Étape 1 : Décision, élaboration du programme, montage de l’opération
Tous les bâtiments ne peuvent être réhabilités en même temps. Le choix est fait chaque année par Vilogia et donne lieu au Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), une planification des réhabilitations à 5 ans. Vilogia analyse notamment les besoins par bâtiments, les études de marché et le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) - qui classe les bâtiments en fonction de leur étiquette énergétique - pour élaborer le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) et ainsi déterminer les projets de réhabilitation.
Les réhabilitations sont priorisées suivant trois grands objectifs : l’impact sur les charges des locataires, le renforcement de la sécurité collective et celui de la sécurité des personnes.
Vilogia priorise les réhabilitations thermiques en fonction des bâtiments les plus énergivores (classés en E, F et G) de son parc. La réhabilitation thermique permet de les faire passer d’une étiquette énergétique a minima à une étiquette C.
Chaque année, pour le Nord par exemple, Vilogia présente sa programmation des chantiers pour l’année suivante et la pré-programmation (à deux ans) à la Métropole Européenne de Lille. Puis est élaboré un diagnostic technique, thermique et amiante. L’ensemble constitue le projet de réhabilitation.
Étape 2 : Validation du projet et concertation avec les habitants
Le projet est validé en plusieurs temps :
- Présentation des projets à la Ville, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), aux associations de locataires représentatives (nationales et/ou locales) ;
- Réunion de concertation avec les locataires pour présentation globale du projet : travaux, surfaces, charges… Sont conviées également la Ville, les associations de locataires et la DDTM ;
- Vote des locataires, dépouillement et communication des résultats aux locataires.
Étape 3 : Lancement des appels d’offres et choix des entreprises pour les travaux
Étape 4 : Présentation du planning des travaux, lancement du chantier et suivi des travaux
Avant le démarrage des travaux, une réunion publique organisée avec les locataires et la Ville permet de rappeler le programme des travaux et le déroulement du chantier. Tout au long du chantier, des réunions hebdomadaires rassemblent le Conducteur de programme, le maître d’œuvre, les entreprises ainsi que Vilogia représenté par le Chargé de clientèle. Le Chargé de clientèle fait le lien entre les locataires et Vilogia, il convie les locataires référents aux comités de pilotage pour les informer sur le bon déroulement des travaux. Les locataires référents peuvent alors diffuser les informations à l’ensemble des habitants.