Un partenariat stratégique pour transformer des quartiers monofonctionnels en nouveaux lieux de vie qui répondent aux besoins des habitants et usagers des territoires
Ceetrus, foncière à impact et acteur de référence dans le secteur de l’immobilier mixte, annonce son entrée au capital de Vilogia à hauteur d’environ 5 %, dans le cadre d’un partenariat stratégique destiné à repenser l’aménagement des territoires et à promouvoir des projets immobiliers à forte valeur ajoutée. Cette opération a été orchestrée par Nhood, société de services et solutions immobilières, qui jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de ces nouveaux projets.
Ce partenariat vient renforcer la position de la foncière sur le marché immobilier, et s’inscrit dans la continuité de son développement et de la diversification de ses activités dans des programmes mixtes et porteurs de sens. Une participation qui permet à Ceetrus et Vilogia de créer des synergies qui seront bénéfiques aux territoires dans lesquels les sites sont présents, grâce à une réelle démarche partenariale et à un partage d’expériences en matière de développement de quartiers inclusifs. Par cette entrée au capital de Vilogia, Ceetrus prouve son exigence en matière d’investissement et affirme son ambition d’être reconnu comme un référent des foncières à impact.
Une prise de participation à hauteur de 5% et un partenariat privilégié
La convention signée entre les deux parties entérine l’acquisition par Ceetrus de 5 % du capital de Vilogia et l’entrée d’Antoine GROLIN, au conseil de surveillance de Vilogia S.A.
Concrètement, Vilogia, Ceetrus et Nhood s’engagent dans un partenariat tripartite structurant pour :
- Mutualiser le savoir-faire résidentiel : capitaliser sur l’expertise commune pour créer des espaces résidentiels de qualité, adaptés aux besoins actuels des habitants.
- Valoriser des fonciers inexploités : transformer des espaces fonciers sous-utilisés en lieux de vie dynamiques, en maximisant leur potentiel économique et social.
- Promouvoir la mixité fonctionnelle : remplacer les sites monofonctionnels par des projets mixtes, permettant une diversité d’usages pour encourager une meilleure interaction entre les habitants et dynamiser la vie locale.
- Faciliter l’accès au logement : rendre l'habitat plus accessible et inclusif, notamment pour les foyers les plus fragiles, en réduisant les barrières économiques et sociales.
- Développer les synergies entre les deux partenaires en matière de formation, de développement de services et de gestion immobilière.
Cette opération permet également à Nhood de renforcer son offre de solutions aux territoires afin de toujours mieux les accompagner dans la transformation de quartier en intégrant l’évolutiondu logement de demain.
Une approche partenariale pour développer des logements accessibles et abordables et stimuler l’activité économique
Ce partenariat réaffirme les fondamentaux du dispositif « 1% Logement » né en 1943 à l’initiative des entrepreneurs du Nord et souligne le nécessaire lien entre les entreprises, les salariés et les acteurs territoriaux. Ensemble, les partenaires travailleront sur les enjeux de la construction de la ville de demain, la requalification durable des friches, et l’accompagnement des parcours résidentiels des salariés qui pourront bénéficier d’une nouvelle offre résidentielle diversifiée à proximité de leur lieu de travail.
Répondre de manière innovante aux défis du secteur HLM
Vilogia, à travers ce rapprochement, vise à répondre aux défis que rencontre le monde HLM, notamment celui de la diversification des ressources financières. Vilogia veut s’appuyer sur sa proximité avec les entreprises des territoires pour créer de nouvelles formes actionnariales et générer des synergies avec des acteurs qui partagent la même philosophie d’entreprendre. L’entrée au capital de partenaires privés, avec lesquels Vilogia a de fortes convergences, permet :
- De créer une nouvelle dynamique au sein du Groupe ;
- D’en assurer son indépendance ;
- De disposer de nouveaux leviers de développement.