14 janvier 2019

8 mins de lecture

Appel à idées du Couvent de la Visitation (Roubaix): De Alzua + désigné lauréat

Le lauréat de l’appel à idées pour le Couvent de la Visitation à Roubaix a été désigné. Il s’agit du groupement De Alzua + (composé de De Alzua+, INGEROP, DM Consept, ELAN, Ancrages territoriaux, Pôle 3D, Quentin Vaulot et Yncréa Hauts-de-France).

Perspective - Extérieur du Couvent

La proposition repose sur le concept suivant : faire du couvent de la Visitation un terrain d’expérimentation, un modèle de la ville fertile, productive et numérique en mettant en place un véritable laboratoire d’idées, un démonstrateur exemplaire à 5 échelles : le couvent, le quartier, la société (le monde), la science et le design.

Cette proposition est en adéquation avec les différentes politiques de la ville de Roubaix (notamment le développement économique, la formation et l’emploi).

Critère fondamental, la viabilité économique et sociale du projet de De Alzua + s’avère la plus aboutie des deux projets finalistes.

La démarche design est pour sa part très structurée. L’équipe de De Alzua + souhaite ainsi croiser des démarches participatives (en faisant appel aux futurs usagers) et des démarches collaboratives (avec les futurs repreneurs du site et les partenaires du projet) sur les innovations attendues dans le bâtiment et dans son environnement, avec pour objectifs :

Dans un premier temps :

  • d’adapter, grâce à la méthode du co-design, ce futur lieu de travail à ses usagers, leur permettre de se l’approprier pour une meilleure efficacité dans leur activité professionnelle
  • d’expérimenter - développer des prototypes de méthode de travail ou de réflexion dans l’optique de participer à l’aménagement et / ou à l’habitabilité des lieux
  • et d’aider à déployer les solutions mises en place

Puis dans un second temps :

  • de capitaliser sur cette expérience en diffusant la connaissance acquise auprès des réseaux professionnels
  • et d’animer une communauté d’intérêt.

L’aventure se veut en effet collective et multidisciplinaire, porteuse de sens dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design. Les partenaires de l’opération (qui souhaiteraient faire partie du projet) sont : l’ISEN (Grande École d'Ingénieurs des Métiers du Numérique de l'Université Catholique de Lille), Pôle 3D (l'école d'Art & Design de l'Université Catholique de Lille au coeur de la Plaine Images), La Bottega et L’échappée bière (restaurateurs qui souhaiteraient s’implanter sur ce site), et Arcadis (société d'ingénierie, de conseil et de gestion de projets).

Sur un site d’exception, l’écriture architecturale choisie s’avère sobre et respectueuse des lieux en proposant de révéler et d’amplifier les qualités préexistantes du bâtiment.

Perspective - Intérieur du Couvent

" C’est d’abord une excellente nouvelle pour un lieu emblématique du patrimoine Roubaisien qui va enfin pouvoir revivre. Le projet retenu est particulièrement emblématique de la dynamique que nous portons à l’échelle de la ville depuis 2014 : économie circulaire, innovation sociale avec travail de mise en réseau des bons partenaires. C’est aussi un premier projet structurant pour valoriser le canal, qui présente un vrai potentiel de développement pour Roubaix. "

- Guillaume Delbar, Maire de Roubaix.

 

" Nous allons faire du Convent de la Visitation un laboratoire porté sur les enjeux de la ville fertile, du numérique utile, des organisations apprenantes et du vivre ensemble ; à l'échelle de la ville, du quartier, du couvent, de la science et du design. Pour accompagner l'ensemble de ces démarches, nous allons y installer, au fil du temps, 72 dispositifs pour former une matrice servicielle, fonctionnelle et sensible aux services de tous les acteurs et visiteurs. Ces 72 outils d'expériences vont couvrir 9 notions fondamentales qui sont : habiter, manger, se soigner, se divertir, apprendre, partager, communiquer, s'élever et construire. Par le design, nous allons faire du Couvent de la Visitation, un lieu d'émergence créatif, emblématique, vertueux ; rayonnant par-delà les frontières. "

- Quentin Vaulot, Innovation Stratégie Design

 

" En lançant cet appel à idées, Vilogia a voulu casser les codes, stimuler la créativité des candidats et faire ainsi émerger des propositions novatrices, qui puissent à la fois étonner et susciter l’enthousiasme. Les réponses ont été à la hauteur de ce lieu d’exception. Le projet retenu, porté par De Alzua +, est à la fois innovant et ambitieux. Nous sommes donc particulièrement fiers de pouvoir soutenir à travers cette démarche la dynamique de renouveau de la Ville de Roubaix. "

- Philippe Rémignon Président du Directoire Vilogia S.A.

Pour rappel

Situé dans le quartier de l’Hommelet à Roubaix, au 128 boulevard de Strasbourg, le couvent de la Visitation a fait l’objet d’un appel à idées lancé par Vilogia en mars 2018. Celui-ci était ouvert à toute équipe pluridisciplinaire qui serait capable d’offrir une maîtrise d’œuvre complète, afin d’apporter une réponse globale à la transformation et à un usage innovant du couvent, mais aussi de faisabilité du projet.

32 équipes ont répondu à l’appel ; 4 ont été retenues pour ce qui devait être une finale : 3e Opus, De Alzua+, Titan et Atelier MA.

Le 26 septembre dernier, le jury a désigné les groupements De Alzua + et 3e Opus lauréats exæquo ! Ce résultat inattendu a engendré un délai supplémentaire pour l’attribution des marchés.

Pendant deux mois, les finalistes ont donc échangé avec les différentes parties prenantes du projet (Mairie de Roubaix, Vilogia et lille-design) dans le but d’affiner leur proposition ; ils sont ensuite de nouveau passés devant le jury le 3 décembre dernier.

Ce jury est composé de : Guillaume Delbar (Maire de Roubaix), Philippe Rémignon (Président du Directoire de Vilogia et Président de lille-design, lille-design étant partenaire du projet), Dong Nguyen (Directrice Maîtrise d’Ouvrage MEL et Marketing France pour Vilogia), Céline Savoye (Directrice lille-design) et Frank Denis Foray (Architecte Agence SnØhetta).

De bailleur en promoteur, de promoteur en bailleur

Le couvent de la Visitation est un bijou architectural, enchâssé entre le canal de Roubaix, l'église du Sacré-Coeur et le jardin de la Visitation, caché comme par pudeur derrière de grands arbres, qui le séparent du boulevard de Strasbourg.

Suite au départ des religieuses de l'ordre de la Visitation en 1975, le couvent a été une première fois reconverti en logements sociaux par SAHR Nord (Société Anonyme de HLM pour l'Amélioration de l'Habitat de la région Nord). Racheté par Vilogia, le bâtiment a été régulièrement squatté depuis le départ des derniers locataires, fin 2012. Les lieux ont été finalement promis à Saint-Roch Habitat afin d'en faire des logements de standing mais l'opération immobilière n'a pu aboutir. Vilogia est donc de nouveau propriétaire de ce bien d'exception et souhaite y installer un programme mixte et innovant.

Une opportunité majeure

Vilogia et la ville de Roubaix veulent redonner vie au Couvent de la Visitation. En effet, dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, le souhait est d’utiliser le bâtiment et son terrain comme territoire d'expérimentation, afin de lui offrir de nouveaux usages dès 2020.

La ville de Roubaix est une terre fertile à la créativité et à l'innovation. Que ce soit en matière de développement durable (Zéro déchet, Maison de l'eau, de la pêche et de la nature...), de culture (Musée de la Piscine, Condition publique, Théâtre de l'Oiseau Mouche, Manufacture, Centre Chorégraphique National, Colisée, Galeries d'art, Festival Expériences Urbaines ...), d'enseignement (Ecole Montessori de l'Institut Jeanne d'Arc, ENSAIT, ESAAT, ESMOD, EDHEC, Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ecole de la Police Nationale...), de sport (Paris-Roubaix, Stab vélodrome couvert, Parkour59...) ou encore d'économie (Blanchemaille, Plaine Image...).

La ville de Roubaix a également pour ambition de renouveler l'attractivité de son canal. De nombreux projets sont déjà en cours. Pour concourir à cette ambition, une opportunité majeure est aujourd'hui offerte avec le Couvent de la Visitation. Aussi, le Couvent, aujourd'hui abandonné, a fait l'objet de cet appel à idées, afin de redonner un sens à ce lieu à travers la créativité d'équipes pluridisciplinaires.

Lille-design, partenaire du projet

Vilogia a fait appel à lille-design en tant que partenaire de l'opération. Plate-forme de développement économique par le design, lille-design est un accélérateur du développement des entreprises et un levier de rayonnement pour les collectivités. L'association a pour mission de contribuer au développement économique et durable du territoire par des actions répondant aux enjeux des entreprises, des collectivités et des acteurs du développement. Lille-design assure la promotion de la démarche design, accompagne l'intégration du design, créé le lien entre acteurs d'une économie collaborative. Enfin, lille-design contribue au renouvellement des politiques publiques par des approches créatives. Dans le cadre de l'appel à idées destiné à redonner vie au lieu, lille-design a accompagné Vilogia en tant que partenaire, dans la rédaction du cahier des charges et a veillé à l'intégration de la démarche design dans les critères de sélection. Enfin, lille-design a apporté son expertise en matière de scenario d'usage, design de service, design d'espace (gestion des flux, ergonomie...) lors de l'examen des candidatures et offres proposées.

Objectifs de l'opération

Les équipes candidates ont été invitées à revaloriser ce bâtiment, en répondant aux objectifs suivants :

  • Conserver au maximum le bâtiment (extension possible sans dénaturer le bâtiment)
  • S'insérer, en termes de volumétrie et d'aspect, dans les dimensions et le contexte du site
  • Ouvrir le projet vers le canal de Roubaix
  • Proposer un programme innovant et créatif en lien avec les besoins du quartier, de la ville de Roubaix (orientations en annexe), des entreprises roubaisiennes implantées ou souhaitant s'implanter
  • Proposer un modèle économique viable
  • Proposer un planning de développement de projet jusqu'à sa mise en service
Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail