26 octobre 2016

4 mins de lecture

La réhabilitation hors norme de la barre Thalès, dans le quartier Belencontre à Tourcoing (59)

La philosophie de ce projet de réhabilitation est de passer du concept de "barre" à celui de "résidence", ouverte sur le quartier. Une phase de concertation a permis aux habitants de s’impliquer sur le projet de résidentialisation de l’espace situé à l’arrière de l’immeuble. Les objectifs de la réhabilitation : faciliter les déplacements piétonniers des habitants, améliorer l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite et augmenter l’offre de stationnement.

Réhabilitation de Thalès, Tourcoing (59)

Une opération de réhabilitation globale a été lancée en octobre 2015 pour la barre de logements Thalès, dernier bâtiment du quartier qui n’a pas encore été rénové dans le quartier de Belencontre. L’ANRU, la Ville de Tourcoing, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la Métropole Européenne de Lille (MEL), L’Etat, le Conseil Régional, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Vilogia avaient signé en décembre 2008 une convention permettant d’engager une intervention forte sur le quartier de Belencontre à Tourcoing  (59).

Sur les bâtiments précédemment réhabilités dans le quartier de Belencontre, les travaux opérés permettent d’approcher de très près les performances de BBC Construction neuve (Bâtiment Basse Consommation d’énergie) en passant d’une étiquette énergétique D à C.

En ce qui concerne Thalès, la réhabilitation permettra de diminuer les consommations énergétiques des locataires en divisant les consommations de chauffage par plus de 2. L’installation électrique fait l’objet d’une mise en sécurité tandis que les installations gaz et incendie font l’objet d’une mise aux normes. Le chantier étant réalisé en site occupé, les équipes mettent tout en œuvre pour minimiser les interventions dans le logement et réduire les délais de chantier.

Thalès est le dernier immeuble du quartier à être réhabilité, c’est un projet important qui permet de finaliser l’intervention de Vilogia et le renouvellement du quartier Belencontre. C’est un quartier qui était très fermé, la percée de la barre par la suppression de 8 logements va permettre une ouverture entre la rue de Roncq et la rue Fin de la Guerre, de casser l’effet de barrage et d’enclavement du site

Yann Leclercq, Responsable de programmes

Les travaux opérés dans le cadre de la réhabilitation de Thalès :

  • Sur l’enveloppe du bâtiment : étanchéité et isolation, ajout de volets roulants sur les fenêtres des logements en rez-de-chaussée…
  • Dans les parties communes : création de halls traversants, peinture, renforcement de l’éclairage sur les zones des entrées par dispositif économe en énergie, externalisation des locaux poubelles, locaux vélos et poussettes pour chaque entrée…
  • À l’intérieur des logements : augmentation des surfaces habitables au niveau des séjours, réfection de l’alimentation gaz, remplacement des appareils sanitaires selon diagnostic réalisé, mise en sécurité électrique, remplacement de revêtements de sols et mise en blanc des séjours…
  • Sur les extérieurs : privatisation des aménagements extérieurs, création de places de stationnements supplémentaires, travail sur les aménagements paysagers…

Le relogement de 19 familles

La restructuration complète des halls d’entrée et la démolition de l’entrée 28 entraînent le relogement de 19 familles. Ces relogements ont constitué une réelle opportunité pour certains locataires : une personne a déménagé dans un logement de moins de 5 ans et deux familles ont accédé à un logement individuel. Au-delà du relogement, l’agence reste l’interlocuteur privilégié des locataires pendant toute la durée du chantier.

Dès le mois de juillet 2015, nous avons rencontré tous les locataires afin de prendre en compte leurs souhaits. Chaque relogement demande une attention particulière et on s’adapte à toutes les situations. Pour l’instant, la plupart des locataires ont été relogés à Tourcoing car ils ne souhaitaient pas quitter la ville.

Sandrine Verplancke, Chargée d'études Habitat et Peuplement

La réhabilitation de la barre Thalès clôture l’intervention de Vilogia sur le quartier de Belencontre. Cette réhabilitation comporte des enjeux techniques importants : ce qui en fait une réhabilitation hors norme.