6 juin 2016

3 mins de lecture

CIVIGAZ, mieux maîtriser sa consommation d’énergie et la sécurité gaz

Vilogia s’engage dans CIVIGAZ, un programme destiné à sensibiliser les ménages en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie ainsi qu’à la sécurité gaz.

Les objectifs du programme CIVIGAZ

CIVIGAZ fait partie du programme gouvernemental de Service Civique pour la transition énergétique. Il est le fruit d’un partenariat entre GrDF, acteur majeur de la lutte contre la précarité énergétique, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et le PSPE Lille Métropole (Point Service Particuliers et Entreprises) et a pour objectifs de :

  • participer à la lutte contre la précarité énergétique ;
  • sensibiliser les habitants sur la sécurité des installations gaz ;
  • accompagner le projet personnel et professionnel des jeunes volontaires en Service Civique.

CIVIGAZ a été lancé en avril sur la zone pilote de la métropole lilloise. Le programme national sera ensuite développé sur une trentaine de sites à partir de septembre 2016. Les volontaires sont des jeunes de 18 à 25 ans qui effectuent leur mission dans le cadre d’un Service Civique de sept mois. Le PSPE, comme chaque structure locale, est chargé du recrutement, de la formation et de l’accompagnement des jeunes sur le terrain. Deux types d’opérations sont mises en place : du porte-à-porte aux domiciles des habitants cibles (possédant une chaudière individuelle) et des ateliers de groupes (fabriquer ses produits d’entretien, son dentifrice, quiz sur la gestion des énergies …).

CIVIGAZ chez les locataires Vilogia

Après une formation de deux semaines, 16 jeunes volontaires se sont répartis en duo sur treize entrées d’immeubles de logements collectifs Vilogia, à Lomme et Roubaix.

Vilogia CIVIGAZ porte-à-porte

Les jeunes volontaires diffusent des messages de prévention aux risques de gaz et partagent des éco-gestes pour aider les familles de locataires à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Ils adaptent leurs discours sur place en fonction des équipements des habitants. Un kit est laissé aux habitants (thermomètre, guide maîtrise de l’énergie et sécurité gaz) pour ancrer les informations transmises sur le long terme. Le programme CIVIGAZ  se terminera fin septembre pour Lomme et Roubaix.

Informations et conseils diffusés au cours du porte-à-porte :

  • Maintenir une température de 19°C en journée et de 16°C la nuit ;
  • Augmenter la température de 1°C supplémentaire = 7% en plus sur la facture ;
  • Ne pas boucher la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée);
  • S’assurer de l’entretien de la chaudière 1 fois par an par un professionnel ;
  • Poser un réflecteur de chaleur derrière les radiateurs se trouvant sous les fenêtres ;
  • Vérifier la présence de flammes jaunes dans la gazinière : leur présence signifie qu’il y a une mauvaise combustion et donc du monoxyde de carbone.

Vilogia s’appuie sur ce projet pour entretenir la relation avec les locataires de Roubaix et Lomme dans un souci de partage d’informations sur les économies d’énergie et du bien vivre chez soi.