15 mars 2020

9 mins de lecture

Les Grands Moulins de Paris : Une nouvelle histoire commence

Construite il y a près de 100 ans et fermée il y a 30 ans, la minoterie des Grands Moulins de Paris, de Marquette-lez-Lille fait place à une nouvelle vie urbaine.

Surnommé le château industriel, cet édifice à l’architecture ingénieuse de style néo flamande s’est imposé dans le paysage communautaire par sa silhouette visible des 4 points cardinaux.

Ce fleuron régional de l’ère industrielle du 20ème siècle, délaissé et soumis aux affres du temps depuis 1989 a mobilisé les élus de Marquette-lez-Lille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts de France, les Architectes des Bâtiments de France et les promoteurs pour achever un plan de sauvegarde du site.

Au-delà de la valorisation d'un symbole identitaire régional, la réhabilitation des Grands Moulins de Paris répond aux enjeux de l’urbanisme de demain.

Population urbaine en mutation

Forte de la dynamique de reconquête des friches industrielles engagée sur la Métropole Européenne de Lille, avec le succès unanimement reconnu du site d'Euratechnologies, la friche industrielle des Grands Moulins de Paris est le cœur battant d'un vaste programme d'aménagement du territoire - le Grand Rhodia - qui s'inscrit dans la continuité des travaux déjà réalisés sur les quartiers de Sainte-Hélène et de Saint-André, reliant Marquette-lez-Lille à Lille.

Implantés au milieu d'un tissu urbain structuré, les Grands Moulins de Paris sont définis comme projet régional de premier ordre.

Le site réhabilité assurera l'unification du territoire urbanisé de Marquette-lez-Lille dans sa transversalité. Les Grands Moulins de Paris feront la liaison entre le centre-ville situé sur la rive droite de la Deûle et le quartier résidentiel de la commune situé sur la rive gauche. Aujourd'hui ces deux quartiers sont séparés par le site en friche.

Associé à la Métropole Européenne de Lille, la municipalité de Marquette-lez-Lille ancre les Grands Moulins de Paris dans l'extension de son centre-ville et l'affirmation de sa proximité avec Lille.

Entre patrimoine et innovation

L'aménagement de ce site d'exception a été confié à trois acteurs de l'immobilier. En véritable partenariat, Histoire & Patrimoine, Sigla Neuf et Vilogia ont fait le choix d'unir leurs savoir-faire pour redonner vie aux Grands Moulins de Paris, alliant urbanisme innovant et fleuron historique.

Le projet, inscrit dans un développement urbain structuré et planifié, prévoit la construction de logements mixtes (30% de logements sociaux), l'implantation de quelques commerces et l'aménagement des alentours du site menant vers les berges de la Deûle.

Ce nouveau quartier apporte naturellement une réponse à la pression du marché de l'immobilier de Lille-intramuros.

Pensé, conçu et équipé pour la vie de demain, le projet des Grands Moulins de Paris répond aux besoins et souhaits en matière d'habitat : améliorer le cadre de vie, valoriser les atouts naturels de l'environnement et pressentir les nécessités de demain.

Pendant près de 15 ans, les esquisses évolueront pour devenir, aujourd'hui, un projet qui ose la connivence entre patrimoine et modernité.

Les futurs résidants écriront la nouvelle histoire de ce lieu d'empreint d'histoire et résolument tourné vers l'avenir.

Perspective GMP - Marquette-lez-Lille

Chacun son style de vie aux Grands Moulins de Paris

MAES Architectes Urbanistes - architecte du projet

Convaincu que toute réflexion ne pouvait être motivée que par l’esprit des lieux, l’ancrage contextuel, culturel et historique, le Groupe MAES Architectes Urbanistes travaille sur la réhabilitation du site des Grands Moulins de Paris depuis 1998.

Face à la possible démolition de ce site remarquable délaissé, Hubert MAES sensibilisa la Direction Régionale des Affaires Culturelles sur le devenir de ce fleuron régional.

Le Groupe MAES Architectes Urbanistes considère la conception architecturale comme une création collective et la mise en valeur du patrimoine de notre région fait partie de son ADN. Pour ce sujet d’envergure, ils ont donc formé une équipe-projet (projeteurs, graphistes, économistes…) autour d’une cheffe de projet, architecte du Patrimoine. Jusqu’à la livraison du projet, elle est l’interlocutrice principale, garante de la qualité architecturale. Elle travaille main dans la main avec trois directeurs de travaux, en charge du suivi du chantier.

Le Groupe MAES Architectes Urbanistes collabore depuis plusieurs années partout en France avec Vilogia et Sigla Neuf sur des opérations de construction de logements et avec Histoire & Patrimoine sur des projets de réhabilitation : la Brasserie Motte-Cordonnier à Armentières ou encore l’Hospice Marguerite de Flandres à Seclin.

Fort de ces références communes, le groupement de maîtres d’ouvrage des Grands Moulins de Paris est habitué à œuvrer ensemble.

Histoire & Patrimoine - Spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation urbaine

Fort de plus de 20 années d'expérience dans la réhabilitation des bâtiments anciens inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, Histoire & Patrimoine, en charge de l’aménagement de l’ensemble du site, a souhaité créer un lieu de vie mêlant histoire industrielle et architecture intérieure contemporaine.

Pensés pour tous, les Grands Moulins de Paris accueilleront un parc ouvert au public la journée, ainsi qu’un restaurant.

Rénovation de la partie historique des GMP

1. Les silos seront conservés en l’état et 8 appartements de standing occuperont le dernier étage.

2. Le moulin composé de l’atelier de nettoyage, de la tour de l’horloge et de la meunerie accueillera 141 appartements.

3. Le magasin à farine composé de la boulangerie et du magasin accueillera 97 appartements.

Sigla Neuf - Promoteur engagé dans les Hauts-de-France

Société de promotion immobilière du Groupe Pascal Boulanger, Sigla Neuf met en oeuvre des savoir-faire multiples au service du bien-être et de la faisabilité économique des projets.

Depuis l’origine, l’aventure Sigla Neuf repose sur l’engagement et la passion de ses équipes, la confiance de ses clients et le soutien de ses partenaires.

Dès les premières réalisations, la société a repoussé les limites du possible et étendu ses champs d’horizon pour participer à la construction des villes de demain.

Une exigence qui a permis à Sigla Neuf de devenir un acteur majeur dans les Hauts-de-France et de s’inscrire comme un partenaire de confiance auprès des collectivités.

Ainsi, architectes et responsables de programmes collaborent ensemble pour proposer des programmes qui répondent aux attentes du marché et apporter des solutions novatrices en cohérence avec les politiques actuelles tout en respectant l’urbanisation.

Entre modernisation et conservation de l’existant, la Brooklyn Tower se veut comme un hommage au quartier emblématique de New York.

Comme Brooklyn par le passé, ce projet immobilier au cœur de la ré-urbanisation de Marquette-lez-Lille représente le renouveau et la modernité au sein de la réhabilitation de l’architecture post-industrielle des Grands Moulins de Paris.

Brooklyn Tower propose des finitions de grand standing pour un lieu de vie serein et agréable, avec des baies vitrées et de grandes ouvertures laissant entrer la lumière.

Perspective Brooklyn Tower

Situé le long de la Deûle et à proximité d’un superbe parc paysagé, ce projet emblématique est parfaitement entouré par l’eau et la végétation environnantes. Le futur site des Grands Moulins de Paris permet une vie active et dynamique tout en offrant le bien être au quotidien.

Sigla Neuf assure la construction de 96 logements et une cellule en RDC, représentant 6058m² de surface de plancher et offrant 144 places de stationnement. Un ensemble d’appartements du T1 au T5 répartis sur 15 niveaux. Des logements modernes, aménagés et pensés pour un maximum de confort.

Vilogia - Entreprise Sociale pour l'Habitat

Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), Vilogia est né il y a plus d’un siècle d’un réseau d’entrepreneurs-investisseurs du Nord. Groupe privé d’immobilier social, Vilogia est un partenaire historique des entreprises et des collectivités grâce à ses trois métiers : aménageur, constructeur et bailleur.

Le Groupe est aujourd’hui adossé à un patrimoine locatif de plus de 72 000 logements dans les principales zones tendues, dont plus de 49 000 sur la métropole européenne de Lille.

Sur le site des Grands Moulins de Paris, Vilogia construit 146 logements à loyer modéré : 38 PLAI*, 88 PLUS** et 20 PLS***.

Ils contribuent à la mixité de l’offre de logements sur ce site d’exception.

Perspective PassivHaus Vilogia - GMP

Soucieux d’accompagner ces familles à revenus modestes, Vilogia anticipe ici l’évolution de la réglementation thermique. 99 logements, répartis en 3 bâtiments, répondront ainsi à la Réglementation Thermique 2012 -20%. Un bâtiment de 47 logements, construit dans le prolongement de la partie historique, vise même la certification PassivHaus®.

Ce mode constructif aura des bénéfices considérables pour le locataire : amélioration de son confort au niveau acoustique, un logement plus sain avec une qualité de l’air renouvelée et une augmentation du confort thermique associée à une meilleure maîtrise de sa consommation de chauffage. Il faut compter 12€ par mois pour un T3 de 65m2 (consommation hors abonnement) ; c’est un vrai gain de pouvoir d’achat pour le client.

Au niveau national, Vilogia a déjà livré 4 résidences passives, dont une à Lille, dans le quartier de Wazemmes. En 2020, 18 projets passifs sont en cours pour plus de 600 logements, dont plus d’un tiers sur la métropole européenne de Lille. Cette démarche volontariste, accompagnée d’un investissement sans précédent pour la réhabilitation de son patrimoine, traduit l’engagement de Vilogia en faveur de la transition énergétique des territoires.

Depuis 2016, Vilogia livre notamment des logements passifs, offrant ainsi à ses clients la possibilité de maîtriser leurs charges locatives dans le long terme.

Lieu de vie en devenir

Plan masse des Grands Moulins de Paris

Étendu sur près de 32 600m2, le chantier est dissocié selon trois maîtres d’ouvrages : Vilogia, Sigla Neuf et Histoire & Patrimoine.

Chacun dans leur domaine de spécialisation, construction neuve ou réhabilitation, la requalification du site a été pensée dans le respect de l’âme historique des lieux et dans le rappel du passé industriel des Grands Moulins de Paris.

Pour les bâtiments existants, leur ancienneté est au cœur du projet urbain. Ils constituent l’épicentre du site et le plan d’urbanisme s'inscrit dans la volonté de respecter et protéger les monuments classés.

Pour les constructions neuves, le choix des matériaux a été fait en conséquence : le béton, le bois et la brique rappellent l’activité industrielle passée des Grands Moulins de Paris.

Sous la dynamique de Rabot Dutilleul, Nord France Constructions et GCC Hauts de France, les travaux de restauration et de construction ont débuté.

La phase de déblaiement et de démolition étant presque achevée, la phase de fondations et de gros œuvre devrait prochainement débuter, laissant paraitre l’ossature des futurs bâtiments neufs et les travaux de stabilisation des édifices déjà existants.

Acheter Chiffres clés

La réhabilitation des bâtiments classés Monuments Historiques c'est :
- 148 000 ardoises, soit l'équivalent de 8 semi-remorques
- 28 500 plaques de placo, soit l'équivalent de 26 semi-remorques

Pattern2 Le planning de livraisons

- Sigla Neuf : 2e trimestre 2020
- Vilogia : de juillet à décembre 2021
- Histoire & Patrimoine : juillet à décembre 2021

Du fait de son envergure et de la volonté d’innovation des différents acteurs, ce projet de réhabilitation et de construction a fait l’objet d’une conception BIM.

Chaque bâtiment possède sa propre maquette numérique, toutes hébergées sur les serveurs du groupe MAES Architectes Urbanistes.

Cette méthode garantie des maquettes numériques extrêmement détaillées. Elles sont réalisées selon des critères précis, permettant ainsi d’optimiser les coûts et d’améliorer la performance qualitative du projet.

Maquette des bâtiments historiques des Grands Moulins de Paris
Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail