7 mars 2018

4 mins de lecture

Couvent de la Visitation : Vilogia lance un appel à idées

Situé dans le quartier de l’Hommelet, au 128 boulevard de Strasbourg, le couvent de la Visitation fait aujourd’hui l’objet d’un appel à idées lancé par Vilogia. Celui-ci est ouvert à toute équipe pluridisciplinaire qui serait capable d’offrir une maîtrise d’œuvre complète, afin d’apporter une réponse globale à la transformation et à des usages mixtes et/ou innovants du couvent.

De bailleur en promoteur, de promoteur en bailleur

Le couvent de la Visitation est un bijou architectural, enchâssé entre le canal de Roubaix, l'église du Sacré-Coeur et le jardin de la Visitation, caché comme par pudeur derrière de grands arbres, qui le séparent du boulevard de Strasbourg.

Suite au départ des religieuses de l'ordre de la Visitation en 1975, le couvent a été une première fois reconverti en logements sociaux par SAHR Nord (Société Anonyme de HLM pour l'Amélioration de l'Habitat de la région Nord). Racheté par Vilogia, le bâtiment a été régulièrement squatté depuis le départ des derniers locataires, fin 2012. Les lieux ont été finalement promis à Saint-Roch Habitat afin d'en faire des logements de standing mais l'opération immobilière n'a pu aboutir. Vilogia est donc de nouveau propriétaire de ce bien d'exception et souhaite y installer un programme mixte et innovant.

Une opportunité majeure

Vilogia et la ville de Roubaix veulent redonner vie au Couvent de la Visitation. En effet, dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, le souhait est d’utiliser le bâtiment et son terrain comme territoire d'expérimentation, afin de lui offrir de nouveaux usages dès 2020.

La ville de Roubaix est une terre fertile à la créativité et à l'innovation. Que ce soit en matière de développement durable (Zéro déchet, Maison de l'eau, de la pêche et de la nature...), de culture (Musée de la Piscine, Condition publique, Théâtre de l'Oiseau Mouche, Manufacture, Centre Chorégraphique National, Colisée, Galeries d'art, Festival Expériences Urbaines ...), d'enseignement (Ecole Montessori de l'Institut Jeanne d'Arc, ENSAIT, ESAAT, ESMOD, EDHEC, Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ecole de la Police Nationale...), de sport (Paris-Roubaix, Stab vélodrome couvert, Parkour59...) ou encore d'économie (Blanchemaille, Plaine Image...).

La ville de Roubaix a également pour ambition de renouveler l'attractivité de son canal. De nombreux projets sont déjà en cours. Pour concourir à cette ambition, une opportunité majeure est aujourd'hui offerte avec le Couvent de la Visitation. Aussi, le Couvent, aujourd'hui abandonné, a fait l'objet de cet appel à idées, afin de redonner un sens à ce lieu à travers la créativité d'équipes pluridisciplinaires.

Couvent de la Visitation Roubaix

Lille-design, partenaire du projet

Vilogia a fait appel à lille-design en tant que partenaire de l'opération. Plate-forme de développement économique par le design, lille-design est un accélérateur du développement des entreprises et un levier de rayonnement pour les collectivités. L'association a pour mission de contribuer au développement économique et durable du territoire par des actions répondant aux enjeux des entreprises, des collectivités et des acteurs du développement. Lille-design assure la promotion de la démarche design, accompagne l'intégration du design, créé le lien entre acteurs d'une économie collaborative. Enfin, lille-design contribue au renouvellement des politiques publiques par des approches créatives. Dans le cadre de l'appel à idées destiné à redonner vie au lieu, lille-design a accompagné Vilogia en tant que partenaire, dans la rédaction du cahier des charges et a veillé à l'intégration de la démarche design dans les critères de sélection. Enfin, lille-design a apporté son expertise en matière de scenario d'usage, design de service, design d'espace (gestion des flux, ergonomie...) lors de l'examen des candidatures et offres proposées.

Objectifs de l'opération

Les équipes candidates ont été invitées à revaloriser ce bâtiment, en répondant aux objectifs suivants :

  • Conserver au maximum le bâtiment (extension possible sans dénaturer le bâtiment)
  • S'insérer, en termes de volumétrie et d'aspect, dans les dimensions et le contexte du site
  • Ouvrir le projet vers le canal de Roubaix
  • Proposer un programme innovant et créatif en lien avec les besoins du quartier, de la ville de Roubaix (orientations en annexe), des entreprises roubaisiennes implantées ou souhaitant s'implanter
  • Proposer un modèle économique viable
  • Proposer un planning de développement de projet jusqu'à sa mise en service
    Portrait d'Adrien Patoux

    Adrien PATOUX

    Attaché de presse

    03 59 35 50 30 Contacter par mail