Q/ Pourquoi vouloir engager ce travail sur la connaissance des questions foncières ?
Marc Kaszynski : Aujourd’hui, la ville se recompose sur elle-même, l’urbanisation de terrains vierges ne représente plus l’essentiel de l’activité. Les deux groupes de travail que nous mettons en place reflètent cette réalité : le premier est consacré à l’open data des données foncières, l’autre au recyclage des friches urbaines. Ce travail doit nous permettre d’identifier plus facilement les nouveaux gisements à venir : des bureaux vides, d’anciens centres commerciaux ou des zones d’activité des années 1970…
Vous envisagez ce travail comme une œuvre collective…
M. K. : Oui, simplement parce que le foncier, avant d’être une valeur refuge ou un outil de spéculation, est d’abord le support de toute activité humaine ! LIFTI, à travers l’information et les outils gratuits que nous envisageons de développer, défend une approche partagée de la question foncière. L’information réciproque, notamment sur les questions de pollution, permettra de fluidifier les marchés et d’aller plus vite dans les négociations entre promoteurs, investisseurs et propriétaires institutionnels.
De quels moyens disposez-vous ?
M. K. : Outre nos deux groupes de travail, nous nous appuyons sur le dynamisme de nos membres fondateurs et sur un réseau de personnalités reconnues et de grands partenaires représentés au sein de notre conseil d’Administration. L’idée est de décloisonner et de faire travailler ensemble des partenaires publics et privés pour l’intérêt général, nous nous retrouvons d’ailleurs sur ce point avec Vilogia. LIFTI travaille également avec Business Immo à une nouvelle édition des Assises du foncier qui constitueront une véritable caisse de résonnance pour diffuser plus largement la connaissance des problématiques foncières.
*Membres fondateurs du LIFTI : Marc Kaszynski, DS Avocats, Vilogia, Pream et Frédéric Roussel – Notaire.