26 juin 2017

2 mins de lecture

Energie: jusqu’à 20% d’économie pour les familles volontaires du projet TRIME

Vilogia a participé à l’expérimentation européenne TRIME, qui vise à aider les locataires à réduire leur facture énergétique. Les éco-gestes mis en place ont permis d’observer des résultats concrets dévoilés à l’occasion de la semaine nationale des HLM

Six mois d’expérimentation dans 4 sites de la métropole lilloise

Vilogia est l’un des 7 organismes de logements sociaux européens à avoir participé en 2017 au projet européen TRIME (Trias Mores Energetica). L’expérimentation a débuté à l’automne 2016 sur 4 sites de la métropole lilloise. Des « ambassadeurs d’énergie » bénévoles ont été formés et ont eu pour mission de sensibiliser et d’accompagner des familles de leur entourage aux gestes éco-citoyens, ainsi qu’à une meilleure compréhension de leurs factures énergétiques.

Ce projet représente pour l’ensemble des acteurs plus de 2 millions d’euros, financés à 75% par le programme européen Intelligent Energy Europe.

Un bilan chiffré positif

  • 500 logements visés sur 4 résidences (Tourcoing, Cysoing, Croix, Wattrelos)
  • 8 ambassadeurs d’énergie formés sur 4 résidences
  • 41 familles sensibilisées aux économies d’énergie par un ambassadeur de sa résidence
  • 3 familles sensibilisées directement par un collaborateur Vilogia
  • Une économie globale estimée* de 45 000 kWh soit la consommation énergétique de 4 à 5 familles
  • 3,6 tonnes de CO2 (l’équivalent de 14 trajets en voiture Lille-Marseille) non rejetés dans l'atmosphère.
  • Des économies d’énergie allant de 5% à 20% selon les familles, par rapport à l’année précédente
Locataires projet TRIME

Les participants récompensés

Les familles engagées dans le projet ont été suivies jusqu’avril 2017. Les données ont ensuite été analysées. L’ensemble des participants a pu conserver le matériel prêté pour les besoins de cette expérimentation.

Afin de les remercier de leur engagement, les ambassadeurs et les familles ont reçu le DVD du film « Demain » qui recense des initiatives menées dans dix pays pour faire face aux défis environnementaux et sociaux du 21e siècle, ainsi qu’un diplôme symbolique de locataire éco-responsable.

La semaine nationale des HLM : « La transition énergétique, naturellement ! »

Vilogia dévoile les résultats du projet TRIME à l’occasion de la semaine nationale des HLM. L’édition 2017 se tient du 24 juin au 2 juillet 2017 autour de la thématique « La transition énergétique : naturellement ! ». Cette semaine nationale mobilise l’ensemble du monde HLM à travers de nombreux événements organisés par les acteurs locaux. Les logements HLM abritent près de 11 millions de Français, soit près d’un français sur 6.

Portrait d'Adrien Patoux

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail