25 septembre 2019

3 mins de lecture

Le nouveau marché d’exploitation des chaufferies collectives fera réaliser des économies aux locataires de Vilogia

Dans un nouveau contrat-cadre, Vilogia uniformise l’exploitation et la maintenance de ses chaufferies collectives et réaffirme ainsi le choix de la qualité de service tout en améliorant le pouvoir d’achat de ses locataires. Les marchés confiés, selon les régions, à Dalkia et Engie Cofely permettront une baisse significative des charges des locataires concernés.

Souhaitant à la fois offrir à ses locataires - quelle que soit la région dans laquelle ils vivent - une qualité de service exemplaire et préserver leur pouvoir d’achat, le Groupe Vilogia a lancé en 2018 un appel d’offres national portant sur l’exploitation des installations collectives de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ainsi que la fourniture de combustible pour les chaufferies de son patrimoine. La durée contractuelle du marché est de 5 ans et 10 mois, à compter du 1er septembre 2019.

Une prestation de qualité

Pensé dès l’origine pour garantir un bon niveau de prestation accompagné d’une baisse des coûts pour les locataires, le cahier des charges portait une attention particulière sur les aspects techniques ainsi que sur le prix des prestations récupérables auprès des locataires. La pondération des critères de sélection a donc été fixée en ce sens dans l’appel d’offres. L’organisation, les moyens et le temps consacrés à la maintenance ainsi que la gestion de la qualité de service ont eu un poids prépondérant dans l’évaluation des offres techniques, favorisant la satisfaction client.

Chaufferie Lambersart

Des économies pour le locataire

Aussi, il a été demandé aux exploitants de garantir une performance optimale des installations et de s’engager sur des cibles de consommations maximales d’énergie tout en maintenant le niveau de confort.

De même, les postes de dépenses liés à la fourniture de l’énergie et à la maintenance ont fait l’objet d’une vigilance accrue amenant les prestataires à proposer des offres plus efficientes et plus économiques. Les locataires concernés devraient, grâce à ces nouveaux marchés, faire en moyenne entre 22% et 41% d’économies sur ces dépenses, intégrées dans leurs charges. Et ce pendant toute la durée du marché.

Le Groupe Vilogia, qui a volontairement mis l’accent sur les économies pour ses locataires, voit quant à lui sa facture augmenter de 12% pour le gros entretien de son patrimoine, qui concerne l’investissement dans l’avenir de son parc.

Pattern2 Chiffres clefs

- 381 sites concernés en France

- 7 territoires

- 24 267 logements

- De 22% à 41% d’économies en moyenne par rapport aux anciens contrat cadres

- Durée du marché : du 1er septembre 2019 au 30 juin 2025

- Prestataires retenus : Dalkia Nord et Engie Cofely

Pattern1 Les lots du marché

- Lot 1 : Territoire Nord, Grand Est, Lyon Métropole, Grand Sud, Bordeaux Métropole et Nantes Métropole

- Lot 2 : Vilogia Premium (copropriétés, sous réserve des Assemblées générales de co-propriétaires)

- Lot 3 : Une partie du Territoire Ile-de-France et de Vilogia Privilège

- Lot 4 : L’autre partie du Territoire Ile-de-France et de Vilogia Privilège

Les lots 1 et 2 ont été attribués à Dalkia Nord. Les lots 3 et 4 ont été attribués à Engie Cofely.

Un 5ème lot est consacré uniquement à la fourniture de combustibles pour les chaufferies collectives gérées par la régie Vilogia. Attribué à Gaz de Paris, il permettra à ces locataires d’économiser 22% sur le prix de l’énergie.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail