21 octobre 2021

3 mins de lecture

Épinay-sous-Sénart (91) : Vilogia s'engage dans le réaménagement du quartier de la Plaine

A Epinay-sous-Senart, après la rénovation urbaine du quartier des Cinéastes, place à celle du quartier de la Plaine ! L’objectif du programme ? Améliorer le cadre de vie des habitants. Propriétaire de 467 logements dans le quartier, Vilogia en sera un acteur de premier rang.

Vilogia, acteur du renouvellement urbain d'Epinay-sous-Sénart

Le 9 septembre dernier, Gaëlle Velay, Directrice de Vilogia Ile-de-France, participait au lancement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain du quartier de la Plaine à Épinay-sous-Sénart en présence du Maire, Damien Allouch, du Président de l’agglomération et du département, François Durovray, de la Vice présidente de l’agglomération en charge de la rénovation urbaine, Christine Garnier, du Directeur général de l’ANRU, Nicolas Grivel, du Préfet Eric Jalon et des autres acteurs impliqués sur l’opération.

Cette deuxième opération de renouvellement urbain à laquelle participe le Groupe Vilogia dans la ville vise à moderniser les logements mais également les espaces publics et les écoles. Il conduira à la création de nouvelles rues et à la valorisation des espaces verts pour répondre aux besoins et aux attentes des habitants.

Lancement du Renouvellement urbain - Epinay-sous-Sénart

335 réhabilitations, 112 déconstructions et 20 restructurations

Le programme d’opération de Vilogia porte sur 467 logements. Le bailleur social en réhabilitera 335 et en déconstruira 112 autres pour désenclaver le quartier. 20 logements situés au 7 rue Chopin seront entièrement restructurés et transformés en 40 petits logements accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.

Les opérations de réhabilitation permettront d’améliorer le confort et de diminuer la consommation énergétique des ménages en intervenant à la fois sur l’extérieur du bâtiment (isolation et modernisation des toits et des façades) et à l’intérieur des habitations (mise aux normes et rénovation des pièces humides), tout en participant au renouvellement de l’image du quartier.

Concernant les déconstructions, les équipes de Vilogia ont commencé à rencontrer les habitants concernés pour leur présenter l’accompagnement dont ils pourront bénéficier afin de trouver la solution de relogement qui corresponde le mieux à leurs besoins.

La déconstruction des logements vétustes est une étape nécessaire au changement de physionomie du quartier puisqu’elle permettra de dédensifier l’espace pour le rendre plus agréable à vivre.

Précision de Gaëlle Velay, qui poursuit : « nous avons donc lancé un travail de proximité pour écouter et comprendre les projets de vie de tous les résidents concernés et répondre à leurs attentes. En tant que bailleur social, la prise en compte de chaque situation comme la mise en place d’un accompagnement individuel tout au long des opérations nous semblent essentielles pour mener à bien ce projet de renouvellement urbain ».

Pattern5 Le calendrier des opérations

Vilogia a participé à plusieurs cycles de rencontres pour échanger avec les habitants (rendez-vous « pieds d’immeubles » les 17 et 20 septembre et à la sortie des écoles les 21 et 23 septembre) ainsi qu’à la réunion publique organisée par la Mairie d’Épinay-sous-Sénart le 2 octobre. Le bailleur social a par ailleurs organisé une réunion publique sur les déconstructions le 7 octobre au cours de laquelle 80 locataires ont pu échanger avec Vilogia et rencontrer l’équipe en charge des relogements (MOUS inter-bailleurs). Les premiers relogements doivent commencer en 2022 et s’échelonneront dans le temps. Les premiers travaux de réhabilitation doivent démarrer en 2023.

Pattern2 Vilogia poursuit son développement en Île-de-France

Avec près de 194 M € investis dans la production et la réhabilitation de logements en Ile-de-France, le Groupe Vilogia poursuit sa dynamique d'implantation dans la région où il gère désormais plus de 13 000 logements. Il profite ainsi de l’expertise et du savoir-faire acquis dans le nord de la France, zone d'implantation historique du Groupe, pour faire de l'Ile-de-France sa deuxième zone de présence.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail

Maxence Challut

Maxence CHALLUT

Attaché de presse

06 40 78 86 19 Contacter par mail