10 mars 2016

2 mins de lecture

HEP à Mouvaux, lauréat de l’Appel à Manifestation d'Intérêt « Économie Circulaire et Urbanisme » par l’ADEME

Le projet de requalification urbaine Habita(n)ts à Energies Positives (HEP) de Vilogia est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Économie Circulaire et Urbanisme » lancé en juillet 2015 par l’ADEME au côté de quatre autres projets. Tous visent à favoriser l’expérimentation de l’économie circulaire dans le champ de l’urbanisme, ainsi que la capitalisation et la valorisation de ces expériences.

HEP mouvaux -laureat-ADEME

Cet Appel à Manifestation avait pour objectif de recruter des territoires porteurs de projets et déjà engagés sur la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain. Chaque lauréat bénéficie d’un accompagnement via une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet.

 

La méthode HEP® repose sur :

  • L’intégration des habitants dans le processus de requalification de leur quartier, par une concertation avec les différents acteurs du projet ;
  • L’utilisation de techniques innovantes au service de la qualité de l’habitat et d’une consommation responsable, ce qui passe par la rénovation énergétique des bâtiments mais aussi par la création d’une économie circulaire au sein du quartier.

 

Le projet HEP vise à redynamiser le quartier en réintégrant une vie économique avec de nouveaux services pour favoriser l’attractivité économique du quartier et la création d’emplois. Acteurs de la transformation de leur quartier, les habitants travaillent de concert avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine Engasser et Partenaires pour créer un projet qui leur ressemble, et qui répond à leurs véritables besoins.

 

Le projet a précédemment été sélectionné pour être l’un des projets de la Troisième Révolution Industrielle, baptisée rev3, sur le territoire du Nord-Pas de Calais. HEP s’inscrit dans le Master Plan de la Troisième Révolution Industrielle. Les concepts d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité seront des facteurs qui guideront la conception du projet urbain à Mouvaux. À toutes les échelles du projet, la question de la valeur d’usage amènera à des réflexions sur la propriété et sur les potentiels de partage et de mutualisation des espaces et services du quartier. C’est le Think & Do Tank urbain  "Le Sens de la Ville" qui va travailler au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre sur ce thème.