15 décembre 2016

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Passons aux logements HQV, de Haute Qualité de Vie !

Début décembre, Vilogia et ses partenaires se sont retrouvés au siège du Groupe pour une soirée d’échanges consacrée à l’Innovation sociale, en présence de Carlos Moreno, expert international de la Smart City humaine.

Carlos Moreno se définit lui-même comme un "scientifique humaniste". Professeur des universités, il préside le Comité scientifique du Forum International de la Smart City humaine et plaide pour une nouvelle approche des enjeux urbains.

Carlos Moreno, soirée Innovation Sociale - décembre 2016

Quelles sont les caractéristiques de la Ville d’aujourd’hui ? 

Carlos Moreno : Il n’y a pas une ville, mais des villes. Et toutes sont en constante évolution. Une tendance forte apparaît cependant : l’hyper-métropolisation. Les villes n’ont jamais rassemblé autant de personnes en si peu d’espace : 70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050 ! Les centres urbains totalisaient à peine 30% de la population mondiale en 1950… Comme pour un corps humain, ce développement rapide et important s’accompagne de l’apparition de désordres métaboliques auxquels il faut s’attaquer.

Avec la Smart City ? 

C. M. : Oui, mais cette Smart City  doit être une Smart City humaine ! L’hyper-métropolisation est allée de pair avec la multiplication des objets connectés, ce qui a profondément changé nos modes de vie. La technologie fait qu’on a perdu de vue la socialisation. Or, on ne mesure par le QI d’une ville au concentré de silicium qu’elle renferme ! La technologie doit être au service du mieux-vivre. Cette Smart City humaine s’appuie donc sur la technologie, mais aussi sur l’inclusion sociale et la réinvention urbaine.

Quels rôles les bailleurs ont-ils à jouer selon vous ? 

C. M. : Ce sont des acteurs essentiels car le logement est un des leviers pour reconstruire le tissu urbain. Concernant l’habitat et l’habitat social, aujourd’hui  il ne faut plus penser en termes de m² à louer ou à vendre, mais en termes de lien social.  Pourquoi ne pas proposer demain aux clients d’acheter ou de louer du "lien social" ? C’est-à-dire une nouvelle offre qui comprendrait un logement mais aussi un bouquet de services de proximité… C’est la vraie rupture du 21ème siècle ; il faudra inventer pour cela de nouveau business models. En résumé, il faut passer de la Haute Qualité Environnementale à la Haute Qualité de Vie !