Depuis plusieurs années, le cadre législatif évolue afin de garantir tout d’abord un suivi des déchets, puis de les réduire en orientant les pratiques en faveur du réemploi, du recyclage et de la revalorisation. En particulier, le décret n° 2011-610 du 31 mai 2011 impose un diagnostic déchets pour certaines opérations de démolition et de réhabilitation des bâtiments. Plus récemment la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de février 2020 consacre un nouveau diagnostic dit « Produit-Matériaux-Déchets », qui renforce la hiérarchie des modes de traitement et donne la priorité au réemploi et à la traçabilité.
Maître d’ouvrage engagé en faveur de l’économie circulaire, Vilogia est partenaire d’Interreg NWE Digital Deconstruction, un projet qui vise à développer un système d'aide à la décision pour concevoir une stratégie, de déconstruction des bâtiments et de réutilisation des ressources associées, la plus durable et la plus économique possible. Concrètement, le projet crée un cycle entre les phases de conception, de construction et de démolition en reliant différents modules numériques : numérisation 3D, BIM, base de données sur les matériaux et les bâtiments, technologie blockchain. Vilogia participe à l’élaboration du système en mettant à disposition un site de 16 logements dont la démolition avait été actée indépendamment du projet, pour tester les modules en cours de développement et en partageant avec les chercheurs sur ses besoins en tant que bailleur social.
Le projet Digital Deconstruction est piloté par la Province du Limburg (Pays-Bas) et est co-financé par le programme européen Interreg North-West Europe à hauteur de 4,47 millions d’euros pour un budget total de 7,61 millions d’euros. Lancé en 2019, le projet se poursuivra jusqu’en 2023. Vilogia fait partie des 14 partenaires qui forment le consortium pour réaliser ce projet : Province du Limburg, Campus Heerlen Management & Development BV (Brightlands Smart Services Campus), NOBATEK/INEF4, Block Materials, Laboratory for Green Transformable Buildings, GreenFlex, Cyprès International, Kempens’ Landscape, Luxembourg Institute of Science and Technology, Wetenschappelijk en Technisch Centrum voor het Bouwbedrijf (BBRI), Schroeder et Associés s.a., AREP, Société Nationale des Chemins de Fer.