6 décembre 2016

5 mins de lecture

33 maisons 3D élevées sur les toits de 3 immeubles en réhabilitation

Depuis mai 2016, Vilogia a lancé un vaste programme de réhabilitation concernant 216 logements du quartier Beauregard à Poissy. La réhabiltation de 180 de ces logements s’accompagne de la construction de 33 logements neufs en bois, sur les toits de 3 immeubles d’habitation. Un chantier atypique, livré fin 2017, qui permettra de valoriser ce patrimoine emblématique de la fin des années 1950.

A quelques centaines de mètres de la Seine et de la Villa Savoye, les 3 bâtiments en R+4 (Blanche de castille, Foucauld et Ronsard) appartiennent à un ensemble construit en 1957 pour répondre aux besoins de l’activité des usines automobiles Simca. La simplicité et la qualité du dessin initial de l’architecte Gustave Stoskopf, Grand Prix de Rome, ont abouti à la création de 1 500 logements.

Perspective Poissy

La surélévation, pas à pas

A l’occasion de la réhabilitation de ces bâtiments -soit 180 logements, la construction de 33 logements neufs, conventionnés en PLS, permettra de répondre à la demande de logement tout en valorisant l’existant. Ce projet propose une réécriture contemporaine des bâtiments et prolonge leur histoire et celles des locataires. Le bois vient enrichir l’environnement avec de nouvelles silhouettes qui se découpent sur les toits de trois immeubles du quartier Beauregard.

La fabrication en atelier

Préfabriqués et entièrement finis en usine, les logements sont réalisés en charpente bois: ils ont été dessinés spécifiquement pour le projet. L’utilisation du bois et une industrialisation «sur-mesure» permettent une grande adaptabilité :

  • Dimensions adaptées à l’existant
  • Agencement intérieur personnalisé
  • Choix de matériaux appropriés au contexte du site
  • Toits préfabriqués et montés sur site.

D’autres éléments en usine viennent enrichir le projet :

  • Coursives d’accès préfabriquées
  • Terrasses privatives sur mesure...

Les logements sont constitués de 3 ou 4 modules en fonction des typologies T3 /T4 (module chambre, module salon et module pièces humides); ils ont été dessinés spécifiquement pour le projet. Les modules bénéficient de la qualité de finition liée à un travail en atelier : peintures intérieures, sanitaires, finitions de sol, menuiseries intérieures et extérieures, bardage.

Poissy - fabrication en atelier

Les vertus du travail en atelier

Les logements sont réalisés dans des conditions optimales. En atelier, dans un environnement stable, chaque ouvrage est réalisé par les différents corps d’états en optimisant les tâches. Chaque module est livré entièrement fini. Les raccords entre modules sont étudiés afin de minimiser les reprises sur chantier. Le toit est préfabriqué, assemblé sur site et posé sur chaque logement en une fois. A la clé, un temps de chantier écourté, un niveau de finition supérieur et identique pour chaque logement.

La préparation du toit et la levée

Acheminés par convoi exceptionnel depuis les Deux-Sèvres, les modules sont montés par une grue géante. Il faut environ 3 heures pour monter les différents modules d’un logement et environ une semaine pour le rendre habitable.

L’installation de ces maisons a nécessité une importante phase d’études techniques et financières en amont du chantier. Il a également fallu procéder avant la levée des modules à de multiples adaptations du bâti existant, notamment sur la structure des toits (cf schéma infra.). Ces adaptations ont également nécessité la création sur l’existant d’escaliers et d’ascenseurs ainsi qu’une modification des réseaux de fluides pour permettre d’alimenter les nouveaux pavillons.

Les maisons modulaires, construites avec une charpente et un bardage certifiés, seront conformes à la RT2012 avec une consommation en énergie primaire estimée à 70 kw par m²/an. L’opération vise également la labellisation PROMOTELEC avec une certification CERQUAL Patrimoine Habitat.

Surélévation Poissy
Surélévation Poissy
Surélévation Poissy

La réhabilitation des 180 logements

La construction de ces logements neufs intervient à l’occasion de la réhabilitation des 180 logements des résidences Foucauld, Blanche de Castille et Ronsard. Les opérations visent le label BBC Effinergie rénovation.

Les travaux prévoient une isolation, un traitement et un embellissement des façades, ainsi qu’une réfection complète des parties communes (changements des blocs entrée, mise aux normes réglementaires, amélioration des locaux de tri sélectif). A l’intérieur des logements, le ballon d’eau chaude sera changé tout comme les fenêtres qui seront équipées de volets roulants. Une VMC sera créée pour pallier les problèmes de ventilation rencontrés dans certains logements. Toutes les installations sanitaires (WC, douche, évier) seront également changées, l’occasion d’installer des robinets thermostatiques. Enfin, les pièces d’eau seront refaites (sols, murs et plafond) en fonction des états des lieux.

Balcons de 6m² et création de cages d’ascenseur

  • 6 cages d’ascenseurs sont créées permettant d’accéder aux nouveaux logements mais aussi aux logements existants. Certains escaliers sont prolongés jusqu’au R+5
  • Chaque logement existant est doté d’un balcon de 6m2 entièrement en bois, ouvert sur le salon.

Au total, Vilogia réalise en tant que Maître d’ouvrage la réhabilitation de 216 logements du quartier Beauregard, incluant également 36 logements situés place Racine, au niveau du centre commercial.

D’ici fin 2017, Vilogia aura réhabilité l’ensemble de son parc à Poissy, soit plus de 410 logements au total.

Logo caisse des dépots

Acheter Acteurs de l'opération

• Maître d'ouvrage, propriétaire et bailleur : Vilogia
• Entrepris générale : Sicra Île-de-France
• Architecte : Virtuel Architecture
• Bureau d'études et économiste : Ethna
• Lot "Modules bois" : CMB bois

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail