermaut Architecture
• Entreprise générale : Demathieu & Bard Construction
• Investissement total: 8,18 M€ TTC
• Financement : ANRU, MEL, Ville de Roubaix, Action Logement Nord, Caisse des Dépôts, Vilogia