Communiqué - 14 juin 2018

La META (Mutualisation des Energies pour Transformer et Aménager).

Lille Métropole Habitat (LMH) et Vilogia SA créent un Groupement d’intérêt économique (GIE) entièrement dédié au renouvellement urbain : La META (Mutualisation des Energies pour Transformer et Aménager). Les deux bailleurs ont, en effet, décidé de conjuguer leurs ressources et leurs moyens pour répondre aux enjeux liés à l’attractivité des quartiers prioritaires et au développement équilibré et diversifié de l’offre d’habitat. Un tel rapprochement est une première en France pour un Office Public HLM et une Entreprise Sociale pour l’Habitat. Un symbole fort dans le contexte actuel de réforme du monde HLM.

Développer une approche globale des projets

A travers La META, LMH et Vilogia SA veulent unir leurs forces, mutualiser leurs moyens et développer leurs compétences pour le renouvellement urbain au sens large, bien au-delà des projets de l’ANRU. L’ambition est d’adopter une approche globale des projets de renouvellement urbain en y intégrant les dimensions techniques, sociales et environnementales. Car l’enjeu est, pour les deux bailleurs, de s’affirmer comme de véritables acteurs de la politique de la ville, co-construisant avec les collectivités locales leurs projets

Une ingénierie opérationnelle expérimentée

La META permettra ainsi d’harmoniser les positions de Vilogia et LMH face à l’évolution des contextes politique, financier et réglementaire, d’apporter des réponses concrètes aux collectivités, et enfin, d’optimiser les moyens pour la conduite de projets.
Grâce aux savoir-faire complémentaires développés par les deux bailleurs et au partage de connaissances, La META pourra s’appuyer sur une ingénierie opérationnelle expérimentée en matière de politique de la ville et de renouvellement urbain. Le groupement favorisera également la montée en compétence des équipes, l’homogénéisation des pratiques en capitalisant sur les meilleures d’entre elles, et surtout la professionnalisation de l’accompagnement social. Dans une logique d’optimisation des coûts - notamment en ingénierie de projets-, La META facilitera l’optimisation des ressources et la massification des opérations.

L’objet de La META

L’objet de ce GIE est de conseiller ses membres en matière de projets complexes et de les assister :
- dans la conduite des projets de Renouvellement Urbain et notamment en vue de contractualiser avec l’ANRU ;
- dans le cadre d’opérations d’ingénierie financières ;
- dans le cadre de l’ingénierie sociale et de l’économie de proximité (Gestion urbaine et sociale de proximité, insertion professionnelle, relogement, tranquillité résidentielle, activités économiques, etc…) ;
- dans la mise en oeuvre d’opérations d’aménagement et de projets délégués au regard de leur complexité ou de la mobilisation d’outils de portages opérationnels, en dehors du périmètre du NPNRU.

Composition et calendrier

Créée officiellement par une Assemblée générale constitutive qui s’est tenue le mercredi 23 mai 2018, La META est présidée par Philippe REMIGNON. Son siège est installé, depuis le 1er juin 2018, dans les locaux de LMH au 425 Bd Gambetta à Tourcoing. Le groupement dispose également de deux antennes, l’une à Paris et l’autre à Bordeaux. L’équipe, dirigée par Christophe Cousin, est composée de 14 personnes, issues à parité des deux structures fondatrices.

La META, fruit d’une histoire commune

LMH et Vilogia SA travaillent depuis plus d’un an sur ce projet de mutualisation dans le cadre du renouvellement urbain, mais les deux bailleurs se connaissant bien car ils oeuvrent conjointement depuis longtemps sur des enjeux communs. Dans plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville, ils rencontrent les mêmes problématiques et collaborent ensemble sur certaines d’entre elles (relogement, encombrants, tranquillité urbaine…).

CHIFFRES CLES

La META concerne aujourd’hui :
  • 37 sites ;
  • dont 13 hors territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
  • Ensemble, Vilogia et LMH représentent : plus d’un milliard d’euros d’investissement ; 80 % des projets en matière d’habitat sur la MEL dans le cadre du prochain program-me de renouvellement urbain ; près de 4,5 M d’euros par an pour les actions de proximité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; 47 000 logements en QPV.

Contact presse Laure CHATELAIN