7 juillet 2021

4 mins de lecture

4 bailleurs des Hauts de France lancent un réseau VRAC de la métropole lilloise

Si les circuits courts, le bio et les produits locaux suscitent désormais un véritable engouement, ces nouveaux modes de consommation restent encore trop souvent réservés à une certaine catégorie de population Pour y remédier et proposer à tous l’accès à une alimentation équilibrée, l’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats de produits de qualité ( locaux et écologiques) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et autres quartiers populaires Sous l’impulsion de 4 bailleurs sociaux 3 F Notre Logis, LMH Sia Habitat et Vilogia un réseau VRAC va prochainement voir le jour dans la métropole lilloise

Bien se nourrir à prix raisonnable, la démarche innovante portée par VRAC

Lancée à Lyon en 2013 l’association VRAC essaime aujourd’hui dans plusieurs villes de France Créée pour lutter contre les inégalités dans les quartiers de la politique de la Ville, VRAC prend le contre pied d’un système basé sur l’absence de choix et la prépondérance de produits bas de gamme, souvent induits par un budget serré L’association permet aux habitants d’avoir accès à des produits de qualité issus de l’agriculture locale, équitable ou biologique à prix raisonnable Comment Grâce à l’achat en grandes quantités, aux circuits courts qui réduisent les intermédiaires, à la diminution des coûts superflus par la limitation des emballages et enfin à la vente à prix coûtant

VRAC, générateur de lien social

Le rôle d’un bailleur va bien plus loin que le logement de ses locataires Forts de cette conviction, c’est tout naturellement que 3 F Notre Logis, LMH, Sia Habitat et Vilogia se sont unis pour lancer le premier réseau VRAC dans la métropole lilloise En plus d’un soutien financier, qui permettra notamment de créer un poste de coordinateur de l’association, les équipes de proximité des 4 acteurs du logement social accompagneront l’implantation sur le territoire.

Les enjeux pour les habitants sont multiples économiques bien sûr, en permettant d’acheter des produits bio et locaux à des prix accessibles, mais aussi sociaux puisque VRAC développe la cohésion sociale, l’entraide et la coopération et permet de ramener de la vie, et donc du lien, dans les quartiers En collaboration avec les bailleurs partenaires, différentes animations seront d’ailleurs organisées à destination des bénévoles et des habitants du quartier autour de l’alimentation ateliers et concours de cuisine, visites des producteurs locaux impliqués dans la démarche, Enfin, e n facilitant l’accès à des produits sains, le réseau participe également à la lutte contre l’obésité et le diabète Le tout en rémunérant à juste prix les producteurs

Logo LMH
Logo sia habitat
Logo 3F Notre Logis

Un projet pour les habitants porté par les habitants

Pour bénéficier des services de VRAC, il suffit aux habitants d’adhérer à l’association (cotisation annuelle de 1 pour les habitants des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) Une fois par mois, ils passent leur commande, par mail ou lors de permanences physiques, et choisissent parmi la centaine de références Sont proposés des produits biologiques, locaux, ou écologiques, issus de circuits courts et favorisant d’une manière générale des démarches durables sur les plans environnementaux et sociaux Une fois les commandes centralisées et passées auprès des producteurs, l’association VRAC assure la préparation des palettes et les livre dans les points de distribution Ne restent plus aux habitants qu’à venir, munis de leurs contenants, pour récupérer leur commande dans ces épiceries éphémères Les points de collecte de la métropole lilloise seront à Lille (Fives et Lille Sud), Villeneuve d’Ascq (Pont de Bois et Résidence), Roubaix (quartier de l’Alma) et Tourcoing (Bourgogne Le fonctionnement de VRAC est ancré sur l’implication des adhérents, encouragés à participer à la réception des marchandises, au reconditionnement, à la distribution De la participation du plus grand nombre dépend la réussite du projet

Adrien PATOUX

Attaché de presse

03 59 35 50 30 Contacter par mail

Portrait de Laetitia Munoz

Laetitia MUNOZ

Attaché de presse

06 20 49 90 39 Contacter par mail