PARTENARIATS

Dans un secteur en profonde mutation (loi ELAN, baisse des APL, RLS), Vilogia s’adapte et décide de nouer des partenariats stratégiques pour construire l’avenir.

La Méta : porter ensemble le renouvellement urbain

Vilogia et Lille Métropole Habitat (LMH) partagent le même territoire historique. Dans plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la Ville, ils rencontrent les mêmes problématiques et collaborent sur des enjeux communs, tels que la gestion des encombrants, le relogement ou la tranquillité urbaine. Désormais, ils opèrent de concert au sein de La Méta, un nom qui résume la raison de leur union : Mutualisation des Énergies pour Transformer et Aménager. Les deux bailleurs conjuguent leurs savoir-faire et partagent leurs meilleures pratiques pour relever le défi de l’attractivité des quartiers prioritaires.

Leur approche globale couvre toutes les dimensions techniques, sociales et environnementales des projets de renouvellement urbain, bien au-delà des projets de l’ANRU. La massification des opérations promet d’optimiser les coûts. Avec La Méta, les collectivités ont trouvé le partenaire expert de la politique de la Ville pour construire leurs projets. Première en France, ce rapprochement entre un office public et une société anonyme, sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), est un signe fort dans le contexte de réforme du monde HLM. Un signe d’avenir.

 

 

→ Découvrir l’interview de Christophe Cousin, Directeur Général de La META (juin 2019). 
→ En savoir plus sur La META

 

* Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Fédérer les maîtrises d’ouvrage

Septalia

Vilogia Logifim, Maisons & Cités, CDC Habitat et Vilogia S.A lancent en 2019 Septalia, le plus important GIE de maîtrise d’ouvrage dans les Hauts-de-France. 42 collaborateurs des quatre entités sont désormais rassemblés sous la même bannière dans un pool de maîtrise d’ouvrage doté d’une vraie puissance de frappe (250 millions d’euros investis par an) et capable d’attirer les grands prestataires. 

Plus de 400 projets communs ont été identifiés à tous les stades d’avancement, de l’identification du chantier à la pose de la première pierre et jusqu’au suivi administratif des garanties de parfait achèvement.  

 

    |        

 

 

Grand Paris Habitat

En 2019, Vilogia rejoint Grand Paris Habitat, le GIE du Groupe CDC Habitat, le plus important GIE de bailleurs sociaux d’Île-de-France avec ses 13 organismes de tous les horizons HLM : OPH, ESH, SEM. 

Grand Paris Habitat est devenu en quelques années un opérateur d’habitat majeur sur le territoire francilien. Le GIE développe aujourd’hui une offre globale adaptée aux spécificités de chacun : développement de tous types de logements, réhabilitation, rénovation urbaine, mais aussi intervention sur les copropriétés dégradées.

Vilogia confie au GIE l’excédent d’activité en matière de réhabilitation et de construction pour optimiser son développement francilien au service de la région. 

 

 

→ En savoir plus sur Grand Paris Habitat

L’Université des Compétences Habitat : développer les talents de l’immobilier social

L’environnement HLM et celui de la formation professionnelle sont en pleine mutation réglementaire et économique. La formation, par ces évolutions, devient de plus en plus un sujet d’expertise. C’est pour répondre à un besoin à la fois croissant et partagé entre tous les bailleurs, que Vilogia et Lille Métropole Habitat créent en 2019, l’Université des Compétences Habitat : un GIE entièrement dédié à la formation et au développement des compétences dans le secteur de l’immobilier social. 

L’organisme propose aujourd’hui des formations en apprentissage de niveau BAC+3 à BAC+5 dans l'immobilier. Les 30 premiers alternants ont été accueillis en septembre dans trois parcours diplômants créés en partenariat avec les écoles du territoire : l’IUT C de Roubaix, l’EFAB et l’Université de Lille. 

Implantée au cœur de l’écosystème « tech » d’Euratechnologie à Lille, l’Université des Compétences Habitat est une plateforme de connaissance et d’expertises dans les domaines de l’immobilier social, un lieu d’exploration et d’expérimentation au service du monde de l’immobilier. 

L’Université des Compétences Habitat assure également la formation continue des collaborateurs des entreprises membres, soit un potentiel de plus de 2000 stagiaires pour plus de 70 formations proposées autour de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion immobilière en tête, mais aussi de la relation client, de la gestion des charges ou du montage d’opération. 

 

 

→ En savoir plus sur l’Université des Compétences Habitat

Nouer des partenariats pour aménager les villes

Qu’il s’agisse de redynamiser un quartier d’habitat social ou de faire renaître une friche industrielle, la métamorphose urbaine est un enjeu des collectivités. Expert ensemblier, Vilogia déploie sa triple compétence de constructeur, aménageur et bailleur, gage d’un développement pérenne, en partenariat avec d’autres acteurs du marché. La rareté du foncier et les restrictions budgétaires des collectivités locales incitent les aménageurs à s’unir pour coproduire les quartiers multi-usages de demain et contribuer au développement du logement francilien. 

 

Sequano

Historiquement positionnée en Seine-Saint-Denis, l’entreprise publique opère désormais dans plus de 20 villes franciliennes. Son objectif est de construire 8 000 logements d’ici à 2022. Vilogia l’accompagne notamment sur le territoire d’Est Ensemble, qui réunit 9 villes, 408 000 habitants, et déploie un projet ambitieux pour prendre sa place au cœur du Grand Paris. Séquano et Vilogia mutualisent leurs réflexions prospectives pour conseiller les collectivités, et identifient des opportunités de foncier pour coconstruire de nouveaux quartiers, en s’appuyant sur la connaissance du territoire de Séquano. 

→ En savoir plus sur Sequano

 

Citallios 

Né en 2016 du regroupement de quatre sociétés d’économie mixte d’aménagement des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Citallios est un acteur de référence de l’aménagement des territoires en Île-de-France. 

Leur coopération porte tant sur des opérations d’aménagement de Citallios que sur le patrimoine de Vilogia, et fera émerger de nouveaux projets communs. Ensemble, les deux acteurs imagineront des montages innovants et de nouvelles modalités de production de foncier constructible pour diversifier l’offre de logements en Île-de-France. 

→ En savoir plus sur Citallios

 

Linkcity

Codévelopper de grands projets urbains à travers la France, des écoquartiers notamment, c’est l’objet du partenariat stratégique conclu pour cinq ans par Vilogia et Linkcity. Pour cela, les deux acteurs mettent en commun leurs expertises et leurs réseaux et conjuguent leurs atouts respectifs. 

Vilogia rassure les collectivités locales grâce à sa présence pérenne en qualité de bailleur, son savoir-faire en matière d’accompagnement social et sa dynamique d’innovation. De son côté, Linkcity, filiale du groupe Bouygues Construction, met au service du partenariat son expertise des services immobiliers répondant aux nouveaux usages de la ville, et sa capacité à associer des acteurs référents de l’innovation sur chaque opération.

→ En savoir plus sur Linkcity