17 avril 2023

4 mins de lecture

Reprise de la société d'économie mixte du pays d'Arles par Vilogia

Jeudi 13 avril 2023, le conseil municipal de la ville d’Arles a adopté une délibération actant la cession des parts de la ville dans la SEMPA (Société d’Economie Mixte du Pays d’Arles) à Vilogia S.A. Après fusion, au 1er janvier 2024, Vilogia reprendra les 1704 logements que compte la société d’économie mixte. Vilogia s’engage à investir 38 millions d’euros sur le territoire du pays d’Arles et consolide son ancrage dans le Grand Sud en passant la barre des 5000 logements.

Vilogia De Carolis

UNE FUSION EFFECTIVE AU 1er JANVIER 2024

Lors de la séance du Conseil municipal d’Arles de jeudi dernier, une délibération a été adoptée autorisant la cession des parts de la ville d’Arles dans la SEMPA (Société d’Economie Mixte des Pays d’Arles) à Vilogia. Cela permettra la reprise par Vilogia, au 1er janvier 2024, des 1704 logements que compte cet organisme de logements sociaux et la fusion de la société d’économie mixte au sein de Vilogia. L’opération intervient dans le cadre de la loi ELAN, qui impose aux organismes HLM gérant moins de 12 000 logements de se rapprocher de groupes de taille plus significative.

 

 

Patrick de Carolis, maire d’Arles, Cyrille Fauvel, Directeur du territoire Grand Sud de Vilogia, Sophie Aspord, adjointe au maire et Guy Rouvière, conseiller municipal visitent le quartier de Griffeuille - ©R. Boutillier – Ville d’Arles

UN ENGAGEMENT FINANCIER A HAUTEUR DE 38 MILLIONS D’EUROS DANS LE PAYS D’ARLES

Ce rapprochement permettra de déployer sur le territoire du pays d’Arles des moyens financiers nouveaux et significatifs, notamment au profit des investissements sur le patrimoine :

  • 20 millions d'euros H.T. consacrés à la rénovation urbaine du quartier de Griffeuille à Arles. Vilogia s'engage à mener le programme de rénovation avec l'objectif d'une première inauguration dans un délai de 36 mois à compter de la signature du protocole de cession ;
  • 3 millions d'euros H.T. investis dans le cadre du projet ANRU dans le quartier des Ferrages à Tarascon ;
  • 5 millions d'euros H.T. sur ce même quartier, hors convention ANRU, afin de mener des opérations de réhabilitation identifiées par la SEMPA ;
  • 10 millions d'euros H.T. seront quant à eux dédiés aux travaux prévus dans le cadre du Plan Stratégique de Patrimoine de Vilogia. Ceux-ci seront déterminés selon diagnostic du patrimoine.

Par ailleurs, le pays d’Arles bénéficiera désormais des compétences et de l’expérience d’un groupe d’envergure nationale. Ainsi, le projet ANRU des Ferrages à Tarascon sera piloté par le GIE La Meta, entité crée par Vilogia et spécialisée en ingénierie de renouvellement urbain (relogement, montage financier, maîtrise d’ouvrage…).

Un Comité d’Orientation Stratégique Territorial associant le bailleur et les acteurs locaux sera créé pour prioriser les interventions de réhabilitation, déterminer la politique d’attribution en fonction des enjeux des collectivités, et définir les axes de développement futurs.

 

UN ENGAGEMENT DE PROXIMITE ET DE QUALITE DE SERVICE POUR LES LOCATAIRES

Afin de garantir le même niveau de proximité aux locataires, l’ensemble du personnel de la SEMPA sera intégré aux effectifs de Vilogia et maintenu à son poste. Vilogia s’engage également à maintenir tous les points d’accueil aujourd’hui disponibles aux locataires de la SEMPA : une agence à Arles et les permanences existantes dans les différents hameaux et à Tarascon notamment.

Enfin, les conditions de bail des locataires actuels de la SEMPA seront intégralement maintenues et ceux-ci bénéficieront désormais des services et outils de la relation client du Groupe Vilogia :

  • Un numéro d’appel unique, non surtaxé vers le centre de relation client internalisé de Vilogia ;
  • Un espace locataire sur internet et smartphone ;
  • Un service d’astreinte 24h /24h ;
  • Un contrat multiservice qui prend en charge les réparations locatives et petit entretien dans les logements.

VILOGIA FRANCHIT LE SEUIL DES 5000 LOGEMENTS DANS LE GRAND SUD

Implanté depuis 2012 dans la région Grand Sud, le Groupe Vilogia y continue son développement. Il gère aujourd’hui plus de 3 200 logements sur ce territoire. Présente à travers 2 agences (Nice et Marseille), la direction du territoire Grand Sud de Vilogia assure une production d’environ 300 logements par an sur la Métropole-Aix-Marseille Provence, le Var et les Alpes-Maritimes, pour un investissement annuel de 30 à 50 millions d’euros. L’implantation dans le pays d’Arles permettra à Vilogia de franchir la barre des 5 000 logements dans la région en 2024.

Adrien PATOUX

Attaché de presse

06 37 61 82 22 Contacter par mail