12 janvier 2017

3 mins de lecture

Energiesprong : Vilogia engagé dans la rénovation de logements « zéro énergie » à Hem

La première application française du projet Energiesprong sera menée à Hem, dans la métropole lilloise (59). Cette méthode de réhabilitation révolutionnaire, née aux Pays-Bas, permet d’industrialiser les processus et de faire baisser les coûts pour massifier la rénovation du parc immobilier et créer des logements rénovés qui ne consomment plus d’énergie. Cette opération pilote fait l’objet d’un marché Conception, Réalisation, Entretien/Maintenance (CREM) avec une garantie annuelle sur 25 ans.

Logo EnergieSprong

Après son succès aux Pays-Bas, l’initiative Energiesprong a obtenu en juin 2016, 5,4 M€ de fonds européens par le biais du programme Interreg NWE* afin d’étendre cette démarche inédite de rénovation de logements. Alors qu’en France la filière d’industrialisation est émergente mais sans l’intégration d’un objectif 0 énergie, Vilogia s’engage dans cette démarche en tant que bailleur partenaire du consortium français piloté par le cabinet Greenflex. Soutenu par la Commission européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020, Greenflex a trois ans pour adapter en France le modèle néerlandais.

Des chantiers plus courts et moins coûteux

Sur un chantier de réhabilitation « classique », un bailleur consulte les entreprises pour rénover les logements avec les produits disponibles sur le marché. Avec Energiesprong, ce sont les bailleurs qui impulsent la création de nouveaux produits industriels de réhabilitation à énergie 0. Après numérisation 3D sur site, les plans des logements sont transmis à ces derniers afin de fabriquer en usine les éléments de réhabilitation thermique sur-mesure, lesquels seront posés par l’extérieur sur les logements en seulement quelques jours. Energiesprong vise essentiellement à faire émerger de meilleurs produits pour la rénovation, afin de permettre aux logements d’atteindre le niveau « zéro énergie », soit un niveau passif, couplé à une production d’énergie renouvelable. Une solution vertueuse qui permet de réduire l’impact du parc sur l’environnement et aux locataires de mieux maîtriser leurs charges.

Des prototypes bientôt à Hem (59)

La subvention aide à la réalisation et au co-financement de prototypes Energiesprong en France (Vilogia, ICF), au Royaume-Uni (Moat, Affinity Sutton) et au Luxembourg (Fonds du Logement). Les subventions obtenues via le Programme européen H2020 sont destinées aux équipes de développement des marchés d’Energiesprong au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas pour rendre les conditions d’accès au marché plus favorables à cette nouvelle initiative sur les territoires. C’est ainsi que Vilogia lancera sa première opération immobilière test de rénovation industrielle « zéro énergie » à Hem sur 10 logements individuels locatifs. Dans cette « cité-jardin » des années 50, une solution industrielle zéro énergie sera proposée par les entreprises.

Logo Interreg NWE
Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail