Le patrimoine à l’épreuve des évolutions démographiques
La part de seniors est en forte augmentation :
- En 2005, 1 personne sur 5 était âgée de + de 60 ans ;
- En 2050, 1 personne sur 3 sera âgée de + de 60 ans ;
- Les + de 75 ans vont doubler d’ici 2020, et passer de 5,7 à 12 millions ;
- Les + de 85 ans vont quadrupler d’ici 2050 et passer de 1,4 à 4,8 millions.
Une personne âgée peut concentrer à elle seule plusieurs handicaps à des niveaux de gravité variables : déficiences motrices, visuelles, auditives, intellectuelles, cognitives. Disposer dès aujourd’hui d’une offre adaptée aux besoins des seniors et des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) est devenu essentiel pour les bailleurs.
Plus de 80% des Français souhaitent rester à domicile jusqu’à la fin de leur vie, impactant directement le monde du logement.
La chaîne de déplacement du transport au logement
La chaîne de déplacement comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité et est organisée pour permettre son accessibilité en totalité aux personnes en perte de mobilité. Les seniors et personnes en perte de mobilité doivent pouvoir bénéficier d’un environnement favorable qui permette de développer l’autonomie et de préserver la vie sociale. Un soin particulier doit alors être apporté pour garantir le lien entre le cadre de vie et l’habitant en perte de mobilité. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 met l’accent sur l’usage et sur la continuité de la chaîne de déplacement.
Afin de développer l’accessibilité du cadre bâti et la prise en compte de la personne âgée dans son environnement, les réglementations s’appuient sur deux besoins fondamentaux : sécuriser le logement pour assurer le maintien à domicile et offrir aux habitants un cadre de vie qui facilite l’autonomie.
Les caractéristiques à prendre en compte sont :
- L’accessibilité aux bâtiments : les cheminements extérieurs, l’accès aux bâtiments sans obstacle, l’orientation, la signalétique, des sols adaptés … ;
- Le stationnement automobile : places handicapées avec cheminement adapté ;
- L’accessibilité des parties communes : équipements atteignables (sécurité incendie, boîtes aux lettres…), caves, celliers et locaux collectifs, portes … ;
- L’éclairage intérieur et extérieur.
Au-delà du réglementaire, l’accent doit être mis sur la qualité d’usage. La thématique du handicap et plus généralement la politique d’accessibilité est devenue un réel enjeu pour les villes. Les bailleurs doivent intégrer la notion d'accessibilité dès la construction, la réhabilitation, dans un logement. L’animation d’un réseau accessible par tous, dont fait partie la chaîne de déplacement, est une démarche essentielle pour les habitants et pour l’avenir des villes.