10 mai 2017

4 mins de lecture

10 & 11 mai : l’Europe des bailleurs sociaux a rendez-vous dans la métropole lilloise !

EFL, European Federation for Living (Fédération Européenne pour l’Habitat), regroupe près de 50 membres parmi lesquels des bailleurs issus de 9 pays européens. Ils représentent un patrimoine de plus de 650 000 logements. Vilogia, membre actif de cette fédération, accueille son assemblée générale les 10 et 11 mai au siège de l’entreprise à Villeneuve d’Ascq.

EFL est un forum européen qui a pour mission de permettre à ses membres de développer leur activité pour construire des quartiers durables à l’échelle européenne.

Une association de moyens pour des résultats concrets

EFL tire profit de la diversité de ses membres pour être à l'avant-garde d’un développement économique et durable du secteur du logement en Europe, à travers un accès facilité à la recherche, à l’innovation et aux sources de financements.

EFL est un réseau d'organisations qui souhaitent ensemble « apprendre en faisant » (« Learning by doing »). Ce travail en commun est avant tout motivé par la volonté de faire et par un impératif de résultats mesurables.

L’action d’EFL est donc guidée par les résultats. Les membres s'engagent à travailler ensemble pour développer des projets tangibles et pertinents. Pour y parvenir, EFL développe des outils et des services et promeut la coopération à travers des programmes financés par l'Union européenne.

EFL s’appuie également au quotidien sur l’échange de bonnes pratiques entre les différents membres de l’association.

Logos Vilogia & EFL

EFL et Vilogia : 5 ans d’histoire en commun

EFL est unique dans sa taille et sa composition. Actuellement, 50 organisations ont rejoint EFL en tant que membre ou associé, provenant de 9 pays européens. La fédération EFL est composée d'organismes HLM, d'instituts scientifiques et d'entreprises oeuvrant dans le secteur du logement.

Vilogia, via Eric Danesse, Directeur Technique & Innovation, est membre du conseil d’administration d’EFL depuis 2012 et constitue un membre actif du réseau.

Fin 2016, Vilogia a d’ailleurs accueilli dans la métropole lyonnaise un groupe de travail d’EFL consacré à l’innovation sociale.

Des projets innovants expérimentés dans la métropole lilloise grâce à l’Union européenne

E=0

E=0 est un projet qui a pour le but de déployer à grande échelle une approche globale de rénovation énergétique des logements en Europe Nord-Ouest. Il est inspiré de la méthodologie hollandaise développée dans le cadre du projet Energiesprong. L’ambition d’Energiesprong est d’engager un véritable changement d’échelle de la rénovation énergétique des logements. Cette approche vise à massifier la rénovation, sans néanmoins l’uniformiser. Cette démarche comporte plusieurs volets :

  • Net Zero Energie - Garantie sur 30 ans, grâce à une meilleure efficacité énergétique et à la production locale d’énergie renouvelable.
  • Rapidité - Des travaux réalisés dans un délai maximum de 3 semaines et en site occupé via l’utilisation d’éléments préfabriqués de haute qualité.
  • Accessibilité - Un surinvestissement financé par les économies réalisées sur 30 ans, sans surcoût pour les locataires.
  • Attractivité - Un logement attractif, confortable et esthétique, avec réfection des cuisines et/ou salles de bain intégrée au programme des travaux.

Energiesprong est une démarche de collaboration ouverte entre tous les acteurs de l’écosystème lié à la rénovation. Tous travaillent ensemble pour lever les freins au déploiement d’une telle approche. Les 10 prototypes – démonstrateurs de Vilogia bientôt réalisés à Hem (59) ont été financés par le FEDER dans le cadre du programme Interreg NWE.

TRIME

TRIME est un projet qui vise à sensibiliser les locataires aux éco-gestes qu’ils peuvent réaliser dans leur logement afin de vivre de manière plus responsable et plus durable. Ce projet a pour objectif d’aider les locataires de logements sociaux à réduire leur consommation d'énergie tout en vivant confortablement.

Ce projet, expérimenté dans 7 pays européens, est déployé dans 4 résidences de la métropole (Croix, Cysoing, Tourcoing et Wattrelos) avec plus de 40 familles volontaires.

TRIME est basée sur l'engagement volontaire de l'Ambassadeur de l'Energie – le locataire, auprès d'autres résidents pour économiser de l'énergie et économiser de l'argent. Les Ambassadeurs de l'Energie bénévoles sont équipés d'une formation et d'une boîte à outils afin qu'ils puissent facilement transmettre leur savoir-faire.

TRIME est financé par le programme Intelligent Energy Europe.

PV Sites

Le projet PVSites consiste à tester des panneaux photovoltaïques en façade (BIPV) afin de démontrer leur valeur ajoutée avant de déployer ensuite cette technique à l’échelle européenne. Vilogia s’est proposé comme pilote, parmi 5 autres démonstrateurs à l’échelle européenne, afin de tester cette technologie (avec les produits d’Onyx Solar) sur un immeuble collectif situé à Wattignies. Le monitoring préalable de la résidence doit démarrer avant l’été.

Le projet a reçu des fonds européens provenant de Horizon 2020, le programme européen de recherche et d'innovation.

EnergieSprong & Interreg
Logos TRIME & UE
Logos PVSites & UE
Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail