23 février 2017

4 mins de lecture

Les réseaux de chaleur de trois quartiers Vilogia

Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs bâtiments (logements, écoles, piscines…) et donc plusieurs usagers.

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur comprend :

  • une ou plusieurs unités de production de chaleur ;
  • un réseau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportée ;
  • un ensemble de sous-stations d’échange à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.

Les réseaux de chaleur vertueux – définition

Les réseaux de chaleur vertueux sont des réseaux alimentés à plus de 50% par des énergies renouvelables ou de récupération. La chaleur transitant sur les réseaux de chaleur est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des bâtiments qui y sont raccordés.

Exemples d’atouts des réseaux de chaleur vertueux, y compris pour les quartiers neufs :

  • la stabilité des prix de vente de la chaleur livrée ;
  • la mobilisation de sources d’énergie locales, territoriales : contribue à l’économie locale ;
  • la chaleur directement utilisable par les usagers : centralisation de la maintenance ;
  • la qualité de l’air et la maîtrise des émissions polluantes sur les productions centralisées soumises à des quotas très stricts compte tenu de leurs tailles significatives.

Les réseaux de chaleur de trois quartiers Vilogia

Zoom sur la chaufferie bois à Lambersart (59), quartier du Pacot Vandracq

Dans la continuité de la rénovation urbaine du quartier du Pacot Vandracq, un partenariat entre la Ville de Lambersart et Vilogia a permis la création d’un nouveau réseau de chaleur urbain vertueux en 2013. Ce partenariat Ville-Bailleur a permis l’installation par l’entreprise ENGIE (anciennement Cotely Services) d’une chaudière biomasse, mise en service en 2014.

Schéma du fonctionnement de la chaufferie de Lambersart
Chaufferie de Lambersart - quartier du Pacot Vandracq
Chaufferie bois de Lambersart
Chaufferie bois de Lambersart
  • La chaudière bois couvre environ 60% de la chaleur produite sur l’année, les 40% restants l’étant par une cogénération, le gaz, le fioul et une pompe à chaleur récupérant la chaleur dans la nappe phréatique.
  • L’électricité produite par la cogénération est revendue et la chaleur est récupérée pour le réseau de chaleur
  • Environ 5 000 tonnes de bois-énergie sont brûlés par an
  • La chaufferie alimente via des canalisations d’eau chaude un réseau de chaleur long de 7,7 kilomètres qui permet de chauffer 764 logements Vilogia, mais également des copropriétés et des équipements publics (salle des sports, un groupe scolaire, piscine..) : soit environ 1 690 « équivalent logements »
  • L’installation permet d’éviter l’émission de plus de 71 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat, soit l’équivalent de trois années de circulation automobile à Lambersart.

Ce nouveau réseau de chaleur est très peu polluant, conformément aux normes les plus exigeantes actuellement.

Mickaël Cuvillier, Responsable des Contrats de Maintenance chez Vilogia

Maîtriser les consommations énergétiques

L’installation permet de poursuivre l’effort de maîtrise des charges thermiques des usagers, qu’ils soient locataires Vilogia ou autres habitants de Lambersart raccordés. Pour les particuliers comme pour la collectivité, ce réseau de chaleur devrait avoir un effet positif sur les factures.

Se chauffer grâce à un réseau de chaleur est plus intéressant financièrement pour nos locataires. Le meilleur compromis reste celui de la mixité d’énergie.

Mickaël Cuvillier, Responsable des Contrats de Maintenance chez Vilogia

Chaufferie à Villeneuve d’Ascq (59), quartier Résidence

Afin d’optimiser le réseau de chaleur, la chaufferie du quartier Résidence s’est dotée en 2015 d’un nouveau moteur en cogénération, plus performant. Il permet de rejeter 800 tonnes de C02 de moins par an que l’ancien moteur. Cette nouvelle chaufferie permet aussi d’étendre le réseau de chaleur et de toucher 560 logements de plus par le passage sous la voie ferrée (6 mètres en dessous) et dont les travaux ont dû être réalisés de nuit afin de ne pas perturber le passage des trains. Une pompe à chaleur récupérant la chaleur dans la nappe phréatique sera mise en service en 2017, apportant environ 5% des besoins en chaleur du réseau.

Chaufferie de Villeneuve d'Ascq

Chaufferie à Lys-lez-Lannoy (59), quartier Longchamps

En 2014, la chaufferie s’est dotée d’un nouveau moteur de cogénération, plus performant. La chaleur produite par cette chaufferie alimente des logements Vilogia, Partenord ainsi que les équipements publics de la Ville (piscine, centre social…). Dans le cadre d’un projet pour habiller la façade de la chaufferie, des jeunes du quartier ont peint le mur de la chaufferie. Cette fresque représente toute la machinerie qui se trouve à l’intérieur.

En 2021, tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive. Vilogia anticipe dès aujourd’hui les contraintes techniques relatives aux normes thermiques et propose à ses habitants des logements qui permettent une parfaite maîtrise des charges liées à l’énergie. Le modèle de collecte d’électricité renouvelable produite par les bâtiments existe déjà (solaire photovoltaïque), il reste cependant à développer avec les réseaux de chaleur.

Chaufferie de Lys-lez-Lannois
Chaufferie de Lys-lez-Lannois
Chaufferie de Lys-lez-Lannois