Nos partenariats
Dans un contexte en pleine mutation, le Groupe adopte une approche multipartenariale sur des aspects stratégiques de ses métiers. Vilogia est ainsi à l’origine de 3 GIE (Groupements d’Intérêt Économique), Septalia, un opérateur pour la maîtrise d’ouvrage dans les Hauts-de-France, la Méta, dédiée au pilotage des opérations de renouvellement urbain, l'Université des Compétences Habitat, dédiée à la formation initiale et continue des collaborateurs et futurs collaborateurs de l’immobilier social. Vilogia adhère par ailleurs à Grand Paris Habitat, un GIE de maîtrise d’ouvrage en Île-de-France.
En 2021, le Groupe Vilogia crée une société anonyme de coordination (SAC), entre Vilogia Logifim et Terre d’Opale Habitat (office public du calaisis), Opalogia Habitat.
La Méta : une raison d’être affirmée
Les quatre bailleurs et les équipes de La Méta ont défini la raison d’être du GIE en 2023.
« Nous, La Méta, rassemblons les bailleurs sociaux dans un objectif commun de renouvellement urbain, coordonnons et renforçons leur action dans la conduite des grands projets sur leurs territoires, en anticipant les besoins, en expérimentant de nouvelles façons de faire la ville, en mutualisant les énergies et les ressources, en nous positionnant en première ligne pour équilibrer les relations entre les acteurs et éclairer leurs décisions, dans le but d'améliorer la vie des habitants et le devenir de leur quartier. »
La Méta : mutualiser les énergies
Vilogia et Lille Métropole Habitat (LMH) partagent le même territoire historique. Dans plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la Ville de la Métropole européenne de Lille (MEL), ils rencontrent les mêmes problématiques et collaboraient sur des enjeux communs, tels que la gestion des encombrants, le relogement ou la tranquillité urbaine. En 2018, ils ont créé un GIE (Groupement d’intérêt économique) et d’opérer ensemble sur ces problématiques au sein de La Méta, un nom qui résume la raison de leur union : Mutualisation des Énergies pour Transformer et Aménager.
En 2022, Terre d’Opale Habitat, l’office public du Calais les a rejoints.
Dernier arrivé dans le GIE, Partenord Habitat, pour accompagner l’office public du département du Nord dans un projet de renouvellement urbain à Maubeuge.
Fédérer les maîtrises d’ouvrage
Septalia. GIE de maîtrise d’ouvrage, 1er groupement de bailleurs dédié à la construction et à la rénovation de l'habitat dans les Hauts-de-France. Septalia porte les opérations de ses adhérents, en y apportant une solution sur mesure, enrichie de différentes expertises et répondant aux besoins variés. Parmi les adhérents : Vilogia Holding, Vilogia S.A, Vilogia Logifim, CDC Habitat, Maisons & Cités, Partenord et Terre d'Opale Habitat. Septalia répond à la fois aux défis sociaux et environnementaux de la maîtrise d'ouvrage sociale. Chaque année, Septalia ambitionne la production de 1 350 logements et la réhabilitation de 1 150 logements.
Grand Paris Habitat. En 2019, Vilogia rejoint Grand Paris Habitat, le GIE du Groupe CDC Habitat, le plus important GIE de bailleurs sociaux d’Île-de-France avec ses 13 organismes de tous les horizons HLM : OPH, ESH, SEM. Grand Paris Habitat est devenu en quelques années un opérateur d’habitat majeur sur le territoire francilien. Le GIE développe aujourd’hui une offre globale adaptée aux spécificités de chacun : développement de tous types de logements, réhabilitation, rénovation urbaine, mais aussi intervention sur les copropriétés dégradées. Vilogia confie au GIE l’excédent d’activité en matière de réhabilitation et de construction pour optimiser son développement francilien au service de la région.
Partenariats de territoires
En région Hauts-de-France, Vilogia Logifim et Terre d’Opale Habitat, l’Office Public de l'habitat de l'agglomération Grand Calais Terres & Mers, donnent naissance à Opalogia, un nouvel acteur de la scène HLM. Opalogia est une Société Anonyme de Coopération (SAC) dédiée au développement d’une stratégie commune sur les territoires d’implantation de ses deux membres fondateurs sur la Côte d’Opale, les Flandres intérieures et maritimes. Développement d'une offre de logements sociaux concertée et diversifiée, accompagnement des parcours de vie des habitants du territoire... la mutualisation des compétences permettra aussi à cette SAC de s’engager dans des projets générateurs de bien-vivre : aménagement, réhabilitations innovantes, renouvellement urbain.
