26 janvier 2023

3 mins de lecture

Paris : Vilogia inaugure 1500m² de logements sociaux en plein coeur du 9ème arrondissement

Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement de Paris, et Philippe Rémignon, Président du Directoire de Vilogia SA, ont inauguré ce jeudi 26 janvier 20 logements conventionnés dans une résidence située entre la rue Condorcet et l’avenue Trudaine, en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris en présence des locataires. Cette initiative marque un engagement fort du bailleur en faveur de la mixité sociale et de la qualité de vie de ses résidents.

VILOGIA RÉHABILITE UN SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE EN  RÉSIDENCE SOCIALE

La résidence « 56 Condorcet » prend place au cœur d’un bâtiment Second Empire qui était occupé à partir du XIXème siècle par des écoles. La Ville de Paris avait pris la décision de protéger ce site, ce qui a conduit l’architecte du projet, Daniel Vaniche & Associés, et l’agence d’architecture A. Bechu & Associés, à privilégier des interventions qui valorisent cet héritage patrimonial remarquable tout en respectant les exigences de protection. Les travaux auront duré 18 mois. La façade existante sur la rue Condorcet a bénéficié d’un ravalement, de nouvelles fenêtres en bois ont remplacé les existantes et la couverture en tuiles a été refaite à l’identique dans le respect du volume existant. Cette approche a également permis la requalification de la Cour d’honneur, sur laquelle donnent les espaces de coworking portés par WeWork.

Condorcet 3

La résidence est composée de 20 logements familiaux PLUS, PLAI et PLS aux typologies suivantes : 2T1, 6T2, 1T3, 9T4 et 2T5. Vilogia a également veillé à ce que des duplex soient créés pour les plus grands logements.

L’épaississement sur cour du bâtiment permet de réaliser des logements confortables et qualitatifs bénéficiant par ailleurs d’un environnement calme et végétalisé.

La résidence accueille également plusieurs installations spécialement pensées par une équipe paysagiste pour renforcer la végétalisation du quartier : une toiture plantée d’aromatiques méditerranéens, une station de récupération des eaux de pluie ainsi qu’un mur végétal qui sera visible depuis l’avenue Trudaine et la rue de Saron.

UN SITE QUI FAVORISE LA MIXITÉ DES USAGES

Un espace de coworking ainsi qu’une crèche pouvant accueillir 20 enfants ont également été intégrés au projet par le promoteur Finapar. Fonctionnant de manière parfaitement autonome, ils sont respectivement gérés par les sociétés WeWork et  People and Baby.

L’architecte a par ailleurs tenu à bien différencier les différents programmes en prévoyant des accès séparés ainsi qu’un décalage en demi-étage sur la cour Condorcet pour amortir les vis-à-vis entre l’espace coworking et les logements. Le prix total de l’opération est 5 617 699 euros TTC, l’investissement porté par Vilogia ayant bénéficié du soutien de la Ville de Paris et de l’Etat.

 

VILOGIA S’ENGAGE EN FAVEUR DE LA RÉVERSIBILITÉ DES BÂTIMENTS

À l’heure de la sobriété foncière, et alors que la réversibilité des bâtiments s’impose comme un enjeu d’avenir, le Groupe Vilogia signe là son troisième projet d’envergure dans la région francilienne après la transformation de l’ancien siège d’Airbus en Campus étudiant à Suresnes (92) et la reconversion de la Tour Forum de Sarcelles (95) en logements sociaux étudiants.

« Face aux enjeux actuels de la crise du logement, nous sommes très fiers d’être parvenus à monter ce projet et de proposer une nouvelle offre de logements sociaux en plein cœur de Paris, là où le foncier est le plus rare », s’est réjoui Philippe Rémignon, le Président du Directoire de Vilogia SA.

Adrien PATOUX

Attaché de presse

06 37 61 82 22 Contacter par mail

Maxence Challut

Maxence CHALLUT

Attaché de presse

06 40 78 86 19 Contacter par mail