3 mars 2016

5 mins de lecture

La nouvelle urbanité de Tremblay-en-France (93)

Au début du 20e siècle, la ville de Tremblay-en-France a commencé à attirer les ouvriers et employés parisiens à la recherche d’un cadre de vie paisible. La construction de 3 500 logements par l’Etat (appelé le Grand ensemble) dont 2 160 logements sociaux et de l’aéroport Charles de Gaulle dans les années 60 et 70 sont les deux premières transformations majeures de la ville.

L’évolution de la ville de Tremblay-en-France

Depuis le début des années 2000, la ville s’est reconstruite et s’est adaptée aux nouveaux besoins des habitants, à la modernité, avec la volonté de préserver un environnement privilégié.

L’ambition du Député-Maire, François Asensi, est de construire un territoire toujours plus attractif. Ce qui a été mis en place par la ville de Tremblay-en-France :

  • Une circulation adoucie par l’aménagement de cheminements piétons et de pistes cyclables pour limiter le recours à la voiture, doubler les principales rues selon des itinéraires sécurisés et courts ;
  • Des voies recherchant confort et sécurité par l’aménagement de priorités à droite et d’éléments qui viennent ralentir les véhicules ;
  • Une architecture moderne, écologique et à échelle humaine ;
  • Une requalification du quartier de la gare ;
  • Un parc urbain aménagé ;
  • Une diversification des types et statuts de logements (logements sociaux, logements à loyer modéré, PLS – logements à loyer intermédiaire, locatif, copropriété).

L’action Vilogia à Tremblay

Vilogia est un partenaire majeur du Plan de Rénovation Urbaine (PRU) de Tremblay-en-France. Depuis mars 2010 et la signature de la convention initiale de partenariat, Vilogia a mené à bien de nombreux projets; d’autres restent à achever pour continuer à améliorer le cadre de vie des habitants.

En quelques chiffres :

  • 411 logements rénovés
  • 382 logements déconstruits
  • 417 logements vont être construits
  • 170 familles relogées (fin décembre 2015) et accompagnées dans le cadre des ateliers mémoire

Réhabilitation de logements existants et résidentialisation

411 logements ont déjà été rénovés par Vilogia à Tremblay-en-France pour protéger l’habitat par l’isolation thermique et économiser l’énergie. Les réhabilitations sont différentes et adaptées à chaque immeuble pour améliorer l’isolation, le confort des logements et des parties communes. Les gains énergétiques permettent, en adoptant les bons gestes éco-responsables, de réduire la consommation d’énergie globale et de maîtriser les charges locatives. Toutes les réhabilitations menées par Vilogia à Tremblay ont été réalisées en site occupé.

Réhabilitation-Chastillon
Réhabilitation Cotton Farge avant-après
Réhabilitation Olivier de Serres avant-après

Parallèlement, les extérieurs de plusieurs immeubles sont résidentialisés. La résidentialisation vise à repenser les espaces autour d’une résidence pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants. Il s’agit notamment de redéfinir des places de stationnement, des cheminements piétons, des espaces verts et d’installer clôtures et portails.

Résidentialisation des espaces, une nouvelle démarche de concertation

La résidentialisation des immeubles du 1, 3 et 5 allée Chastillon a fait l’objet d’une démarche de concertation poussée avec les habitants. Grâce à un partenariat avec le service Démocratie locale de la Ville, les habitants ont été invités à répondre à un questionnaire en pied d’immeuble afin de mieux cerner leurs attentes. Courant juin, ils ont pu choisir entre deux projets qui s’appuyaient sur les besoins remontés grâce à cette enquête.Le projet retenu par la majorité est actuellement mis en œuvre.

Déconstruction d’immeubles

La déconstruction d’immeubles est une autre dimension du Plan de Rénovation Urbaine. Afin de changer l’image du quartier, certains immeubles sont voués à la déconstruction. Dans le patrimoine de Vilogia, 6 immeubles sont déconstruits pour un total de 382 logements.

Démolition immeuble Tremblay bâtiments 3, 9 et 11
  • Le 11 Farge, qui abritait 55 logements, a été déconstruit par « grignotage » à l’automne 2014 après plusieurs mois de travaux préparatoires. Le foncier ainsi libéré permettra d’accueillir un projet en cours de définition. Vilogia envisage notamment d’y proposer de l’accession sociale à la propriété.
  • Le 3, boulevard de l’Hôtel de Ville accueillait 65 familles. Elles ont toutes été relogées. L’immeuble a fait l’objet de travaux préparatoires durant l’année 2015 avant sa démolition par « grignotage » en fin d’année.
  • Les occupants des deux immeubles 9, rue Farge et 5 boulevard de l’Hôtel de Ville – comptant respectivement 55 et 63 logements – sont actuellement en cours de relogement dans la perspective d’une démolition prochaine des bâtiments.

On déménage aussi les souvenirs.

Exposition photos avec les habitants à Tremblay

Une attention particulière est portée aux familles amenées à être relogées. Trois propositions adaptées leur sont faites grâce à un partenariat actif entre l’Etat, la Ville, Vilogia et les autres bailleurs. Parallèlement, le service Démocratie locale de la Ville, avec le soutien de Vilogia, anime les « ateliers mémoire » afin de préserver la mémoire des habitants des tours démolies. Depuis 2 ans, les anciens voisins se retrouvent lors d’un « repas de famille » pour un moment convivial.

Une attention particulière est portée aux familles amenées à être relogées. Trois propositions adaptées leur sont faites grâce à un partenariat actif entre l’Etat, la Ville, Vilogia et les autres bailleurs. Parallèlement, le service Démocratie locale de la Ville, avec le soutien de Vilogia, anime les « ateliers mémoire » afin de préserver la mémoire des habitants des tours démolies. Depuis 2 ans, les anciens voisins se retrouvent lors d’un « repas de famille » pour un moment convivial.

Le renouvellement de l’offre : construction de nouveaux logements

Pour chaque logement déconstruit et dans le cadre du renouvellement urbain, le bailleur en charge doit en reconstruire au moins un. Vilogia va plus loin et s’engage à construire 417 logements. À travers différentes opérations, le Groupe Vilogia a diversifié et renouvelle progressivement l’offre de logements à Tremblay-en-France.

 

Les constructions terminées

Résidence Chemin du Loup - Cours de la République
Tremblay-en-France-Cours-de-la-République
TREMBLAY-PREVERT
  • Îlot Prévert – 8 rue Yacine Kateb, 65 logements PLAI-PLUS-PLS livrés en juin 2013. Crédit photo : B+C Architectes
  • Cours de la République #1 – Esplanade Maurice Audin, 58 logements PLS et 8 commerces livrés en juin 2014
  • Résidence Chemin du Loup – Cours de la République / Chemin du Loup, 50 logements PLAI-PLUS livrés en septembre 2015

Les constructions en cours de réalisation

  • Cours de la République #2 – Esplanade Maurice Audin – 50 logements PLAI-PLUS-PLS et 8 commerces. Livraison prévisionnelle mi 2016
  • Résidence Descartes – Avenue de la Résistance / Allée Descartes – 43 logements PLAI-PLUS. Livraison prévisionnelle fin 2016
  • Résistance/République – 46 logements PLUS/PLAI. Livraison prévisionnelle début 2017

Les projets de construction

  • Rue Gosse / Rue du Chemin Vert – 41 logements PLAI-PLUS semi-collectifs.
  • Route de Roissy – 15 logements PLAI-PLUS-PLS

Relogement, démolition, reconstruction, réhabilitation, … ces chantiers conséquents durent dans le temps mais sont réalisés en prenant en compte les besoins des habitants et en respectant harmonie du paysage urbain. Aujourd’hui, les habitants sont attachés à la qualité de leur environnement : le charme de Tremblay repose sur le mariage entre modernité, architecture attrayante et nature.