16 octobre 2023

3 mins de lecture

À Neuilly-sur-Seine (92), Vilogia acquiert 50 logements sociaux dans un hôtel en cours de réhabilitation

Ce mercredi 11 octobre, Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, accompagné par Philippe Rémignon, Président du Directoire de Vilogia, Emmanuel Desmaizières, Directeur général d’Icade Promotion, Jonathan Lellouche, Président d’Artbridge Investments et de Rahim Rezzouk, Directeur général du cabinet ORY Architecture, posaient la première pierre d’une nouvelle résidence située au 58, boulevard Victor Hugo à Neuilly-sur-Seine. Icade Promotion et Artbridge Investments y développement une opération atypique de 166 logements dans laquelle Vilogia a investi 50 logements sociaux.

UN PROGRAMME EN PHASE AVEC LES OBJECTIFS DE SOBRIÉTÉ FONCIÈRE

Icade Promotion, Artbridge Investments et Vilogia viennent de donner le coup d’envoi d’un programme atypique à Neuilly-sur-Seine. Le groupement a en effet misé sur la réhabilitation totale d’un ancien hôtel et l’ajout en surélévation de trois étages au bâtiment existant pour créer 166 nouveaux logements boulevard Victor Hugo. Cette approche va permettre de conjuguer deux enjeux forts du moment : répondre aux besoins de logements en zone tendue d’une part et freiner l’étalement urbain en conservant l’emprise au sol d’autre part. Opter pour la surélévation offre également la possibilité de concevoir plus d’espaces verts au bénéfice des résidents.

« Nous sommes particulièrement fiers de porter ce projet au coeur de Neuilly-sur-Seine, avec nos partenaires Artbridge Investments et Vilogia. En privilégiant la restructuration d'un ancien hôtel, nous avons fait le choix de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre, et les nuisances sonores pour les habitants du quartier. Un projet exemplaire, qui laisse également toute sa place à la nature avec près de 65 arbres et 1500 arbustes plantés. » détaille Emmanuel Desmaizières, Directeur générale d'Icade Promotion.

L’opération répond par ailleurs aux enjeux de mixité résidentielle dans le quartier avec 50 logements sociaux (20 PLAI, 15 PLUS et 15 PLS) et 116 logements en accession libre.Une attention particulière a également été portée au sujet du réemploi puisque des matériaux de construction existants seront réintégrés dans les logements, à l’image de certains éléments de pierre et des équipements de salles de bain. Grâce au soutien de la Caisse des Dépôts et de Consignation, des subventions de l’État, de la Région Île-de- France, d’Action Logement et de la ville de Neuilly-sur-Seine, Vilogia a pu s’engager à hauteur de dix millions d’euros (10 220 000 euros) pour ce programme.

 

VILOGIA POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Avec cette nouvelle opération lancée à Neuilly-sur-Seine, Vilogia devient le deuxième bailleur de la commune avec 276 logements sociaux. « Nous tenions à remercier Monsieur Jean-Christophe Fromantin pour sa confiance. Nous nous sommes fixés l’objectif de proposer des logements abordables au plus près des bassins d’emploi, y compris dans les quartiers les plus privilégiés. En cela, cette nouvelle résidence témoigne parfaitement de l’ambition du Groupe », a souligné Philippe Rémignon, le Président du Directoire de Vilogia. En juin dernier, déjà, Vilogia inaugurait une résidence étudiante de 271 logements à Suresnes, dans le département, après avoir entièrement réhabilité et transformé l’ancien site d’Airbus. Cette nouvelle opération menée à Neuilly-sur-Seine souligne la capacité du Groupe à se saisir de projets d’envergure aux portes de Paris, là où le foncier est le plus rare. Vilogia connaît un développement particulièrement soutenu dans la région francilienne avec un parc de 14 500 logements gérés, dont 900 ont été livrés l’année dernière.

Adrien PATOUX

Attaché de presse

0637618222 Contacter par mail

Maxence Challut

Maxence CHALLUT

Attaché de presse

06 40 78 86 19 Contacter par mail