10 octobre 2018

2 mins de lecture

CDC Habitat et Vilogia deviennent partenaires

Dans le cadre du 79e congrès HLM de l’USH, CDC Habitat, entré récemment au capital de Maisons et Cités, et le groupe Vilogia annoncent la signature d’un protocole de partenariat.

L’objectif de cette coopération est d’intensifier la production de logements abordables à travers la mutualisation de leurs expertises, notamment dans les Hauts-de-France.

Cette signature traduit la volonté commune de Vilogia et CDC Habitat de s’engager pour répondre aux besoins des territoires, d’augmenter et d’améliorer leur parc immobilier.

Plus particulièrement, dans les Hauts-de-France, sur la base du constat de la complémentarité de leurs activités, Vilogia, Maisons et Cités et CDC Habitat souhaitent porter de manière forte et concertée un projet stratégique de développement visant à accélérer la rénovation et la construction de logements sociaux et intermédiaires dans ce territoire.

Le Groupe Vilogia est adossé à un patrimoine de 70 000 logements dont 50 000 dans les Hauts-de-France. Il est ainsi le premier organisme pour la métropole européenne de Lille et le second dans la région avec un patrimoine locatif essentiellement composé de résidences collectives (neuves, rénovées ou à réhabiliter). Vilogia facilite les parcours résidentiels grâce à une large gamme allant des produits spécifiques à l’accession sociale dans l’ancien et le neuf.

Maisons et Cités, dont le patrimoine est majoritairement composé de maisons individuelles à réhabiliter, intervient principalement dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais qui bénéficie d’un plan territorial visant le désenclavement et une production de logements diversifiés.

Cette coopération entre Maisons et Cités, Vilogia et CDC Habitat repose sur le partage de leurs expertises – qui pourrait prendre la forme d’un GIE- dont, en particulier, la maîtrise d’ouvrage, considérée comme un facteur clé de réussite des futurs programmes immobiliers dans les Hauts-de-France, tant en construction qu’en réhabilitation.

La mise en commun de ces expertises liées aux métiers du logement social pourra également s’étendre à d’autres territoires dans lesquels les deux groupes inscrivent leur développement, ainsi qu’à d’autres fonctions support.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail