Des portraits sur les murs du quartier
Le photographe Denis Rochard est parti "à l’aventure dans les rues du quartier Résidence" à Villeneuve d’Ascq (59) à la rencontre des habitants au volant de son camion – studio photos. 55 locataires ont accepté d’y entrer pour poser devant son objectif.
La démarche d’entrer dans le camion, seul, n’est pas toujours facile. Certains habitants se sont immédiatement prêtés au jeu, par curiosité. D’autres se sont laissés convaincre au fil de la discussion. C’est avant tout une rencontre, on commence par parler de la pluie et du beau temps, on en vient à discuter du projet et je les invite à entrer. Aujourd’hui, avec la mouvance des images sur les réseaux sociaux, à la télé, les gens sont séduits par le fait d’avoir un beau portrait de soi.
Denis Rochard, photographe du projet
Le camion est un espace confiné qui permet au photographe de travailler dans l’intimité. Pour mettre à l’aise les participants qui se retrouvent très proches de l’appareil photo, en pleine lumière, Denis Rochard leur raconte une histoire, pour transformer cette expérience en un moment agréable. "La séance dure entre vingt et trente minutes, le temps d’installer une relation." Il saisit des réactions, des expressions en une dizaine de clichés.
Les portraits sont imprimés en grand format en noir et blanc sur un papier "fond bleu", spécifique à l’affichage en extérieur. Les portraits sont affichés sur les murs du quartier depuis le 11 avril et resteront affichés pendant plusieurs mois. Les habitants garderont de cette expérience un souvenir marqué d’émotion et de fierté. Pour laisser une trace de cette expérience, la compagnie artistique Alice a remis à chaque participant leur portrait en petit format lors du vernissage de l’exposition.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec le service Culture de la ville, la maison des Genêts et le groupe artistique Alice venu de Nantes, collectif qui réunit photographes, musiciens, comédiens, metteurs en scène et plasticiens. Ce projet favorisant le lien social est financé dans le cadre du Contrat Ville.
Historique de la mutation du quartier Résidence
Depuis 2010, le quartier Résidence connaît une véritable transformation. Vilogia, unique bailleur de ce secteur mène en partenariat avec la Ville de Villeneuve d’Ascq et les associations de locataires, une rénovation globale.
- 2012 : réhabilitation intérieure et extérieure de quatre résidences datant des années 1970, Decugis, Tilleul, Romarin et Platanes, soit 180 logements ;
- Novembre 2013 : réhabilitation des résidences Frênes, Ormes et Nativité soit 80 logements ;
- Juin 2014 : suite de la réhabilitation des résidences Platanes et Tilleul ;
- 2015 – 2016 : réhabilitation de la résidence Marcel Bouderiez ;
- 2016 – 2017 : réhabilitation de la Tour des Saules.
À l’issue de l’ensemble de ces travaux, en 2018, près de 70% des 1000 logements locatifs sociaux du quartier Résidence auront été entièrement réhabilités.
Boris Hanser, Responsable de programmes, Vilogia
Ce véritable projet global de réaménagement permet aujourd’hui au quartier de disposer d’une image beaucoup plus attractive. L’exposition Mémoire de quartier invite les habitants à s’approprier ces nouveaux lieux de vie.