7 octobre 2019

4 mins de lecture

Inauguration de l'Université des Compétences Habitat

La création d'un GIE

Partager, entre bailleurs, des moyens et des ressources en matière de formation des collaborateurs.

L’Université des Compétences Habitat est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE), constitué par Lille Métropole Habitat et Vilogia, dédié à la formation. À ce jour, ils en sont les deux seuls membres.

Un contexte en pleine évolution

L’environnement HLM et celui de la formation professionnelle sont en pleine mutation réglementaire et économique

  • Des impacts conséquents de la Loi de finances, de la RLS et de la Loi ELAN sur les budgets des deux bailleurs, avec des répercussions notamment en matière de formation.
  • Des réformes de la formation professionnelle qui mettent en difficulté les OPCA et qui vont rendre quasiment impossible tout financement par subvention en dehors de parcours métiers portés par des organismes de formation.

La formation, de par les évolutions règlementaires, devient de plus en plus un sujet d’expertise que les bailleurs sociaux ont parfois du mal à pouvoir porter seuls.

En plus de leur responsabilité sociale et sociétale de plus en plus importante concernant l’employabilité de leurs collaborateurs, notamment les plus fragiles, les bailleurs ont des besoins en compétence de plus en plus précis dans un contexte de marché de l’emploi particulièrement tendu sur certaines qualifications.

  • Le besoin national en logements génère une tension assez forte sur certains de leurs métiers, notamment ceux de la construction et de la réhabilitation - très difficiles à recruter,
  • Des expertises sur certains sujets de plus en plus difficiles à trouver et/ ou un marché de l’emploi qui se tend (métier juridique, transformation digitale, tous les métiers de management,…),
  • Le besoin de valoriser les collaborateurs en leur offrant des perspectives de carrière et des évolutions de compétences,
  • Une gestion des RH qui est de plus en plus individualisée – les collaborateurs ne se satisfaisant plus de programme ou d’une gestion collective – les employeurs doivent pouvoir déployer des actions individuelles plus facilement.
Les enjeux de l'UCH

LMH / Vilogia, un partenariat éprouvé

LMH et Vilogia, partenaires historiques au sein de la métropole lilloise, exercent le même métier, rencontrent les mêmes problématiques et travaillent ensemble depuis longtemps.

Nos différences sont nos richesses.

L’association d’un Office avec une ESH, adossée à un projet né bien avant la loi ELAN (création du GIE La META - Mutualiser les Energies pour Transformer et Aménager - en juin 2018), a surpris certains. C’est pourtant un atout dans ce contexte évolutif du monde du logement social. Le partage de leurs savoir-faire leur permet de développer une approche globale, notamment dans les projets de renouvellement urbain. Cela leur permet de comparer leurs outils et leurs méthodes et d’en tirer, ensemble, les enseignements et éventuellement de les transférer dans leurs organisations.

L’Université Compétences Habitat vient renforcer cette volonté de mutualiser leurs énergies, leurs ressources et leurs expertises, née d’un partage de problématiques RH.

La mission de l'Université des Compétences Habitat

Le rôle de l’Université des Compétences Habitat sera d’assister et de conseiller les membres du groupement sur 3 volets :

Le développement des compétences :

  • de la définition du besoin à la mise en œuvre, en passant par la recherche de financements des formations
  • la veille réglementaire
  • la veille en matière d’innovation pédagogique

L’évaluation des compétences :

  • prospective sur l’évolution des métiers clés du logement social

L’assistance à l’intégration dans l’entreprise

  • parcours d’intégration
  • tutorat / parrainage

Les membres de l’Université des Compétences Habitat, à titre individuel, conserve la définition de leur stratégie de formations et restent chefs de projet sur toutes les actions de formations.

L’Université des Compétences Habitat leur offre une force de frappe opérationnelle décuplée.

Des enjeux majeurs

LMH et Vilogia ont, dans leur projet stratégique respectif, une ambition commune : faciliter la professionnalisation et l’employabilité des collaborateurs, notamment les plus fragiles.

De fait, l’Université des Compétences Habitat leur offre une assistance RH commune, partagée, proactive et innovante dans le but de :

  • Identifier plus facilement des solutions communes face aux problématiques RH
  • Mutualiser des moyens techniques, humains, expertise RH, pour faire plus avec autant
  • Profiter/mener des réflexions collectives pour innover, accompagner les transformations – notamment sur l’évolution des métiers du logement social
  • Gagner du temps en interne sur des tâches administratives (passation de marché notamment) et ainsi se concentrer pleinement sur l’accompagnement des projets métiers
  • Confier à des professionnels des tâches clefs mais qu’ils souhaitent industrialiser – comme les formations obligatoires
  • Mutualiser les achats pour faire des économies d’échelle sur certains parcours
  • Pouvoir disposer d’un catalogue d’actions spécifiques à visée essentiellement individuelles – coaching, out placement, bilan de compétences.

 

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail