12 juillet 2018

3 mins de lecture

Les Estivales : une semaine d’animations interculturelles pour les habitants de Nantes Nord

Initiés en 2017 par le bailleur Aiguillon, Les Estivales rempilent cette année pour une deuxième édition, du 16 au 20 juillet prochain, sur les quartiers Québec et Champlain de Nantes Nord. Une action inter-bailleurs, menée par Aiguillon, Nantes Métropole Habitat et Vilogia.

logo aiguillon
Ancien logo Vilogia
logo nantes métropole habitat

Une semaine de rencontres interculturelles

Au programme de cette semaine d’animations : la découverte d’autres cultures : du Brésil à la Pologne, en passant par l’Inde et le Sénégal, les habitants du quartier sont invités à venir partager les richesses de leurs pays.

Tous les après-midi, de 14h à 17h, à côté des pataugeoires des quartiers Québec et Champlain, les habitants pourront découvrir des expositions artistiques, des défilés d’habits traditionnels, participer à des chasses au trésor ou encore à des quiz musicaux ! Des rafraichissements et des glaces seront offerts, et pour clôturer la semaine, les habitats sont invités à ramener un plat à partager pour un buffet « saveurs des pays ».

Des rencontres interculturelles pour favoriser le bien vivre ensemble

L’interaction entre les cultures, les échanges et la communication est au cœur de l’interculturalité. Cette diversité culturelle, présente dans les quartiers Nantes Nord, doit se présenter comme une richesse et enrichir le tissu social du quartier pour apporter une plus grande cohésion. Cette initiative, démontre également que malgré les évènements récents et difficiles rencontrés à Nantes Nord, la mobilisation des habitants reste forte pour créer des moments festifs et apporter de la positivité dans le quartier.

Les Estivales - Nantes 2018

Vilogia s’engage dans le quartier Nantes Nord

En janvier 2017, Vilogia a racheté auprès de Nantes Métropole Habitat, 342 logements situés dans les quartiers Champlain et Grande Noue de Nantes Nord.

En septembre prochain démarreront les premiers travaux de réhabilitation visant à améliorer le confort thermique et le cadre de vie de ces deux ensembles.

Outre ces travaux, Vilogia se mobilise tout au long de l’année pour mettre en place de nombreuses actions sociales de proximité : sensibilisation à la propreté, animations en pied d’immeubles, chantiers éducatifs en partenariat avec l’ADPS pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté…

Nantes Métropole Habitat, acteur public de l'habitat de la Métropole Nantaise

Nantes Métropole Habitat est propriétaire et gestionnaire d'un parc de 25 000 logements permettant ainsi à près de 50 000 personnes de se loger.

Son réseau de 7 agences de proximité déployé dans tous les quartiers permet à l'office d'être au plus près de ses locataires quotidiennement.

Plus de la moitié des 600 collaborateurs de NMH travaillent directement au service des locataires, sur le terrain, à l'entretien du patrimoine ou au service de la gestion des dossiers.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail