Varier la température intérieure, des économies à la clé
Même en tant qu’occupant d’un logement Vilogia relié à une chaufferie collective, vous pouvez varier la température chez vous. Vous ne pouvez pas augmenter la température au-delà des 19°C. En revanche, pour réaliser des économies, vous pouvez la diminuer. C’est d’autant plus important que votre consommation individuelle représente 70% de votre facture de chauffage. Même en logement collectif, il est donc intéressant de faire attention à votre consommation !
En semaine, quand vous quittez votre logement pour aller travailler :
- Privilégiez 19°C (température de confort) dans la pièce principale de 6h à 8h puis de 17h à 22h. Préférez 16°C lorsque vous vous absentez ainsi que le reste de la journée dans les pièces inoccupées.
- La nuit, votre logement sera chauffé à 16°C (température d’économie).
Le week-end, et tout le temps où vous restez chez vous :
- Gardez 18-19°C dans la pièce principale, de 7h à 22h.
- Maintenez les autres pièces à 16°C (sauf les chambres des enfants s’ils y restent pour jouer).
En cas d’absence prolongée, profitez-en pour faire des économies. Ne coupez pas le chauffage ; diminuez simplement les températures au maximum.
Pour varier la température intérieure de votre logement et réduire jusqu’à 25% votre facture annuelle de chauffage, vous pouvez utiliser le thermostat d'ambiance et les vannes (ou robinets) thermostatiques ; la plupart des logements locatifs Vilogia en sont équipés.
Le thermostat : votre meilleur allié pour limiter votre consommation d’énergie
Il existe plusieurs sortes de thermostats d'ambiance : des manuels, des programmables, des sans fil, voire des thermostats connectés. Installé de préférence dans le salon, cet équipement indique la température souhaitée dans la pièce principale. Il vous permet d'adapter la température en fonction de l’occupation. Vérifiez au cours de la saison de chauffe que les piles de votre thermostat sont encore chargées.
Les vannes (ou robinets) thermostatiques : ou comment adapter la température dans chaque pièce
Les vannes thermostatiques commandent l’arrivée de l’eau chaude dans les radiateurs. Selon le flux libéré, les radiateurs chauffent plus ou moins. Dans un logement chauffé en chauffage collectif, pour adapter la température dans chaque pièce, il vous suffit de positionner le robinet thermostatique sur le chiffre souhaité.
Position du robinet thermostatique |
Température de référence |
Réglage conseillé par pièce |
* |
6°C |
Hors gel |
0-1 |
12°C |
Caves et escaliers |
1 |
16°C |
Pièces inoccupées et chambres à coucher |
2 |
17°C |
Couloirs |
3 |
19°C |
Cuisine, salon-séjour, chambre d’enfants, salle de bain |
Pour gagner en confort, chassez l’humidité
Plus il y a de personnes dans un logement, plus il faut aérer, y compris en hiver ! Car chacun dégage de l’humidité naturellement. A cela s’ajoute le quotidien dans la cuisine et la salle de bain. L’excès d’humidité peut dégrader votre logement, sans compter qu’il peut nuire à votre santé. C’est pourquoi la grande majorité des logements de Vilogia sont désormais équipés d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce système permet de renouveler l’air intérieur de votre logement. L’humidité est ainsi chassée vers l’extérieur puis remplacée par de l’air sain. Cet air passe par des bouches d’aération qu’il ne faut surtout pas obstruer. Pour en garantir l’efficacité, il est donc recommandé de les nettoyer régulièrement, sans les démonter, avec un chiffon humide.
Un air intérieur sain en quelques gestes
Dans la mesure du possible, faites sécher votre linge et vos serviettes de bain à l’air libre. Si ça n’est pas possible, vérifiez le bon fonctionnement de votre VMC. Car l’humidité dégagée par le linge refroidit l’air intérieur et vous risquez d’avoir besoin de chauffer plus.
Même l’hiver, veillez à aérer 5 minutes par jour afin de renouveler l’air intérieur et éliminer ainsi l’humidité.
L’eau chaude sanitaire : quelques gestes simples pour réduire sa facture
L'installation de chauffage collectif peut aussi produire l’eau chaude de votre logement. Quelques gestes simples, comme se laver les mains et les dents à l’eau froide, vous permettront de faire quelques économies. Petite astuce pour éviter de consommer de l’eau chaude : lorsque vous avez terminé d’utiliser le robinet, laissez-le sur la position eau froide. Vous serez ainsi moins tenté d’utiliser l’eau chaude !
Vous avez envie de prendre un bain ? Sachez que prendre une douche de 5 minutes, outre l’économie d’eau réalisée, vous fait économiser environ 200 € par an (gaz et eau compris). Une somme qui peut faire la différence dans votre budget annuel.
Des petits gestes pour un hiver serein :
- Avant la remise en route du chauffage, je dépoussière mes radiateurs
- Je vérifie qu’aucun meuble ou objet n’est placé sur ou devant un radiateur. Il gênerait la diffusion de la chaleur.
- J’installe aux fenêtres des rideaux bien épais et je les ferme dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur.
- Je prépare des couvertures bien chaudes pour ne pas avoir froid la nuit.
- J’installe un boudin de porte en tissu au niveau de la porte d’entrée pour limiter l’arrivée d’air froid et être bien chez moi.
Attention !
On ne le dit jamais suffisamment, pour des raisons de sécurité incendie, les chauffages d’appoint de type poêle à combustion et poêle à pétrole sont strictement interdits. Ils représentent aussi un risque d’intoxication au monoxyde de carbone trop important.