L’Université des Compétences Habitat : développer les talents de l’immobilier social
L’environnement HLM et celui de la formation professionnelle sont en pleine mutation réglementaire et économique. La formation, par ces évolutions, devient de plus en plus un sujet d’expertise. C’est pour répondre à un besoin à la fois croissant et partagé entre tous les bailleurs, que Vilogia et Lille Métropole Habitat créent en 2019, l’Université des Compétences Habitat : un GIE entièrement dédié à la formation et au développement des compétences dans le secteur de l’immobilier social. L’organisme propose aujourd’hui des formations en apprentissage de niveau BAC+3 à BAC+5 dans l'immobilier. Les 30 premiers alternants ont été accueillis en septembre dans trois parcours diplômants créés en partenariat avec les écoles du territoire : l’IUT C de Roubaix, l’EFAB et l’Université de Lille. Implantée au cœur de l’écosystème « tech » d’Euratechnologie à Lille, l’Université des Compétences Habitat est une plateforme de connaissance et d’expertises dans les domaines de l’immobilier social, un lieu d’exploration et d’expérimentation au service du monde de l’immobilier. L’Université des Compétences Habitat assure également la formation continue des collaborateurs des entreprises membres, soit un potentiel de plus de 2000 stagiaires pour plus de 70 formations proposées autour de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion immobilière en tête, mais aussi de la relation client, de la gestion des charges ou du montage d’opération.
Nouer des partenariats pour aménager les villes
Qu’il s’agisse de redynamiser un quartier d’habitat social ou de faire renaître une friche industrielle, la métamorphose urbaine est un enjeu des collectivités. Expert ensemblier, Vilogia déploie sa triple compétence de constructeur, aménageur et bailleur, gage d’un développement pérenne, en partenariat avec d’autres acteurs du marché. La rareté du foncier et les restrictions budgétaires des collectivités locales incitent les aménageurs à s’unir pour coproduire les quartiers multi-usages de demain et contribuer au développement du logement francilien.
Sequano. Historiquement positionnée en Seine-Saint-Denis, l’entreprise publique opère désormais dans plus de 20 villes franciliennes. Son objectif est de construire 8 000 logements d’ici à 2022. Vilogia l’accompagne notamment sur le territoire d’Est Ensemble, qui réunit 9 villes, 408 000 habitants, et déploie un projet ambitieux pour prendre sa place au cœur du Grand Paris. Séquano et Vilogia mutualisent leurs réflexions prospectives pour conseiller les collectivités, et identifient des opportunités de foncier pour coconstruire de nouveaux quartiers, en s’appuyant sur la connaissance du territoire de Séquano.
Citallios. Né en 2016 du regroupement de quatre sociétés d’économie mixte d’aménagement des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Citallios est un acteur de référence de l’aménagement des territoires en Île-de-France. Leur coopération porte tant sur des opérations d’aménagement de Citallios que sur le patrimoine de Vilogia, et fera émerger de nouveaux projets communs. Ensemble, les deux acteurs imagineront des montages innovants et de nouvelles modalités de production de foncier constructible pour diversifier l’offre de logements en Île-de-France.
Linkcity. Codévelopper de grands projets urbains à travers la France, des écoquartiers notamment, c’est l’objet du partenariat stratégique conclu pour cinq ans par Vilogia et Linkcity. Pour cela, les deux acteurs mettent en commun leurs expertises et leurs réseaux et conjuguent leurs atouts respectifs. Vilogia rassure les collectivités locales grâce à sa présence pérenne en qualité de bailleur, son savoir-faire en matière d’accompagnement social et sa dynamique d’innovation. De son côté, Linkcity, filiale du groupe Bouygues Construction, met au service du partenariat son expertise des services immobiliers répondant aux nouveaux usages de la ville, et sa capacité à associer des acteurs référents de l’innovation sur chaque opération.