Charte d'engagements réciproques pour des achats responsables

 

La Charte d’engagements réciproques pour des achats responsables constitue le socle de la politique d’achats du Groupe Vilogia. Elle définit les principes nécessaires aux relations éthiques et durables du groupe Vilogia avec ses prestataires et fournisseurs, dans le respect de la réglementation applicable et ses engagements sociétaux et environnementaux. Elle permet de valoriser son impact positif, et ce, tout au long de la chaîne de valeur dans le cadre de sa démarche d’achats.

Objectif de la charte

Partager les valeurs et les Engagements Sociétaux et Environnementaux (ESE) du Groupe Vilogia auprès de l’ensemble de ses prestataires. 

Charte d'engagements réciproques pour des achats responsables

Engagements du Groupe Vilogia en matière d’achats responsables

 

La prise en compte d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) est au cœur de la stratégie du Groupe Vilogia qui a pris à ce titre 10 engagements sociétaux et environnementaux regroupés en 3 thématiques :

 

Prendre notre part dans la transition énergétique et environnementale Rendre nos activités plus durables Renforcer les pratiques responsables
Atténuer et s’adapter au changement climatique 

Développer le bon produit au bon endroit

Développer des pratiques d’achats plus responsables

Être un acteur majeur de l’efficacité énergétique Entretenir des relations saines et durables avec nos parties prenantes

Accompagner les transformations : l’enjeu de la professionnalisation

Veiller au « capital nature » et agir pour une gestion optimisée de l’eau

  Ressources humaines et qualité de vie au travail : prendre soin de nos équipes
Développer l’économie circulaire    

S’engager pour un cadre de vie plus favorable à la santé

   

Conscient que ses activités de construction, de gestion immobilière ou d’aménagement ont un impact notable sur le cadre de vie, le Groupe Vilogia se positionne comme un acteur économique responsable et socialement engagé dans ses pratiques d’achats. Il est convaincu que les achats responsables constituent de véritables leviers de performance du Groupe par l’amélioration de la qualité des prestations, la contribution au développement économique local et la maîtrise des impacts environnementaux.

Charte achats responsables vilogia

Vilogia s'engage auprès de ses prestataires et fournisseurs à :

 

Engagement #1 : garantir une conduite éthique des affaires

 

  • Encadrer par une charte éthique les relations avec son écosystème. Vilogia demande à chacun de ses collaborateurs de respecter les règles déontologiques fondamentales, en toute circonstance, pour une conduite éthique des affaires :
    • Corruption & fraude. Refus de quelconque avantage ou sollicitation d’avantage venant de personnes ou d’organisations en relation commerciale ou susceptible de nouer des relations commerciales avec Vilogia.
    • Concurrence. Traitement équitable des fournisseurs.
    • Conflit d’intérêt. Lutte contre les conflits d’intérêts avec un tiers et respect de la politique de neutralité de l’entreprise en cas d’activités politiques et/ou publiques du collaborateur.
    • Protection de la vie privée. Respect de la Loi Informatique et Libertés pour tout traitement de données à caractère personnel. 
  • Encadrer par une Charte Droit d’Alerte1, les modalités de signalement des comportements non éthiques ou contraires aux politiques et procédures du Groupe (actes de fraudes, de corruption ou de conflit d’intérêts). 

 

Engagement #2 : sélectionner en toute impartialité & transparence

 

  • Veiller au respect des principes de libre accès aux appels d’offres et aux consultations (par exemple : sourcing préalable, séminaires d'entreprises, etc.). 
  • Promouvoir, en amont les TPE & PME pour leur permettre un plein accès aux marchés (par exemple : rencontres avec les entreprises, explications pour améliorer les dossiers de candidature, les mémoires techniques, etc.). 
  • Garantir un niveau d’information égal à tous les candidats. 
  • Sélectionner les fournisseurs de manière impartiale en fonction de critères prédéfinis, explicites, transparents qui sont communiqués aux candidats dans les documents de chaque consultation. 
  • Contrôler la conformité administrative de chaque fournisseur.

 

Engagement #3 : affirmer des pratiques de développement durable

 

  • Œuvrer dans la transition environnementale :
    • en limitant les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ; 
    • en préservant la biodiversité et les écosystèmes ; 
    • en préservant les ressources naturelles (eau, matériaux, etc.), et en privilégiant l’utilisation de matériaux durables, sains, renouvelables, recyclables, recyclés, ou de réemploi.
  • Accentuer ses exigences dans ses cahiers des charges pour évoluer vers des bâtiments et des logements plus sobres et économes.
  • Soutenir l’insertion par l’activité économique en systématisant des clauses sociales, dès que les marchés le permettent (heure d’insertion, marché réservé, etc.).
  • Mettre en œuvre une démarche d'économie circulaire en :
    • prévenant la production des déchets ;
    • promouvant le réemploi et le recyclage ;
    • allant vers une analyse en cycle de vie des produits.

 

Engagement # 4 : favoriser des échanges collaboratifs au service d’une performance partagée

 

  • Optimiser les délais de paiement des prestataires et fournisseurs.
  • Sensibiliser les prestataires et fournisseurs à la maîtrise du risque de dépendance économique.
  • Entretenir des échanges collaboratifs avec son écosystème (benchmark, sourcing, etc.).
  • Partager les meilleures pratiques avec son écosystème.

 

Charte d'engagements réciproques pour des achats responsables

Vilogia attend de ses partenaires et fournisseurs qu’ils s’engagent à :

 

Engagement #1 : garantir une conduite éthique des affaires

 

  • Prévenir les risques éthiques et déontologiques (corruption, pratiques anti-concurrentielles, conflits d’intérêts, blanchiment d’argent, etc.).
  • Respecter les normes de travail et des droits de l’homme (lutte contre le travail forcé ou obligatoire, le travail illégal, le travail des enfants et des adolescents, la discrimination et le harcèlement, la durée du travail, la liberté syndicale et le droit de négociation collective).
  • Garantir la santé et la sécurité de leurs collaborateurs en se montrant proactif. Les risques liés à leur activité doivent être identifiés et évalués. 
  • Respecter la réglementation applicable au traitement des données à caractère personnel dans le cadre de leur activité auprès de Vilogia, et ne pas utiliser, ni révéler, toutes informations à caractère sensible et/ou confidentiel de Vilogia et/ou transmises par ce dernier, même après rupture des relations commerciales.

 

Engagement #2 : sélectionner en toute impartialité & transparence

 

  • Travailler dans la transparence, en transmettant des informations exactes et justes, et en rendant des comptes dans le cadre de leurs affaires.
  • Collaborer avec les auditeurs, internes ou externes, qui pourraient être mandatés par Vilogia. 
  • Promouvoir auprès de leurs propres fournisseurs et sous-traitants les termes de la présente charte.

 

Engagement #3 : affirmer des pratiques de développement durable

 

  • Œuvrer dans la transition environnementale :
    • en limitant les nuisances liées à leur activité ou produit tel que prévu dans les conditions contractuelles, (chartes chantier vert, chantier à faibles nuisances, etc.) ; 
    • en limitant les déchets générés par les différentes étapes de fabrication, de transport, d’installation et d’élimination, en favorisant leur revalorisation. 
  • Favoriser l’emploi local et l’insertion par l’activité économique et atteindre, voire dépasser, les objectifs d’insertion fixés par Vilogia. 
  • Porter attention aux filières locales en matière d’approvisionnement et de sous-traitance.

 

Engagement #4 : favoriser des échanges collaboratifs au service d’une performance partagée

 

  • Se préserver d’une dépendance économique excessive avec Vilogia. 
  • Garantir un haut niveau de qualité de service dans la réalisation de leurs prestations au bénéfice des collaborateurs et des clients de Vilogia (respect des délais d’intervention, de la qualité d’exécution, propreté des lieux après intervention, etc.).

 


 
1 Conformément à la loi dite Sapin 2, Vilogia s’est doté d’une procédure visant à la protection des lanceurs d’alertes sous le contrôle du Secrétariat général et de la Direction des Ressources Humaines. Pour tous signalements, une adresse électronique spécifique a été créée ; elle garantit anonymat et protection pour l’émetteur du signalement.