Vous habitez dans un logement Vilogia, vous souhaitez changer ? La mutation est possible sous conditions…
La vie réserve son lot de joies et de peines. Il y a les bonnes nouvelles, comme l’arrivée d’un enfant ou son départ dans la vie, l’obtention d’un nouveau boulot ou d’une promotion, à côté de chez soi ou dans une autre région… Dans les montagnes russes de l’existence, il peut arriver de devoir gérer une baisse de revenus, des problèmes de santé ou une perte d’autonomie, un divorce ou un veuvage… Les raisons pour changer de logement sont aussi multiples que personnelles !
Plus que jamais et conformément à la loi Elan, le Groupe Vilogia propose à ces clients des logements adaptés à la composition familiale de leur foyer. La loi impose une adéquation entre le logement et la composition familiale. Ainsi, une famille avec deux enfants pourra être logée dans un appartement avec 2 ou 3 chambres. De la même manière, un couple sans enfant disposera d’un logement avec une chambre. Le bon logement pour la bonne famille, tel est l’esprit de la loi. Cette règle qui s’applique à tous les locataires en place vaut bien évidemment à l’attribution de tous les logements et donc aussi pour les mutations.
Mutation dans le logement social : ANTICIPEZ !
Il est parfois plus facile de quitter son logement que d’en trouver un autre, surtout dans un quartier bien déterminé, avec le nombre de chambres correspondant à la composition familiale et un loyer en adéquation avec ses ressources.
Malgré la construction de logements neufs, les demandes de logements sociaux augmentent plus vite que le nombre de logements disponibles dans les zones tendues. En 2021, 2 millions de demandes de logement ont été enregistrées sur le serveur national d’enregistrement, tous bailleurs sociaux confondus. Vilogia attribue chaque année près de 6000 logements sur le territoire national. On comprend rapidement le déséquilibre entre l’offre et la demande et donc les délais d’attente.
Quand on engage une procédure de mutation, il est important que la demande soit souple et flexible. Plus elle sera large, plus elle aura de chances d’aboutir rapidement. Parlez-en à votre Chargé(e) de clientèle, il pourra vous conseiller pour orienter et calibrer au mieux votre demande de logement social !
Un besoin de mutation en urgence ?
1. Se faire accompagner par Vilogia
Allez sur l’Espace Locataire pour enregistrer votre demande. Votre Chargé(e) de clientèle peut répondre à vos questions.
2. Faire une demande de logement
Formulez une demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Suivez pas à pas les différents questionnaires. Cette demande sera enregistrée dans le serveur national qui recense toutes les demandes de logements sur le territoire.
Pour les personnes qui sont plus à l’aise avec les documents papier, des formulaires sont disponibles dans les agences Vilogia.
> Prévoyez carte d’identité et avis d’imposition pour chacun des co-contractants… et du temps pour remplir soigneusement le document.
> Vous renforcerez votre dossier en le renseignant complètement.
> Les salariés peuvent coupler avec une demande de logement sur Al-in.fr, la plateforme d’offres de demandes de logement d’Action logement.
3. Dossier en CALEOL
C'est l'étape la plus longue. Quand un logement répondant à vos critères se libère et selon les ordres de priorités, votre dossier sera étudié en commission de mutation au sein de Vilogia ou en CALEOL chez un autre bailleur du territoire demandé, dès que possible. Vous ne serez contacté que si une offre correspond à votre demande.
4. Renouvelez votre demande de logement
Pensez à renouveler tous les ans votre demande de logement social.
Quand je suis locataire Vilogia, mon dossier de mutation est prioritaire.
VRAI et FAUX. Vilogia fait le maximum pour que ses clients soient logés dans un logement adapté à leur besoin. Par exemple, rapprocher de leur lieu de travail ses locataires disposant de revenus modestes est une priorité. De même, Vilogia priorise autant que possible le relogement de personnes victimes de violences conjugales, les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cette démarche dépend bien entendu de la disponibilité des biens. Sachez toutefois que, quand vous faites une demande de logement social, celle-ci est visible par tous les bailleurs du territoire. Par conséquent, un autre bailleur peut aussi vous faire une proposition.
Il y a des conditions pour être éligible à la mutation.
VRAI. Pour pouvoir changer de logement, il faut être locataire Vilogia depuis plus d’un an. Il faut également être à jour du paiement de ses loyers, posséder une assurance valide, avoir un logement en bon état et ne pas être à l’origine de troubles de voisinage avérés.
Je fais une demande de logement social une fois et mon dossier de mutation avancera tout seul.
FAUX. Chaque année, la demande de logement doit être renouvelée pour que vos informations personnelles soient réactualisées. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site demande-logement.social.gouv.fr ; votre numéro unique restera ainsi valide.