10 décembre 2019

2 mins de lecture

Le label «Certified Sustainable Housing» attribué à Vilogia

A l’occasion de la dernière conférence de l’European Federation for Living (EFL) qui s’est tenue à Dublin, Vilogia a obtenu le « Certified Sustainable Housing Label », premier label européen à mesurer l’impact social et environnemental d’un bailleur.

Label Certified Sustainable Housing

Le « Certified Sustainable Housing Label » a été développé par Ritterwald, cabinet de conseil spécialisé dans le secteur immobilier, sous l’impulsion de plusieurs membres partenaires de l’EFL, dont Vilogia. Le bailleur social est le premier de son domaine en France à obtenir ce label, aux côtés du bailleur allemand Gewobag, et du bailleur anglais Clarion Housing.

Ce label permettra à Vilogia de se positionner sur le marché des « obligations durables », et ainsi de financer ses missions sociales et sa politique de réduction de l’empreinte environnementale de son parc.

En logeant des foyers aux revenus modestes et en les accompagnant à toutes les étapes de leur vie, Vilogia assure une mission sociale d’intérêt général. Des dispositifs d’accompagnement spécifiques sont également proposés aux locataires dès les premiers imprévus pouvant engendrer des difficultés. Pour aller plus loin et trouver des réponses à des besoins non encore satisfaits, Vilogia développe également aujourd’hui une stratégie d’innovation sociale impliquant ses clients au plus près de leurs attentes.

Par ailleurs, pour améliorer l’efficacité énergétique de son patrimoine et réduire durablement l’empreinte carbone de son parc immobilier, le bailleur anticipe l’évolution de la réglementation thermique. Ses efforts sur les performances environnementales de son parc vont de pair avec une réelle réflexion sur le confort d’habiter. Performances thermiques, ventilation optimale pour une qualité d’air maximale, panneaux photovoltaïques… Les façades changent autant que les pratiques, dans un univers du bâtiment amorçant sa transition énergétique.

Le Nord est ainsi devenu territoire pionnier en matière d’innovation dans ce domaine, avec la pose de façades EnergieSprong en 2018. De même, partout en France fleurissent les logements passifs, gages d’une performance énergétique en faveur du confort des locataires. Un logement où il fait bon est un logement où il fait bon vivre, d’autant plus lorsqu’il respecte l’environnement dans lequel il s’implante.

Pattern5 Transition énergétique et engagement social

Vilogia livre depuis 2016 des logements passifs. A ce jour, l’ESH en totalise 214 dans son parc, auxquels il faut ajouter 9 programmes passifs en cours de construction. En anticipant les règlementations énergétiques de demain, Vilogia s’engage également dans une démarche de confort pour ses locataires. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission sociale première du bailleur : permettre aux foyers aux revenus modestes l’accès à un logement de qualité tout en préservant leur pouvoir d’achat

Pattern4 A propos de Ritterwald

Consultant de choix dans l’industrie de l’habitat durable en Europe, Ritterwald possède des bureaux à Berlin, Frankfort et Amsterdam. Le cabinet fournit des services de conseil en stratégie, finance et développement urbain. Avec un excellent réseau professionnel et une connaissance approfondie du marché, l’accompagnement de Ritterwald va des sociétés de logement au parc de plus de 80 000 unités aux coopératives de logement de taille moyenne, en passant par les autorités régionales et locales et les partenariats publics-privés.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail