1 juillet 2022

2 mins de lecture

Quel délai pour obtenir un logement social ?

La question du délai d’obtention du logement social revient régulièrement dès que l’on aborde l’attribution des logements sociaux. Elle prend différentes formes : peut-on obtenir un logement social rapidement ? Est-il possible de booster une demande de logement HLM ? Quels sont les délais d’attribution ?

Logement social : les délais

Un délai variable selon les territoires

Il est particulièrement difficile de répondre à chacune de ces questions d’une façon générale. On le sait le temps d’attente pour devenir locataire dans le parc social est variable, selon les territoires. En Île de France et dans les grandes métropoles françaises, les logements sont particulièrement recherchés. Le délai d’attribution dépend également de la typologie du logement désiré. Les grands appartements et les maisons sont particulièrement recherchés en France.

Le délai d’attente pour obtenir un logement social dépend de l’urgence de la situation sociale. Certaines personnes qui répondent à des critères réglementés (comme le Dalo) sont prioritaires. Les bailleurs sociaux ont des contingents réservataires, c’est-à-dire un nombre de logements identifiés pour les organismes financeurs (Etat, Action logement, collectivités locales).

Conseils pour une attribution rapide de logement social

Remplir avec précision sa demande de logement. La demande de logement est une étape administrative clef dans l’attribution d’un logement social. Sans le numéro unique d’enregistrement, le bailleur social ne peut pas agir.

Fournir tous les documents. Pour obtenir le numéro d’enregistrement, il faut remplir un formulaire et joindre des documents administratifs. Le numéro unique est délivré à toute personne qui a déposé une demande dans un délai de 5 jours ouvrés à condition que le dossier soit complet et validé. A chaque fois qu’une modification est effectuée sur le dossier et que le dossier est de nouveau soumis, un nouveau délai de 5 jours court.

Vous avez votre numéro unique. Les bailleurs vous contacteront dès qu’ils ont un logement qui correspond à votre situation et votre demande. Ce délai est particulièrement variable en fonction de la tension de la demande du quartier ou de la ville que vous recherchez.

Evaluez le délai d’attente. Certains secteurs géographiques sont très prisés. Il est important d’évaluer sa demande en fonction des typologies et du quartier. Quelques données chiffrées et géocalisées. Si vous recherchez un logement social dans un délai très court, il vaut mieux élargir au maximum la recherche.