8 octobre 2018

2 mins de lecture

Pose de la première pierre de 85 logements et 132 chambres d’étudiants à Neuilly-Plaisance

Lundi 8 octobre, Christian DEMUYNCK, Maire de Neuilly-Plaisance, Philippe JOUANEN, Directeur Territorial chez Vilogia, et Franck AILLOUD, Président de Spie Batignolles immobilier, ont posé la première pierre d’un programme comprenant des logements conventionnés et une résidence d’étudiants.

D’ici décembre 2019 s’élèveront à Neuillly-Plaisance deux Résidences comprenant 85 logements locatifs conventionnés, auxquels s’ajouteront 132 logements étudiants en juillet 2020.

Ce programme a été acquis par Vilogia en VEFA (Vente en État de Futur Achèvement) et sera réalisé par Spie Batignolles. L’architecture des deux résidences a été conçue par le cabinet Christian Girat.

L’offre résidentielle

La résidence familiale sera composée de 85 logements familiaux locatifs (huit T1, quarante-cinq T2, vingt-six T3 et six T4 | 28 PLUS, 51 PLAI et 6 PLS). Les locataires bénéficieront d’un local collectif résidentiel pour favoriser la convivialité intergénérationnelle. Des locaux vélos et poussettes seront également à disposition des familles. La gestion locative sera assurée par l’agence locative Vilogia Paris-Est.

À cela s’ajouteront 132 logements étudiants (cent-vingt-huit T1 et quatre T1bis) dont l’association ARPEJ assurera la gestion. Les étudiants bénéficieront de locaux communs.

Le stationnement en sous-sol sera commun aux deux structures et offrira 91 places, plus une aire pour les 2 roues. Les 3 étages seront desservis par ascenseurs. Le chauffage et l’Eau Chaude Sanitaire seront produits par 2 chaufferies à gaz collectives.

Une architecture favorisant l’intégration dans l’espace résidentiel

L’architecture des deux résidences a été conçue par le cabinet Christian Girat.

Le linéaire de façade est cossu, séquencé de manière verticale par le jeu de retraits et de matériaux alternés. Le dernier niveau est traité en attique pour réduire l’impression de hauteur et offrir de grandes terrasses. Les toitures en zinc favorisent l’intégration dans l’espace résidentiel.

Le bâtiment déroule son architecture le long des voies sur 3 étages avec un brisis en zinc. Des balcons et terrasses animent les façades.

Les espaces extérieurs sont traités en collaboration avec la ville pour favoriser l’intégration urbaine de la résidence. Les espaces verts sont ouverts aux logements familiaux.

Une opération visant les labels et la certification NF Habitat HQE

L’isolation thermique est réalisée par l’intérieur, avec un enduit de ravalement. L’opération atteint les normes énergétiques RT 2012 – 10% avec une Certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale.

Pattern1 Le programme

- Surface de Plancher totale : 5 071 m²
- Construction neuve
- 217 logements sur 2 bâtiments
- 91 places de stationnement
- Date de livraison :
• Logements : décembre 2019
• Résid. étudiants : été 2020

Pattern2 Les acteurs du projet

- Maître d’Ouvrage : VILOGIA SA
- Promoteur : SPIE-BATIGNOLLES Immobilier
- Architecte : Christian GIRAT
- Gestionnaires
• Résidence Etudiante : ARPEJ
• 85 Logements : Vilogia

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail