Une vision européenne

Vilogia s'engage avec l'Europe !

Vilogia, membre d’EFL (European Federation for Living) est engagé dans trois projets européens, expérimentés au sein de son patrimoine et avec ses locataires. La Commission apporte une contribution financière directe, sous la forme de subventions, à des projets ou à des organisations qui soutiennent les intérêts de l'Union européenne ou qui participent à la mise en œuvre d'un programme ou d'une politique de l'UE. Vilogia participe en répondant aux appels à propositions avec ses partenaires.

Vilogia s’engage dans des projets européens pour améliorer le confort des habitants et s’adapter à leur parcours de vie ainsi que pour tester des procédés innovants, des nouveaux produits, des nouvelles technologies, …. Vilogia encourage la mise en place de méthodes collaboratives et participatives avec les habitants pour innover. Innover, c’est sortir du cadre, créer de nouveaux modèles économiques, chercher de nouveaux financements et développer les compétences des collaborateurs sur ces nouveaux terrains d’expérimentation.

Projet Mustbe0 : EnergieSprong testé sur du collectif !

La démarche EnergieSprong vise à développer des rénovations à énergie zéro garantie, à la fois accessibles et confortables. Après des débuts prometteurs en Europe sur les maisons individuelles (projet E=0), et notamment à Hem sur 10 maisons de Vilogia, cette démarche va maintenant être testée sur les bâtiments d’habitation collectifs. C'est l'objet du projet MustBe0, financé par le programme de coopération de l’Union Européenne Interreg North-West Europe, de 2019 à 2021. A travers ce projet, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas vont unir leurs forces pour créer les conditions favorables au déploiement d’un marché, stimuler l’innovation technique, et réaliser 9 projets démonstrateurs sur des  immeubles d’habitation dans ces pays (415 appartements au total). Chez Vilogia, partenaire du projet Mustbe0, une résidence de la métropole lilloise va être réhabilitée selon l’approche EnergieSprong. C’est l’opportunité d’adapter la démarche pour pouvoir en faire bénéficier un plus grand nombre de locataires. Le projet européen Interreg NWE "Mustbe0" dispose d'un budget total de 34 millions d'euros et est soutenu par l'Union européenne par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 11 millions d'euros.

 

 

 

En savoir plus sur le projet Mustbe0

PVsites, étudier l’efficacité des technologies solaires innovantes

Le projet européen PVSites teste et étudie les technologies solaires innovantes du type BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment) dans différents pays, contextes, climats et bâtiments pour en confirmer l’efficacité et l’avenir. Vilogia et une équipe de 14 partenaires européens testent actuellement ces technologies. PVSites est une innovation à plusieurs titres puisque l'enjeu de ce projet européen est d'améliorer les propriétés des panneaux pour une intégration architecturale facilitée sans perte de performance. Il s'agit également d'améliorer les échanges énergétiques, notamment en couplant la production d'électricité verte avec un système de stockage. 

Au total, neuf sites européens différents ont été sélectionnés : maison, immeuble de bureaux, site industriel, immeuble de logements, … En France, Vilogia a mis en place la technologie BIPV sur un immeuble de logements. Les panneaux fourniront de l'énergie pour couvrir une partie de la consommation des parties communes, grâce à la mise en place d'une convention d'autoconsommation collective, une première chez Vilogia. Le projet PVSites entrera ensuite dans une phase de suivi. Le projet est cofinancé par le programme Horizon 2020, programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020 à hauteur de plus de 5 millions d’euros. Le projet PVSites a été lancé en janvier 2016 et se terminera en juin 2020.  

Logo de PVsites
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En savoir plus sur PV Sites

InBetween : identifier les gaspillages énergétiques et agir au quotidien

Comment identifier les gaspillages énergétiques, apprendre à économiser l’énergie et à agir au quotidien sans réduire son confort? Grâce à plusieurs capteurs installés dans 25 logements, le projet InBetween encourage les habitants à réduire leurs consommations d’énergie. Les données mesurées par ces capteurs sont agrégées par logement et donnent lieu à des conseils personnalisés pour identifier les surconsommations, à des alertes de sécurité, à des comparatifs de consommation mensuelle etc. 25 locataires de Vilogia, d’une résidence à Leers, participent au projet depuis début 2018. Une application mobile a été développée en 2019 pour leur permettre de suivre leurs consommations et de recevoir des notifications. L’objectif pour Vilogia : recueillir l’avis des participants sur l’intérêt de ce type de solution connectée vis-à-vis des économies d’énergie et du confort.

InBetween est un projet européen dont Vilogia est partenaire, il est cofinancé par Horizon 2020, un programme de financement de recherche et innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

 

 

 

En savoir plus sur le projet InBetween


Projets antérieurs

 

E=0 : un programme de rénovation zéro énergie

Cette approche globale innovante et révolutionnaire de réhabilitation à énergie zéro a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas et est co-financée par les fonds FEDER, via le programme Interreg Europe du Nord-Ouest. Le co-financement FEDER, via le programme Interrreg Europe du Nord-Ouest, donne l'opportunité au monde de l'immobilier et du bâtiment de bénéficier des deux révolutions majeures : le numérique et l'industrialisation. Ces deux révolutions vont permettre un bond en termes de qualité, d'économies d'énergie et de rapidité d'exécution. Chez Vilogia, très concrètement, les 10 premiers prototypes des maisons E=0 vont profiter de l'appui du programme Interreg NWE.

 

 

 

TRIME : consommer l’énergie de façon responsable

Vilogia et 6 autres bailleurs européens ont participé au projet TRIME de septembre 2014 à septembre 2017. Ce projet européen visait à sensibiliser et accompagner plusieurs milliers de locataires de l’habitat social vis-à-vis de leur consommation énergétique afin d’impulser un changement comportemental durable chez les locataires. Des ambassadeurs d’énergie ont été chargés de sensibiliser leurs voisins pour fédérer une communauté. L’objectif de cette expérimentation était de parvenir, grâce à ce réseau d’ « ambassadeurs », à une réduction des factures énergétiques dans une démarche de maîtrise des charges et de protection de l’environnement. TRIME représentait pour l’ensemble des acteurs plus de 2 millions d’euros, financés à 75% par le programme européen Intelligent Energy Europe.

 

 

 

I-stay@Home, Solutions TIC pour les seniors

En réponse au vieillissement progressif de la population et l’accroissement des situations de dépendance, Vilogia, huit autres bailleurs sociaux et six partenaires technologiques ont collaboré de janvier 2011 à septembre 2015 sur le projet I-Stay@Home : une plate-forme transnationale favorisant la vie active et l'indépendance des personnes âgées et/ou handicapées à domicile. Les recherches et expérimentions auprès des seniors ont porté sur leurs besoins, leurs préoccupations et leurs ressentis face à l’introduction des nouvelles technologies dans leur quotidien. Vilogia a développé des partenariats avec des entreprises qui proposent des solutions innovantes dans le domaine des TIC. Vilogia a testé avec un panel de locataires seniors, plusieurs objets connectés en lien avec la santé ou l’autonomie tels que : balance connectée, tensiomètre connecté, tablette numérique, aspirateur autonome, … attribués selon leur profil. Par ailleurs, les seniors ont testé une plateforme IT, adaptée à leurs besoins. Ce projet a été cofinancé par le programme INTERREG IVB Northwest-Europe.