6 juillet 2022

3 mins de lecture

Montigny-les-Cormeilles : Vilogia met gracieusement un local à disposition de la Maison Pimms - France Services

Inaugurée à la fin du mois de juin par Jean-Noël Carpentier, Maire de Montigny-lès-Cormeilles et vice-Président de la communauté d'agglomération Val Parisis, une maison France Services est accueillie dans un local commercial prêté par Vilogia à deux pas de la Gare de Montigny-les-Cormeilles. Cette initiative marque un engagement fort du bailleur pour la qualité de vie des habitants de l’agglomération, où Vilogia loge près de 1 000 ménages.

Une maison France Services PIMMS pour faciliter les démarches

Initiées par le Gouvernement en 2016, les Maisons France Services visent à proposer, au plus près des bassins de vie, un accueil par deux agents administratifs et un accompagnement pour les démarches du quotidien : état-civil, immatriculation d’un véhicule, prestations sociales… L’objectif est que chaque canton soit doté d’une structure d’ici à la fin de l’année 2022.

Cet espace accueille également les services d’un Point d’information médiation multiservices (PIMMS), dont le but est d’accompagner les habitants à accéder aux services de la vie quotidienne et à l’aide sociale au niveau local. Organisés sous forme d’associations, les PIMMS sont financés par l’Etat et regroupent des acteurs des services publics, ainsi que dix grandes entreprises nationales.

Maison Pimms - Montigny-les-Cormeilles

Un accueil de 80 m² offert par Vilogia

La tension sur l’immobilier d’activité en Ile-de-France a amené Vilogia à proposer d’accueillir la structure du Val Parisis : c’est désormais chose faite ! Jean-Noël CARPENTIER, Maire de Montigny-lès-Cormeilles et vice-Président de la communauté d'agglomération Val Parisis, Adrien ALLARD, sous-préfet du Val d'Oise, Yannick BOËDEC, président de l'agglomération, et Fabrice DOUILLET, président de Pimms médiation Cergy ont inauguré cet espace le 29 juin dernier.

Les locaux mis à disposition présentent une surface de 80 mètres carrés et sont idéalement situés, à deux pas de la gare Transilien / RER de Montigny-lès-Cormeilles, garantissant leur accessibilité pour tous les résidents du canton. La convention de partenariat intègre une totale gratuité des loyers, pris en charge par Vilogia, seules les charges restant à couvrir par l’association.

« Nous accueillons près de 1 000 ménages, principalement des familles, sur l’agglomération du Val Parisis » a rappelé Odile MINETTE SAINTE-MARIE, responsable de l’agence Vilogia IDF Ouest. "En toutes circonstances, nous aurions été très fiers de soutenir l’initiative de l’implantation d’une Maison France Services, qui répond à un réel besoin d’accompagnement des personnes en difficulté administrative… Et il se trouve que celle-ci servira très directement aux Ignymontains et à nos propres résidents !"

Nous logeons beaucoup de salariés, qui trouveront là des réponses quant à leurs démarches d’évolution familiale, de prestations sociales, de retraite… C’est un partenariat gagnant-gagnant, et nous sommes heureux de pouvoir soutenir les collectivités locales dans cette démarche ».

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail

Maxence Challut

Maxence CHALLUT

Attaché de presse

06 40 78 86 19 Contacter par mail