22 juin 2016

3 mins de lecture

Lille : un immeuble passif de logements sociaux sortira de terre à Wazemmes

Vilogia a lancé le chantier d’un immeuble de logements sociaux visant la certification Passivhaus dans la métropole lilloise. Ces 30 logements à loyer modéré et à haute performance énergétique verront le jour rue de la Justice, dans le quartier de Wazemmes.

Perspective Wazemmes

Cet immeuble réalisé par Vilogia vise la certification Passivhaus, un label d’origine allemande parmi les plus exigeants du monde du logement.

Un projet intégré au renouvellement d’un vaste îlot urbain

Le projet prévoit 30 logements à loyer modéré, du T2 au T5, et 18 places de stationnement en rez-de-chaussée. L’emprise foncière de 1 800m² est localisée sur l’emplacement d’un ancien dépôt de camions ESTERRA. La phase de démolition/dépollution est en cours et s’achèvera à l’été 2017. L’édification du gros oeuvre démarrera dès septembre 2017 pour une livraison prévue mi-2019. Les études pour cet immeuble ont été menées en partenariat avec la Ville dans le cadre de la requalification globale de l’îlot situé entre les rues de la Justice et de Wazemmes. La création d’une voie publique est d’ailleurs prévue pour relier ces deux axes de circulation.

Des performances énergétiques exemplaires

La conception passive garantit aux occupants un confort thermique permanent (21°C) et une grande qualité de l’air. La consommation de l’immeuble en énergie primaire sera inférieure à 120 kWh/m²/an. L’atteinte des objectifs du label Passivhaus repose sur plusieurs éléments :

  • Une bonne exposition Sud-Est / Sud-Ouest
  • Une isolation par l’extérieur renforcée. Les balcons sont désolidarisés de la structure pour éviter les ponts thermiques. Menuiseries triple vitrage. VMC dite « double-flux » pour récupérer les calories de l’air ventilé
  • Les besoins de chauffage intérieur sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. Chauffage et production d’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur haute performance, un appoint électrique (résistance) sur les entrées d’air et par une pompe inversée capable de récupérer les calories des eaux « grises » (eaux issues des bains et de la vaisselle) pour l’eau chaude sanitaire

Le confort d’été est également garanti par des brise-soleil et des volets roulants à lames orientables.

Vilogia, acteur engagé pour la transition énergétique

Les premiers logements passifs de Vilogia ont été livrés dès 2016 à Carquefou près de Nantes. Des projets sont en cours de développement à Lyon, en Ile-de-France et dans la métropole lilloise où deux autres projets démarreront d’ici la fin de l’année à Roubaix et à la Chapelle-d’Armentières.

L’enjeu pour Vilogia, engagé dans une démarche RSE, es à la fois de réduire durablement l’empreinte carbone de son parc mais aussi de sécuriser les locataires du parc social à travers des factures énergétiques maitrisées.

En parallèle du travail technique mené sur les réalisations passives, une démarche de formation des chargés de clientèle et/ou des habitants est engagée pour permettre aux occupants de s’approprier pleinement ce nouveau type d’habitat

Acheter Logements sociaux passifs - rue de la Justice à Lille

• Maître d’ouvrage / bailleur : Vilogia
• Architecte : B+B
• BET : Energélio
• Entreprise de gros oeuvre : Eiffage Construction
• Partenaires financiers : Etat, Métropole européenne de Lille (MEL), Action Logement Nord, Caisse des Dépôts
• Investissement total : 4,8M€ TTC
• Livraison prévisionnelle : mi-2019

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail