1 avril 2016

3 mins de lecture

Le logement et les jeunes : portrait, état des lieux de leurs difficultés liées au logement et de leurs attentes

Si «Tanguy» rappelle la comédie française, ce phénomène éponyme des jeunes qui vivent chez leurs parents est pourtant moins amusant. Même si la grande majorité (79%) quittent le foyer familial avant 25 ans, les jeunes sont nombreux à rencontrer ou à avoir rencontré des difficultés pour trouver un logement tout en étant autonome (Source : Vivastreet – Le point de vue des jeunes sur le départ du foyer familial).

Le terme « les jeunes » regroupe plusieurs profils : les jeunes actifs, les étudiants, les apprentis, âgés de 18 à 30 ans. Selon l’INSEE, la France compte environ 10 millions de jeunes de moins de 30 ans au 1er janvier 2016.

Infographie Jeunes et logement : De plus en plus difficile

Une situation alarmante : des difficultés importantes pour trouver un logement

L’Observatoire de la jeunesse solidaire (organisé par l’AFEV, réseau d’étudiants en colocation solidaire dans les quartiers populaires) qualifie la situation d’alarmante dans son rapport de 2015. Une enquête menée auprès de 500 jeunes âgés de 18 à 30 ans en janvier 2015 indique que 7 jeunes sur 10 sont ou ont été confrontés à des difficultés importantes dans le domaine du logement.

L’enquête de l’Observatoire de la jeunesse solidaire en quelques chiffres

  • 21% des jeunes n’ont pas eu accès à un logement car ils étaient sans emploi ;
  • 25% des jeunes doivent renoncer à des dépenses de premières nécessités pour payer leur loyer ;
  • 15% des jeunes témoignent s’être retrouvés à un moment de leur parcours sans logement ou dans une situation très précaire.

Des solutions-logement ont été mises en place pour répondre à des besoins spécifiques comme les résidences étudiantes (le CROUS accueille 7% des étudiants), les logements pour saisonniers et jeunes en formation.

Où s’installent les jeunes ?

D’après l’analyse de la position des classes d’âges en France par Hervé Le Bras, historien et démographe, ¾ des jeunes de 18 à 24 ans sont concentrés dans une quinzaine de villes universitaires. Les jeunes de plus de 25 ans, quant à eux, sont concentrés dans les territoires attractifs en termes d’emplois.

  • 31% des étudiants cherchent avant tout un logement « pas cher » ;
  • 8% souhaitent habiter à proximité des transports en commun ;
  • 3% des propriétaires ne désirent pas louer à des étudiants.

(Source Baromètre Appartager.com - 2nd trimestre 2015 – UNEF / service-public.fr)

Répartition des jeunes dans le parc locatif

Les jeunes en HLM

Les jeunes en HLM représentent 10% des titulaires de baux HLM mais 25.8% des emménagés récents. Ils sont logés en résidences universitaires et foyers de jeunes travailleurs produits par les organismes HLM.

Les jeunes attendent plus qu’un logement

Lorsqu’ils peuvent faire un choix, les critères des jeunes en terme de logement ne s’arrêtent pas au logement en lui-même. Ils prennent aussi en compte la localisation et les différents services à proximité :

  • Une vie étudiante ou de quartier dans son ensemble, de la convivialité, des commerces de proximité ;
  • La proximité des transports en commun ;
  • La proximité des entreprises ;
  • Des facilités sur place : laverie, accès internet, parking, local à vélo, …

L’accès au logement pour les jeunes : une priorité du gouvernement en 2016

Le gouvernement a mis en place deux nouvelles mesures pour aider les jeunes dans l’accès au logement (source : Business Immo :

  • Le nouveau prêt à taux zéro, un coup de pouce pour les jeunes
  • Une nouvelle garantie loyers impayés destinée aux jeunes locataires