4 septembre 2017

4 mins de lecture

3 partenaires reconnus s’allient pour innover en faveur du logement décent et durable du plus grand nombre

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France, la Fondation reconnue d’utilité publique ANBER et le bailleur VILOGIA, partenaires actifs et complémentaires dans l’innovation sociale, le logement et la lutte contre la précarité énergétique lancent ensemble un appel à projets dédié au Logement dans le Nord et le Pas de Calais.

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France, premier financeur de son territoire, la Fondation AnBer, engagée pour faire reculer la pauvreté et Vilogia, acteur majeur du logement et de l’innovation sociale ont décidé d’agir en complémentarité pour lancer cet appel, dédié à l’Innovation en faveur du logement décent et durable pour le plus grand nombre.

Contexte et objectifs

Le logement constitue une condition essentielle d’insertion sociale et professionnelle. Pouvoir vivre durablement dans un logement décent, prérequis pour une vie autonome, s’avère une chance trop inégalement répartie.

25 % du parc français de logements insalubres se situe dans les départements du Nord et du Pas de Calais*. Conscients de la difficulté de se loger d’un grand nombre d’habitants de notre territoire, convaincus que des solutions existent et ne demandent qu’à être soutenues, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France, la Fondation AnBer et Vilogia ont décidé de s’allier.

Cet appel à projets s’inscrit dans un esprit de synergie et de complémentarité avec les actions menées entre fondations, services publics et bailleurs sociaux. Il privilégie les projets qui facilitent, accompagnent, mutualisent l’habitat décent, durable et/ou solidaire et les projets innovants proposant des solutions nouvelles d’hébergement pour offrir un toit à chacun et habiter autrement.

Son esprit : détecter, soutenir et accélérer les projets dont la portée est concrète, qui s’inscrivent dans le moyen et long-terme et apportent des réponses singulières et nouvelles à des besoins mal satisfaits en termes de logement, en particulier sur les publics fragiles ou dans les moments de ruptures de vie.

Bernard Pacory, Président de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France souligne : « Devant un défi de cette taille il faut des synergies, action par action. Nous espérons susciter d’autres partenariats de ce type et pérenniser notre action avec nos partenaires du jour, en ce sens ».

*Source : Fondation Abbé Pierre, Rapport paru en mars 2016.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets s’adresse aux associations et organisations éligibles au dispositif du mécénat, dont l’action a un impact sur les habitants du Nord et du Pas de Calais, qui cherchent plus particulièrement à répondre à un besoin non ou mal satisfait, corriger des inégalités d’accès, préserver et développer des liens sociaux.

Calendrier

La période de dépôt des candidatures s’étend du 4 septembre au 20 octobre 2017, date limite de candidature.

Le dossier de candidature est en ligne sur les sites www.fondation-candf.fr et www.vilogia.fr

Il peut être téléchargé et envoyé :

  • via le mail de la Fondation d’Entreprise CA Nord de France fondation@ca-norddefrance.fr
  • par voie postale à l’adresse : Fondation d’Entreprise CA Nord de France - Appel à projets 2017 - 10 av. Foch, 59800 Lille

La présélection et la sélection des dossiers auront lieu en novembre 2017. Les dossiers présélectionnés viendront présenter leur projet devant un Jury courant novembre.

Jury

Le Jury sera composé de 7 représentants de chacun des trois partenaires et de 7 personnalités qualifiées extérieures, représentatives du monde du logement (public et/ou privé), du milieu associatif ou universitaire.

  • Bernard Pacory, Président Crédit Agricole Nord de France
  • François Macé, Directeur Crédit Agricole Nord de France
  • Bernadette Leclercq, fondatrice, trésorière Fondation AnBer
  • André-Paul Leclercq, représentant fondation AnBer, Conseiller Régional Hauts de France, Président de la Commission Au travail de la Région
  • Jean-Pierre Guillon, Président, Vilogia
  • Anne Massart, DG Adjoint Fonctions Support, Vilogia
  • Eric Danesse, Directeur Technique et Innovation, Vilogia
  • Nathalie Ethuin, Vice-Présidente Vie Etudiante de l’Université de Lille, Droit et Santé
  • Nathalie Hette, Chef du Service Solidarités, Logement et Habitat du Conseil départemental du Pas de Calais
  • Dr Dominique Huvent-Grelle, PH TP, Gériatre, Pôle de Gérontologie du CHRU de Lille, spécialiste de la maladie d’Alzheimer
  • Jean – Pierre Boudhar, chef d’entreprise – agent immobilier, spécialiste de l’insertion
  • Nicolas Cordier, Responsable Social Business, Adeo & Leroy Merlin
  • Jean-Yves Morisset, Associé Deloitte, Président de l’Association Solfa (Solidarités Femmes Accueil)
  • Vianney Poissonnier, Président de l’Association d’insertion La Bouquinerie du Sart

Ce que signifie l’appel à projets pour un lauréat

  1. Une enveloppe financière à se partager
  2. Un accompagnement par les experts des trois partenaires
  3. L’intégration à un réseau d’acteurs reconnus dans le champ de la solidarité sociale et du logement et des mécènes
  4. Une mise en avant et une valorisation par les outils d’information des partenaires.
Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail