26 octobre 2022

4 mins de lecture

La résidence Marthe Gautier va accueillir 278 logements sociaux étudiants à Ivry-sur-Seine (94)

Inaugurée ce samedi en présence de Madame Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne, Madame Bénédicte Durand, Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région académique Île-de-France, Monsieur Thierry Herbrecht, Conseiller régional, Monsieur Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine, Monsieur Olivier Scassola, Directeur général du Crous de Créteil, Monsieur Clément Cadoret, Directeur délégué du Cnous, Madame Emmanuelle Colboc, architecte du projet, et Madame Gaëlle Velay, Directrice Vilogia Ile-de-France, la nouvelle résidence étudiante Marthe Gautier a ouvert ses portes pour la rentrée de septembre. Située aux portes de Paris, elle accueille 278 logements sociaux étudiants.

Résidence étudiante de 278 logements à Ivry-sur-Seine

278 logements étudiants aux portes de Paris

Lancée en mai 2020, la construction de la résidence Marthe Gautier s’est achevée pour la rentrée scolaire de septembre, en un temps record. Les nouveaux locataires ont donc pu découvrir leur appartement et emménager il y a quelques semaines à peine. Confiée à l’architecte Emmanuelle Colboc, la conception a permis de créer 278 logements sociaux étudiants, allant du T1 au T4, sur une surface de plus de 7.000 m2. La gestion de la résidence a été confiée au Crous de Créteil.

Vilogia a tenu à mettre l’accent sur la performance énergétique de la résidence : les logements sont tous en étiquette C, le chauffage collectif est relié aux réseaux de chaleur urbain alimentés par géothermie et les espaces communs et de circulation sont tous éclairés naturellement. La construction de la résidence Marthe Gautier a nécessité un investissement de 33 813 295 millions d’euros, supporté par Vilogia grâce au soutien financier de l’Etat, de la région Ile-de-France et aux prêts d’Action Logement et de la Banque des territoires.

« Face aux enjeux actuels de la crise du logement, nous nous mobilisons pour répondre aux besoins des plus modestes, dont les étudiants font bien évidemment partie. Nous sommes donc très fiers d’être parvenus à proposer des logements étudiants abordables là où le foncier est le plus rare : aux portes de Paris », a insisté Gaëlle Velay, Directrice de Vilogia Ile-de-France.

Le loyer pour un T1 est de 472 euros charges comprises, avant la prise en compte des APL (d’environ 200 euros par locataire). Une solution qui convient parfaitement à Jerlina, étudiante et nouvelle locataire à la résidence : « Je pense qe c’est le meilleur rapport qualité prix pour cet emplacement, à 200m du 12ème arrondissement de Paris. Je n’ai pas de revenu et j’aurais eu beaucoup de difficultés à trouver un logement proche de mon école si je n’avais pas pu emménager dans la résidence. J’aurais certainement dû cumuler job alimentaire et études, ce n’est évidemment pas l’idéal… ».

Résidence Marthe Gautier de 278 logements étudiants à Ivry-sur-Seine

Un écosystème propice à l'enseignement et la formation 

La grande majorité des locataires sont étudiants à la Sorbonne, à l’Université de Créteil et à la Faculté de Médecine de Paris Saclay. La localisation de la résidence et sa proximité immédiate avec les transports en commun – à moins d’un kilomètre de la gare RER d’Ivry-sur-Seine sur la ligne C et à deux cent mètres du 12ème arrondissement de Paris – permettent effectivement de couvrir les besoins de plusieurs bassins d’enseignement franciliens.

Le site accueille par ailleurs deux commerces en rez-de-chaussée ainsi qu’un gymnase et un groupe scolaire qui accueille 450 élèves. Par ce projet, Vilogia souhaite favoriser l’émergence d’un nouvel écosystème dynamique, moderne et propice à l’épanouissement des étudiants. La résidence se situe en effet au cœur d’un quartier en pleine transformation : EDF vient par exemple d’achever la réhabilitation de deux tours de bureaux à quelques mètres du site.

« Avec près de 14.000 logements sociaux en Ile-de-France, nous avons l’habitude de dire que nous sommes le bailleur des salariés modestes », explique Gaëlle Velay, « Mais avant de travailler, on apprend, on se forme, on étudie. Et pour bien étudier, il faut bien vivre. C’est malheureusement souvent compliqué dans les grandes villes, là où sont les pôles universitaires, car c’est ici que les logements sont les plus chers. Alors aujourd’hui, , nous pouvons être fiers d’offrir aux étudiants de la résidence Marthe Gautier – et à tous ceux de nos 1.700 logements étudiants en Île-de-France - la possibilité de n’avoir à se concentrer que sur leurs études ».

Vilogia a décidé de concentrer un tiers de son développement sur le développement de l’offre de logements étudiants en Ile-de-France. Avec la livraison de 1.400 logements supplémentaires d’ici 2024, le Groupe portera une offre 3.000 logements sociaux dédiés aux étudiants dans la région.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

0359355030 Contacter par mail