16 novembre 2023

2 mins de lecture

Circular Reno

La limitation de l'utilisation de matières premières à forte intensité de carbone dans le secteur de la construction est une priorité clé et ne devrait pas seulement être traitée dans les nouvelles constructions, mais aussi pour le marché croissant de la rénovation énergétiques en utilisant des solutions circulaires locales. Circular Reno met en œuvre 4 ensembles de rénovation énergétique profonde à base de matériaux biosourcés composés d'une façade et d'un système de toiture pour les logements collectifs et individuels en utilisant différents types de matériaux biosourcés : paille, bois, polymères biologiques, miscanthus.

 

Circular Reno

Ces ensembles seront utilisés dans le cadre de rénovations sur 4 sites, pour un total de 88 logements sociaux, afin de généraliser leur utilisation et d'aider les autorités publiques à améliorer les conditions du marché. Pour fournir les matériaux de ces composants de rénovation, le projet mettra en place 6 chaînes de valeur impliquant des agriculteurs, des industriels de la construction préfabriquée, des constructeurs, des organismes de logement social et des autorités publiques dans 4 pays : Les Pays-Bas (3), l'Irlande (1), la France (1), & l'Allemagne (1).

La coopération transnationale est essentielle pour mettre en place les mesures de soutien appropriées afin de permettre la production de matières premières locales biosourcées pour la construction par les agriculteurs, la fabrication de panneaux de façade et de toiture biosourcés par les industriels de la préfabrication. Des outils de modélisation et de prise de décision seront développés pour soutenir l'adoption de ces solutions émergentes par tous les acteurs de la chaîne de valeur. Des visites d'exploitations agricoles, d'usines et de maisons rénovées, ainsi que des ateliers et des formations seront organisés afin de garantir l'adoption de ces solutions à grande échelle en Belgique, en Allemagne, en France, en Irlande et aux Pays-Bas.

Des efforts spécifiques seront faits pour améliorer les politiques de réglementation de la construction aux niveaux régional, national et européen, pour évaluer l'évaluation économique du stockage du carbone afin de stimuler l'économie des projets et pour développer un outil de prévision pour le mélange régional de matériaux de construction afin d'aider les décideurs politiques. Notre projet sera mis en œuvre par 4 types de partenaires issus de 5 pays du Nord-Ouest de l'Europe (BE, DE, FR, IR et NL) : 4 équipes de développement du marché, 4 organisations de logement social, 4 PME industrielles et 4 facilitateurs dont l'expertise renforcera le consortium.

Circular Reno