HEP et STEP (la démarche technique que développe Rabot Dutilleul) ont célébré leur nomination lors d’une cérémonie organisée à Paris le 25 mars dernier. Philippe Rémignon, Directeur Général de Vilogia S.A et François Dutilleul, Président du Groupe Rabot Dutilleul, ont présenté le projet à Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement et Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable. Une occasion unique de valoriser un « droit à l’expérimentation » essentiel pour créer cette méthode inédite et reproductible.
HEP à Mouvaux a été lancé en 2013 en étroite concertation avec les habitants du quartier et avec la Ville. Son ambition est de redonner vie à l’ancienne cité-jardin de façon exemplaire à travers 2 principaux leviers :
- la rénovation du quartier pour devenir entièrement autonome en énergie
- la mise au point d’un ensemble de solutions reproductibles, durables et accessibles à tous pour permettre le développement du processus de rénovation et l’implication directe des habitants au cœur de la transition énergétique.
Une ambition structurée au travers de la démarche HEP, pour Habita(n)ts à Energies Positives.
Rabot Dutilleul Construction possède une expertise en matière de réhabilitation et de restructuration lourdes d’ensembles immobiliers. L’évolution des enjeux dans ce domaine, notamment les importants défis énergétiques, l’ont conduit à formaliser l’expérience acquise en la matière au sein de la démarche STEP, «Solutions pour un Territoire à Energie Positive», une nouvelle méthode de requalification de quartier existant qui place là aussi, la concertation au sein de la réflexion.
Dans le cadre du Master Plan de la région Hauts-de-France, Vilogia & Rabot Dutilleul Construction se sont engagés en tant qu’acteurs de la rev3 et ont participé, ensemble, à différents groupes de travail sur les enjeux liés à l’habitat.
Fin 2015, les trois partenaires ont décidé de répondre à l’appel à projets des Ministères en charge de l’Environnement, du Logement et de l’Habitat Durable, Démonstrateurs industriels pour la ville durable.
Le projet HEP/STEP a été distingué parmi les 11 lauréats. Une nomination qui souligne le caractère innovant et ambitieux de la démarche puisque l’appel à projets vise à « favoriser l’émergence de projets urbains innovants qui ont vocation à devenir la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable ».
Démonstrateur de la Ville Durable - De gauche à droite : Madame Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, François Dutilleul, Président du Groupe Rabot Dutilleul, Philippe Rémignon, Directeur Général de Vilogia S.A, Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer