20 juillet 2022

3 mins de lecture

Quartier de la révolution française

Avec le quartier de la Révolution française, la Ville de Faches-Thumesnil, la Métropole Européenne de Lille et l’aménageur Vilogia inventent l’écoquartier solidaire et affirment l’ambition de créer un nouveau morceau de ville adapté aux attentes des habitants. La réappropriation du projet par la nouvelle équipe municipale a permis de dessiner un quartier nouvelle génération, futur point de centralité de la commune ; un quartier résolument durable et solidaire.

Quartier de la Révolution française

Inventer la ville de demain

C’est inventer des solutions nouvelles pour répondre aux enjeux climatiques et s’engager pour permettre à chacun d’accéder à une offre d’habitat de qualité. 480 nouveaux logements seront proposés pour répondre aux besoins du parcours résidentiel des habitants de la ville de Faches-Thumesnil.

Sur les 480 nouveaux logements, près de 250 logements sont proposés par Vilogia soit 40% de logements locatifs conventionnés et 10% de logements en accession sociale.

Les logements locatifs conventionnés obtiendront la certification PassivHaus® pour que chacun puisse bénéficier d’un confort d’usage tout en réduisant sa facture énergétique. Aujourd’hui à l’étude, un réseau de chaleur urbain pourra demain alimenter l’ensemble du quartier.

Quartier de la Révolution française

Vivre demain dans un quartier nature !

Avec ses 20 000 m2 d’espaces verts publics, soit 45% de la surface de l’écoquartier, Révolution française sera demain un quartier nature où il fait bon vivre. Sa conception met à l’honneur le retour de la nature en ville, un écoquartier à double objectif : des espaces de vie qualifiés et agréables pour ses habitants, une nouvelle destination de promenade pour tous avec la mise en lien des parcs de la commune.

La végétalisation de cette ancienne friche soutient le développement de la biodiversité urbaine : diversité des essences, verger, jardins en toiture et en cœur d’îlots, prairies et éco-pâturage. La nature fait le lien entre le logement, le jardin privatif et l’espace public. Les espaces plantés apportent des ambiances nature et seront demain des îlots de fraîcheur et des espaces nourriciers cultivés.

Quartier de la Révolution française

Cet archipel d’espaces paysagers offre de multiples usages. À proximité immédiate de la mairie et de l’école, la future place du quartier est un lieu collectif avec son jardin esplanade d’environ 5 000 m2 et à proximité un verger de plus de 2 000 m2. À quelques minutes à pied, les amoureux de jardinage se retrouveront aux jardins familiaux de plus de 2 000 m2. Pour profiter pleinement de la douceur de vivre du futur quartier, une piste cyclable en site propre invite à une nouvelle manière de circuler au quotidien grâce à un axe sans voiture qui reliera demain la mairie de Faches-Thumesnil au Chemin Rouge.

Les îlots regroupent les logements autour d’une petite placette, l’occasion de rencontrer ses voisins. Entre chacun d’eux s’intercalent des lanières paysagères, pièces centrales du quartier qui créent de nouveaux usages dans les jardins.

Nos partenaires

Logo de Faches-Thumesnil
Logo de la Métropole européenne de Lille