PARTENARIATS

Dans un secteur en profonde mutation, (loi ELAN, baisse des APL, RLS), Vilogia s’adapte et décide de nouer des partenariats stratégiques pour construire des logements abordables et durables au service des Métropoles. 

 

Partenariats de renouvellement urbain - ANRU*

Vilogia et Lille Métropole Habitat (LMH) partagent depuis longtemps le même territoire historique. Dans plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la Ville, ils rencontrent les mêmes problématiques et collaborent parfois sur des enjeux communs, tels que la gestion des encombrants, le relogement ou la tranquillité urbaine. Désormais, ils opèrent de concert au sein de la META, un nom qui résume la raison de leur union : Mutualisation des Énergies pour Transformer et Aménager. Les deux bailleurs conjuguent leurs savoir-faire et partagent leurs meilleures pratiques pour relever le défi de l’attractivité des quartiers prioritaires. 

Leur approche globale couvre toutes les dimensions techniques, sociales et environnementales des projets de renouvellement urbain, bien au-delà des projets de l’ANRU. La massification des opérations promet d’optimiser les coûts. Avec la META, les collectivités ont trouvé le partenaire expert de la politique de la Ville pour construire leurs projets. Première en France, ce rapprochement entre un office public et une société anonyme, sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), est un signe fort dans le contexte de réforme du monde HLM. Un signe d’avenir.

Découvrir l’interview de Christophe Cousin, Directeur Général de La META. 
En savoir plus sur La META

 

* Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Partenariats de Maîtrise d’Ouvrage

Logifim, Maisons & Cités, CDC Habitat et Vilogia, voilà quatre entreprises portées par l’intérêt général qui se retrouvent autour d’une volonté commune : soutenir la production de logements abordables en mutualisant leurs expertises. 

C’est sur la maîtrise d’ouvrage que la coopération commencera, parce que c’est un facteur clé de réussite des futurs programmes immobiliers dans les Hauts-de-France, tant en construction qu’en réhabilitation.

Au-delà de ce socle, le partenariat avec CDC Habitat pourra s’étendre à d’autres fonctions supports et gagner d’autres territoires en maîtrise d’ouvrage pour renforcer l’offre de logement, à destination des salariés modestes dans les métropoles tendues.

Vilogia Logifim développe une offre en dehors de la métropole lilloise.

Maisons & Cités, son patrimoine est majoritairement composé de maisons individuelles, à réhabiliter dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Clais.

CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et premier bailleur français avec un parc de plus de 490 000 logements, est entrée récemment au capital de Maisons & Cités.  

Partenariats d’aménagement

Qu’il s’agisse de redynamiser un quartier d’habitat social ou de faire renaître une friche industrielle, la métamorphose urbaine est un enjeu des collectivités. Expert ensemblier, Vilogia déploie sa triple compétence de constructeur, aménageur et bailleur, gage d’un développement pérenne, en partenariat avec d’autres acteurs du marché. La rareté du foncier et les restrictions budgétaires des collectivités locales incitent les aménageurs à s’unir pour coproduire les quartiers multi-usages de demain et contribuer au développement du logement francilien. 

 

Historiquement positionnée en Seine-Saint-Denis, l’entreprise publique opère désormais dans plus de 20 villes franciliennes. Son objectif est de construire 8 000 logements d’ici à 2022. Vilogia l’accompagne notamment sur le territoire d’Est Ensemble, qui réunit 9 villes, 408 000 habitants, et déploie un projet ambitieux pour prendre sa place au cœur du Grand Paris. Séquano et Vilogia mutualisent leurs réflexions prospectives pour conseiller les collectivités, et identifient des opportunités de foncier pour coconstruire de nouveaux quartiers, en s’appuyant sur la connaissance du territoire de Séquano. 

 

Né en 2016 du regroupement de quatre sociétés d’économie mixte d’aménagement des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Citallios est un acteur de référence de l’aménagement des territoires en Île-de-France. 

Leur coopération porte tant sur des opérations d’aménagement de Citallios que sur le patrimoine de Vilogia, et fera émerger de nouveaux projets communs. Ensemble, les deux acteurs imagineront des montages innovants et de nouvelles modalités de production de foncier constructible pour diversifier l’offre de logements en Île-de-France. 

 

Codévelopper de grands projets urbains à travers la France, des écoquartiers notamment, c’est l’objet du partenariat stratégique conclu pour cinq ans par Vilogia et Linkcity. Pour cela, les deux acteurs mettent en commun leurs expertises et leurs réseaux et conjuguent leurs atouts respectifs. 

Vilogia rassure les collectivités locales grâce à sa présence pérenne en qualité de bailleur, son savoir-faire en matière d’accompagnement social et sa dynamique d’innovation. De son côté, Linkcity, filiale du groupe Bouygues Construction, met au service du partenariat son expertise des services immobiliers répondant aux nouveaux usages de la ville, et sa capacité à associer des acteurs référents de l’innovation sur chaque opération.