27 octobre 2022

2 mins de lecture

Cultural-E : des bâtiments à énergie positive centrés sur leurs utilisateurs

Les besoins en énergie sont-ils les mêmes dans les différents climats d’Europe ? S’y chauffe-t-on de la même manière ? Les équipements nécessaires au bon fonctionnement du logement sont-ils différents ? Vilogia est partenaire de Cultural-E, un projet qui vise à définir des solutions modulaires et reproductibles pour la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS), en tenant compte des climats, des styles de construction et des habitudes énergétiques en Europe.

Cultural-E-illustration

Pendant 5 ans, les partenaires du projet travailleront en étroite collaboration pour produire des outils de conception de bâtiment à énergie positive, mais aussi des technologies intelligentes, des méthodologies et des recommandations politiques. Le projet propose 4 sites de démonstration situés dans des régions représentatives des climats européens : dans la métropole Lilloise en France pour la zone océanique, à Stuttgart en Allemagne pour la zone continentale, à Modène en Italie pour la zone méditerranéenne et à Oslo en Norvège pour la zone subarctique.

Vilogia développe un bâtiment à haute performance énergétique qui intégrera des solutions innovantes, comme les pompes à chaleur, fenêtres triples vitrages et système de gestion technique du bâtiment, développées par les partenaires européens. La qualité de l’environnement intérieur et la perception de l’utilisateur sont mises en perspectives pour chaque climat étudié ; elles sont au centre des préoccupations et font partie intégrante du processus de développement du projet.

Cultural-E est un projet européen coordonné par Eurac Research, cofinancé à hauteur de 8 millions d’euros par Horizon 2020, un programme de financement de recherche et innovation de l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Le montant total du projet dépasse les 9,6 millions d’euros.

Cultural-E