ENERGIESPRONG
Une première en France :
 
lancement du chantier EnergieSprong !

Le jeudi 22 février 2018, s'est déroulé, au siège de Vilogia, un temps fort dédié à la concrétisation du premier projet démonstrateur français de rénovation énergétique E=0 (énergie zéro garantie) EnergieSprong.

Né aux Pays-Bas, ce mouvement européen, coordonné en France par GreenFlex, vise à massifier les rénovations énergétiques ambitieuses ; un enjeu majeur pour l’avenir du logement social.
Aujourd’hui, neufs bailleurs se sont engagés d’ici 2022 à lancer la rénovation de 3 600 logements en France suivant le cahier des charges EnergieSprong, dont 950 dans les Hauts-de-France. 

Impliqué dans cette mobilisation, Vilogia propose une journée de réflexion autour de la démarche EnergieSprong afin de mobiliser de nouveaux acteurs. Élus, ingénieurs du bâtiment, architectes, bailleurs… 

Ils ont été plus de 150 à répondre présent à cette invitation. Après la pose de la première façade sur le site de Hem (FR), les partenaires ont participé à 3 tables-rondes animées par GreenFlex.

Consultez le communiqué de presse d'invitation "Événement EnergieSprong : démarrage du premier démonstrateur français", en cliquant ICI.

 

    

 

EnergieSprong 10 maisons à Hem

Photo : Perspective du projet de rénovation énergétique suivant la démarche EnergieSprong des 10 maisons Vilogia à Hem.

____________________________________________________________
 
La démarche EnergieSprong
 
Le chantier prototype EnergieSprong en France a lieu à Hem (59) où 10 maisons Vilogia sont rénovées grâce à cette méthode innovante en provenance des Pays-Bas où elle a déjà fait ses preuves. Il est co-financé par un fonds FEDER via le programme européen Interreg NWE. 
La pose de la première façade préfabriquée a eu lieu le 22 février 2018. Piloté par Rabot Dutilleul Construction, le chantier bénéficie de deux révolutions majeures : la numérisation et l’industrialisation et répond à un cahier des charges exigeant : 
la rénovation à énergie zéro (tous usages énergétiques) ;
la garantie sur le long terme (25 ans pour ce projet français, mais jusqu’à 30 ans aux Pays-Bas) ;
les travaux en site occupé ;
la pré-industrialisation (2 mois) pour une réalisation en un temps réduit.
 
 

Les étapes du chantier EnergieSprong Vilogia :

- Numérisation des maisons

- Pré-industrialisation : fabrication des modules isolants en usine qui réduiront de 70% le besoin énergétique du logement

- Pose des modules en façades

- Pose de la toiture

- Pose des panneaux solaires photovoltaïques Installation du système de chauffage (pompe à chaleur)

- Travaux intérieurs avec installation d’une nouvelle cuisine et salle-de-bain dont les éléments ont été choisis par les locataires

- Mise en place du monitoring pour observer la gestion de l'énergie sur l'usage de la technologie et accompagnement des locataires pour de meilleurs usages. Garantie de performance sur 25 ans.