5 avril 2017

2 mins de lecture

Lyon 7e : « Les Alizés » 59 logements sociaux Passivhaus

PV Sites Le projet PVSites consiste à tester des panneaux photovoltaïques en façade (BIPV) afin de démontrer leur valeur ajoutée avant de déployer ensuite cette technique à l’échelle européenne. Vilogia s’est proposé comme pilote, parmi 5 autres démonstrateurs à l’échelle européenne, afin de tester cette technologie (avec les produits d’Onyx Solar) sur un immeuble collectif situé à Wattignies. Le monitoring préalable de la résidence doit démarrer avant l’été. Le projet a reçu des fonds européens provenant de Horizon 2020, le programme européen de recherche et d'innovation.

 

Perspective - Les Alizés Lyon

Le programme « Les Alizés » est réalisé en Maîtrise d’ouvrage directe par Vilogia et totalisera 59 appartements à loyer modéré répartis en 2 bâtiments R+ 5, séparés par une coulée verte. Les logements iront du T2 au T5 et sont conventionnés en PLAI, PLUS et PLS. La livraison est prévue à l’été 2018.

Premier programme locatif social Passivhaus à Lyon

« Les Alizés » est une réalisation conçue pour obtenir le label Passivhaus, certifié en France par la Maison Passive France. Il permet une réduction de la consommation d’énergie allant jusqu’à 90% par rapport à la RT2012. L’atteinte des performances énergétiques s’appuie sur une isolation et une étanchéité à l’air renforcées, sur l’utilisation de la géothermie et la récupération de chaleur grâce à une VMC double-flux. La réalisation de ce programme passif en milieu urbain contraint (exposition non optimale) représente une prouesse technique supplémentaire. « Les Alizés » est le premier programme de logements sociaux conçu conformément au label Passivhaus à Lyon. Il a été développé en BIM par le Maitre d’oeuvre, Archigroup.

2017, année charnière pour Vilogia à Lyon

L’année 2017 verra le patrimoine de la 3e ESH de France passer la barre symbolique des 2 000 logements. Vilogia lancera par ailleurs les ordres de service pour la réhabilitation de près de 700 logements à Lyon, Villeurbanne et Vénissieux. D’ici 2018, Vilogia aura ainsi réhabilité la quasi-totalité de son patrimoine ancien dans la métropole lyonnaise.

Acheter Informations clés

- Maître d’ouvrage : Vilogia S.A
- Architecte : Archigroup
- AMO passif : EODD
- Entreprise (Gros oeuvre étendu) : Axis Construction
- Livraison prévisionnelle : mi-2018 Investissement total (TTC): 11,5 M€
- Partenaires/ Financeurs : Etat, Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Caisse des Dépôts, Action Logement, Vilogia.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail