13 janvier 2023

1 min de lecture

Délestage électrique : envisager des coupures en toute sérénité   

Face à la chute des températures, le risque de délestage électrique revient. Mais qu’entend-on par délestage électrique ? Comment savoir si mon logement sera concerné par le délestage électrique ? Combien de temps dureront ces coupures ? Comment être alerté à l’avance du risque de coupure électrique ? Pourrai-je joindre Vilogia en cas de délestage électrique ? Voici une foire aux questions pour envisager ces coupures en toute sérénité.    

Délestage électrique : de quoi parle-t-on ? 

Un délestage électrique, c’est une coupure d’électricité programmée par l’Etat. Elle a pour but d’alléger la tension sur le réseau électrique français pendant l’hiver. En cas de délestage électrique, toutes les villes ne sont pas concernées et seules quelques rues sont impactées. 

Je me tiens informé des éventuelles coupures en téléchargeant l’application mobile EcowattCette application est proposée par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

En cas de coupure : quand ont-elles lieu ? Combien de temps durent-elles ?

Une coupure d’électricité ne dure que 2h. La coupure est effectuée entre le lundi et le vendredi, et aux heures de forte consommation d’électricité par les familles et les entreprises françaises :

  • Entre 8h et 13h
  • Ou entre 18h et 20h.

Comment suis-je alerté du risque de coupure d’électricité ?

Je me tiens informé des éventuelles coupures en téléchargeant l’application mobile Ecowatt.

Cette application est proposée par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Ecowatt, c’est une sorte de météo de la consommation électrique en France pour limiter les risques de coupure d’électricité.

  • Signal vert : tout va bien. Aucune coupure d’électricité n’est prévue. 
  • Signal orange ou rouge : il y a un risque réel de coupure d’électricité.

J’active les notifications de l’application Ecowatt, c’est important. En cas de risque de coupure d’électricité, je reçois une alerte. 

Si je n’ai pas de smartphone, je consulte le site web Monecowatt.fr sur mon ordinateur ou ma tablette ; c’est la même chose.

Je peux aussi consulter la météo des chaînes télévisées. Elles font référence à Ecowatt.  

Que faire en cas d’alerte ?

Conformément aux consignes relayées dans les publicités radio et télévisées, je décale ma consommation d’électricité et je réduis ma consommation d’électricité :

  • Entre 8h et 13h
  • Et entre 18h et 20h. 

Il y a urgence. Tout le monde est concerné par ces écogestes et tous les efforts comptent.

Comment puis-je réduire ma consommation d’électricité ?

Vilogia m’accompagne et me propose quelques écogestes simples et faciles à mettre en place.

Découvrir les écogestes pour réduire les consommations d'électricité

Comment savoir si mon logement est concerné par la coupure d’électricité ?

Dans l’application mobile Ecowatt, la veille de la coupure vers 17h, j’entre mon adresse postale. Je saurai alors si mon logement est concerné par les coupures d’électricité.

Quelles précautions prendre avant une coupure annoncée ?

  • S’organiser, car certains services seront indisponibles : distributeurs d’argent, porte de parking, ...
  • Faire ses courses à l’avance afin d’éviter de prendre l’ascenseur.
  • Charger son portable pour passer des appels (si les antennes téléphoniques fonctionnent) et utiliser la fonction lampe de poche.
  • Débrancher tous les petits appareils électriques pour les protéger lors de la remise en marche du réseau électrique.
  • Ouvrir ses volets roulants électriques le matin.
  • Ne pas prendre l’ascenseur à la dernière minute pour ne pas risquer de rester coincé.
  • Si j’habite dans une résidence de grande hauteur, remplir à l’avance un seau d’eau et garder quelques bouteilles d’eau de côté.

Quel comportement adopter pendant les coupures ?

  • Rester chez soi ou chez un proche.
  • Ne pas utiliser d’ascenseur.
  • En cas d’urgence, appeler en priorité le 112 (appel gratuit et assuré en cas de coupure d’électricité).   
  • Si vous utilisez des bougies, faire attention au risque incendie. Privilégiez la lampe de poche.
  • Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.

Est-ce que mon Espace Locataire sera disponible pendant une coupure d’électricité ?

La connexion Internet dépend des antennes relais. En cas de coupure électrique dans mon quartier :

  • Ma box Internet sera éteinte pendant 2h.
  • Et l’antenne relais la plus proche de chez moi risque d’être hors service pendant 2h.

Ma connexion à Internet sera donc interrompue et mon Espace Locataire potentiellement inaccessible. Je peux tenter le partage de connexion, mais cela risque de ne pas fonctionner si le réseau est trop sollicité.  

Est-ce que le Centre de relation clients de Vilogia sera joignable pendant une coupure d’électricité ?

Les appels téléphoniques dépendent des antennes relais. En cas de coupure électrique, pour joindre le centre de relation clients de Vilogia – ou son service d’astreinte, selon l’heure de votre appel – deux cas de figure sont à prendre en compte :

  • Le fonctionnement des antennes relais dans mon quartier pour que je puisse encore passer des appels.
  • Le fonctionnement des antennes relais autour du centre de relation clients de Vilogia (situé dans le Nord à Villeneuve d’Ascq) pour que les conseillers puissent me répondre. Vilogia sera prévenu des coupures électriques dans les mêmes délais que l’ensemble des habitants concernés.

Pourrai-je utiliser mon téléphone portable pendant une coupure d’électricité ?

Le délestage électrique peut entraîner la coupure des antennes téléphoniques de mon quartier. Par conséquent, les communications téléphoniques risquent d’être interrompues pendant 2h.

Tout est fait pour que l’accès au numéro d’urgence (112) soit maintenu. Dans le cas où le 112 ne pourrait pas fonctionner, la Préfecture mettra en place d’autres dispositifs.